Dépenses et ressources humaines
Dépenses
Dépenses de 2020-2021 à 2025-2026
Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.
Description longue
Ce graphique à barres illustre la tendance des dépenses financières de la Défense à partir de l’année financière 2020-2021.
Sur l’axe Y se trouvent des dollars de 0 à 30 000 000 000. Sur l’axe X se trouve l’année financière 2020-2021 à 2025-2026.
La tendance des dépenses financières statutaires est :
- 4 353 110 032 $ en 2020-2021;
- 1 628 064 634 $ en 2021-2022;
- 1 732 085 528 $ en 2022-2023;
- 1 733 243 058 $ en 2023-2024;
- 1 415 060 174 $ en 2024-2025; et
- 1 428 810 824 $ en 2025-2026.
La tendance des dépenses financières votée est :
- 22 473 927 805 $ en 2020-2021;
- 22 498 080 327 $ en 2021-2022;
- 25 198 074 567 $ en 2022-2023;
- 24 755 811 185 $ en 2023-2024;
- 24 317 449 012 $ en 2024-2025; et
- 23 904 230 497 $ en 2025-2026.
La tendance des dépenses financières totales est :
- 26 827 037 837 $ en 2020-2021;
- 24 126 144 961 $ en 2021-2022;
- 26 930 160 095 $ en 2022-2023;
- 26 489 124 243 $ en 2023-2024;
- 25 732 509 186 $ en 2024-2025; et
- 25 333 041 321 $ en 2025-2026.
Remarque : Les chiffres étant arrondis, il se peut que leur somme ne corresponde pas au total indiqué.
Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles et aux services internes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Responsabilités essentielles et services internes | Budget principales des dépenses 2022-2023 | Dépenses prévues 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Opérations | 794 902 544 | 794 902 544 | 824 979 602 | 817 028 193 | 2 075 383 096 | 1 028 857 684 | 915 502 440 | 2 019 743 879 |
Forces prêtes | 10 453 990 709 | 10 453 990 709 | 10 775 809 423 | 10 709 780 573 | 10 920 133 852 | 11 719 160 120 | 9 984 959 562 | 10 796 359 609 |
Équipe de la Défense | 3 738 769 207 | 3 738 769 207 | 3 814 885 600 | 3 785 129 629 | 3 902 071 414 | 4 057 640 230 | 3 648 870 768 | 3 914 692 450 |
Conception de la force future | 820 654 966 | 820 654 966 | 887 051 786 | $857 336 604 | 888 627 391 | 836 173 606 | 749 733 042 | 835 360 142 |
Acquisition de capacités | 4 792 013 007 | 4 792 013 007 | 4 750 783 217 | 4 177 769 659 | 4 877 192 200 | 4 119 915 713 | 3 747 686 232 | 3 860 260 422 |
Bases durables, systèmes de technologie de l’information et infrastructure | 4 129 651 499 | 4 129 651 499 | 4 530 903 413 | 4 459 375 205 | 4 288 012 574 | 4 185 750 629 | 3 945 280 646 | 4 097 255 100 |
Sous-total | 24 729 981 932 | 24 729 981 932 | 25 584 413 041 | 24 806 419 863 | 26 951 420 527 | 25 947 497 982 | 22 992 032 690 | 25 523 671 602 |
Services internes | 1 220 365 624 | 1 220 365 624 | 904 711 202 | 926 089 323 | 1 549 612 451 | 879 539 855 | 1 134 112 271 | 1 406 488 493 |
Total | 25 950 347 556 | 25 950 347 556 | 26 489 124 243 | 25 732 509 186 | 28 501 032 978 | 26 827 037 837 | 24 126 144 961 | 26 930 160 095 |
Source : Vice-chef du Groupe d’état-major de la Défense/ Sous-ministre adjoint (Finances)/ Groupe du contrôleur ministériel
Remarques :
- En raison de l’arrondissement, les chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
- Lorsque le montant des dépenses réelles est supérieur au total des autorisations, cela ne représente pas une dépense excédentaire des autorisations parlementaires. Les autorisations parlementaires sont attribuées par crédit et non par responsabilité essentielle et programme.
- Les écarts importants dans les ressources financières sont décrits en détail au niveau de la responsabilité essentielle et du programme dans la section « Renseignements justificatifs sur l’inventaire des programmes » du document. Des explications sont fournies lorsque l’écart est d’au moins 100 M ou lorsque la différence entre le montant réel et le montant prévu est de 100 %.
Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente une comparaison entre les dépenses prévues brutes et des dépenses nettes pour l’AF 2022-2023.
Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses brutes réelles 2022-2023 | Recettes réelles affectées aux dépenses 2022-2023 | Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
---|---|---|---|
Opérations | 2 019 914 416 | 170 537 | 2 019 743 879 |
Forces prêtes | 10 898 327 028 | 101 967 419 | 10 796 359 609 |
Équipe de la Défense | 3 976 317 120 | 61 624 670 | 3 914 692 450 |
Conception de la force future | 835 597 450 | 237 308 | 835 360 142 |
Acquisition de capacités | 3 860 260 422 | 0 | 3 860 260 422 |
Bases durables, systèmes de technologie de l’information et infrastructure | 4 270 389 112 | 173 134 012 | 4 097 255 100 |
Sous-total | 25 860 805 548 | 337 133 946 | 25 523 671 602 |
Services internes | 1 420 203 682 | 13 715 189 | 1 406 488 493 |
Total | 27 281 009 230 | 350 849 135 | 26 930 160 095 |
Source : Vice-chef du Groupe d’état-major de la Défense/ Sous-ministre adjoint (Finances)/ Groupe du contrôleur ministériel
Remarques :
- En raison de l’arrondissement, les chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
- Lorsque le montant réel des dépenses est supérieur aux autorisations totales, cela ne représente pas un dépassement des autorisations parlementaires. Les autorisations parlementaires sont attribuées par vote et non par responsabilité essentielle et programme.
- Les écarts importants dans les ressources financières sont détaillés au niveau des responsabilités essentielles et des programmes dans la section « Informations complémentaires sur le répertoire des programmes » du document. Des explications sont fournies lorsque l’écart est d’au moins 100 millions de dollars ou lorsque la différence entre le montant réel et le montant est de 100 pour cent.
Dépenses ministérielles pour l’AF 2022-2023 par responsabilité essentielle (en dollars)
2022-2023 par responsabilité essentielle (en dollars)">
Description longue
Ce diagramme circulaire illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l'exercice 2022-2023, ventilées par responsabilité essentielle.
Les pourcentages alloués à chaque section, du plus grand au plus petit, sont :
- 40 %, 10 796 359 609 $ pour Forces prêtes au combat;
- 15 %, 4 097 255 100 $ pour Bases, systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables;
- 15 %, 3 914 692450 $ pour Équipe de la Défense;
- 14 %, 3 860 260 422 $ pour Acquisition de capacités;
- 8 %, 2 019 743 879 $ pour Opérations;
- 5 %, 1 406 488 493 $ pour Services internes; et
- 3 %, 835 360 142 $ pour Concept de force de l'avenir.
Ressources humaines
Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) affectés à chacune des responsabilités essentielles et aux services internes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2020-2021 | Équivalents temps plein réels 2021-2022 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Équivalents temps plein réels 2022-2023 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Opérations | 2 156 | 2 103 | 2 151 | 2 686 | 2 201 | 2 252 |
Forces prêtes | 45 431 | 45 281 | 46 143 | 43 777 | 43 946 | 44 899 |
Équipe de la Défense | 18 902 | 19 256 | 19 467 | 18 728 | 20 716 | 21 129 |
Conception de la force future | 1 883 | 1 983 | 1 944 | 2 064 | 1 890 | 1 894 |
Acquisition de capacités | 2 525 | 2 457 | 2 122 | 2 339 | 2 523 | 2 541 |
Bases durables, systèmes de technologie de l’information et infrastructure | 15 944 | 15 642 | 15 589 | 15 614 | 15 068 | 15 230 |
Sous-total | 86 841 | 86 722 | 87 416 | 85 208 | 86 344 | 87 945 |
Services internes | 4 342 | 4 372 | 4 468 | 4 656 | 4 392 | 4 423 |
Total | 91 183 | 91 094 | 91 884 | 89 864 | 90 736 | 92 368 |
Remarques : Les dépenses prévues pour les années financières 2023-2024 et 2024-2025 restent les chiffres prévus tels rapportés dans le plan ministériel 2022-2023, et ne reflètent pas aucune réduction mise à jour des dépenses ou des chiffes d’ETP.
Ressources humaines – Personnel de la Force de réserve
La Force de réserve est une composante valorisée et intégrée des FAC. Il est divisé en quatre sous-composantes distinctes :
- Première réserve;
- Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets;
- Rangers canadiens;
- Réserve supplémentaire (réserve stratégique).
La Première réserve (P rés) se compose principalement de membres professionnels à temps partiel des FAC, répartis dans tout le Canada, prêts, avec un préavis raisonnable, à mener ou à contribuer à des opérations nationales et internationales pour protéger la défense et la sécurité du Canada. La pandémie de la COVID-19 a nui à la capacité de la P rés de recruter et de former du personnel. Par conséquent, l’effectif moyen rémunéré (EMR) de la P rés a diminué, passant de 22,799 à 22,217 au cours de l’AF 2022-2023. Grâce à d’importants efforts de recrutement et de maintien en poste, la P rés reprendra sa trajectoire de croissance pour atteindre le niveau autorisé de 30,000 de l’EAPA annoncé dans Protection, Sécurité, Engagement (PSE).
La sous-composante du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) se compose principalement de membres des FAC à temps partiel, situés partout au Canada, principalement affectés à des tâches liées à la supervision, l’administration et la formation des cadets qui sont membres des Cadets de la Marine royale canadienne, des Cadets de l’Armée royale canadienne et des Cadets de l’Aviation royale canadienne. Il compte actuellement 6,473 membres des FAC dans l’un des trois groupes professionnels militaires; Officiers du Cadre des instructeurs de cadets, officiers du service général et militaires du rang du service général (MR). L’effectif cible actuel de 8,000 membres du personnel du SAIOC est nécessaire pour appuyer la responsabilité des FAC à l’égard du Programme jeunesse du Ministère (cadets et Rangers juniors canadiens).
Au cours de l’AF 2022-2023, l’Armée canadienne (AC) a continué de travailler à répondre aux exigences de PSE afin d’améliorer l’efficacité des Rangers canadiens (RC). En juin 2022, l’AC a mis sur pied une équipe dirigée par le directeur des Rangers canadiens afin de formuler une conception complète d’amélioration des RC, y compris un concept révisé d’emploi de la force. Cela donnera lieu à une nouvelle orientation des RC en 2024 qui améliorera et élargira les RC afin d’améliorer ses capacités fonctionnelles dans le cadre de la Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne (SCGA), d’assurer une meilleure harmonisation au sein des FAC, des alliés et des autres ministères et organismes pertinents. Au 31 mars 2023, il y avait 5,131 Rangers canadiens. Au cours de l’AF 2022-2023, l’AC a commencé à éliminer l’arriéré de libérations et a intensifié ses efforts de recrutement pour faire croître les Rangers canadiens.
Patrouille des Rangers canadiens

La patrouille des Rangers canadiens – Inukjuak du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens participe à une activité annuelle de formation visant à perfectionner de précieuses compétences à nukjuak, une collectivité inuite située sur la rive nord de la baie d’Hudson au Nunavik, dans le nord du Québec, le 7 février 2023.
Photo : Cplc Matthew Tower, Caméra de combat des Forces canadiennes, photo des FAC.
Le tableau suivant résume les ressources humaines totales prévues et réelles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l’AF 2022-2023.
Prévu pour 2022-2023 | Réel 2022-2023 | Différence (réelle moins prévue) | |
---|---|---|---|
Première réserve | 29 550 | 22 217 | (7 333) |
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets | 7 250 | 6 173 | (1 077) |
Rangers canadiens | 5 680 | 5 131 | (549) |
Remarques :
Avant la pandémie, d’importantes initiatives visant à réduire l’attrition et à rationaliser le recrutement avaient entraîné une croissance importante de la Première réserve (P rés). De l’AF 2017-2018 à l’AF 2019-2020, l’effectif rémunéré moyen (ERM) de la P rés est passé de 21,898 à 24,442 (+2,569). Dans ces conditions, la P rés devait atteindre les 30,000 SPA conformément à la date cible indiquée dans l’inventaire des programmes. Depuis la pandémie, l’ERM de la P rés est passée de 24,442 à 22,217 (-2,225), ce qui a également réduit le résultat en pourcentage.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, consultez les Comptes publics du Canada 2022.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l’AF se terminant le 31 mars 2023 sont affichés sur le site web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers | Résultats prévus 2022-2023 | Résultats réels 2022-2023 | Résultats réels 2021-2022 | Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats prévus de 2022-2023) | Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats réels de 2021-2022) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 25 390 996 652 | 24 961 956 132 | 22 920 051 213 | (429 040 520) | 2 041 904 919 |
Total des recettes | 407 990 111 | 386 994 574 | 368 511 870 | (20 995 537) | 18 482 704 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 24 983 006 541 | 24 574 961 558 | 22 551 539 343 | (408 044 983) | 2 023 422 215 |
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2022-2023 sont fournis dans l’État des résultats prospectif et les remarques de 2022-2023 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers | 2022–2023 | 2021–2022 | Écart (2022–2023 moins 2021–2022) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 10 198 219 615 | 9 469 397 689 | 728 821 927 |
Total des actifs financiers nets | 4 731 359 839 | 3 183 470 542 | 1 547 889 297 |
Dette nette ministérielle | 5 466 859 776 | 6 285 927 147 | (819 067 370) |
Total des actifs non financiers | 48 343 469 088 | 46 146 406 378 | 2 197 062 710 |
Situation financière nette du Ministère | 42 876 609 312 | 39 860 479 232 | 3 016 130 080 |
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2022-2023 sont fournis dans l’État des résultats prospectifs et les remarques 2022-2023 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.