Activités principales

La présente stratégie est axée sur la planification et la réalisation des principales activités suivantes. Chacune de ces activités contribue à l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs stratégiques. Le lien activité-objectif est décrit en détail sur la carte de la stratégie relative aux applications (Annexe A).

Améliorer la gouvernance de la gestion des applications

Le cadre et les processus qui régissent la gestion du portefeuille d’applications de la Défense seront améliorés afin de s’assurer que les priorités et exigences en matière de capacités de la Défense (demande) permettent d’orienter les décisions relatives à l’affectation des ressources et aux activités liées à la distribution d’applications (offre), de façon transparente et reproductible. Cela sera réalisé grâce à une approche progressive en :

  • améliorant l’intégration entre la gouvernance existante des applications du groupe GI et la gouvernance du programme de GI/ TI qui est mis en oeuvre en fonction du modèle renouvelé du DPI de la Défense et qui comprend les processus d’intégration opérationnelle et d’établissement des priorités appliqués à toutes les demandes relatives au programme de GI/TI;
  • augmentant la gouvernance des applications qui en résulte afin d’inclure tous les fournisseurs de services d’applications de GI/TI du programme de GI/TI de la Défense, dans toutes les organisations de la Défense, dans le but de permettre la coordination des activités.

Cette activité sera codirigée par le directeur général – Service des applications de l’entreprise (DGSAE) ainsi que le responsable de la gouvernance (directeur général, Technologie et Planification stratégique (Gestion de l’information) [DGTPSGI]) et nécessitera la participation des fournisseurs de services d’applications, au sein de toutes les organisations de fournisseurs de services en GI/TI.

Faire évoluer l’architecture d’entreprise

Cette activité fera appel à l’architecture organisationnelle et technique aux fins de la gestion du portefeuille d’applications de la Défense. Elle reposera sur :

  • l’utilisation des modèles de référence fonctionnels et de capacitésNote de bas de page 5  afin d’établir les liens entre les capacités de la Défense et les applications sur lesquelles les capacités reposent; et
  • le recours à un processus d’examen de l’architecture, intégré à la gouvernance, dans le but de coordonner et d’harmoniser les activités relatives au développement d’applications de l’ensemble des fournisseurs de services, ainsi que de cerner les occasions de réutiliser les solutions ainsi que de favoriser l’intégration, l’échange d’expérience et l’amélioration de la sécurité.

Cette présente activité sera codirigée par le responsable de la coordination de l’architecture du programme de GI/TI de la Défense (DGTPSGI) et le responsable de l’application (DGSAE). Elle sera réalisée de concert avec le Bureau de l’architecture d’entreprise de la Défense et le personnel du vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) qui travaille au cadre des résultats ministériels (Défense). Elle nécessitera également la participation à l’examen de l’architecture de la part des fournisseurs de services d’applications de toutes les organisations de la DéfenseNote de bas de page 6.

Augmenter la capacité de développement des applications

Il existe plusieurs méthodes dont les degrés d’agilité varient pour le développement d’applications. Cette activité établira un processus décisionnel délibéré faisant en sorte que la méthode de développement correspond mieux à la nature des exigences liées à la capacité des organisations clientes.

À titre d’exemple, pour les applications simples de faible complexité et de faible dépendance aux solutions existantes, une méthode agile donnera à l’utilisateur la flexibilité d’explorer des solutions qui peuvent être définies de façon dynamique, tandis que pour les exigences d’applications plus complexes, telles que celles qui dépendent de nombreux points liés à l’intégration ou de composants réutilisés/améliorés de solutions existantes, une méthode plus officielle, comme le modèle de la cascade, peut être suivie afin d’assurer une prévisibilité officielle des résultats et de veiller à ce que les exigences appropriées soient officiellement prises en compte par tous les intervenants. La sélection de la méthode devrait accélérer l’exécution tout en diminuant les risques d’échec associés aux projets.

La sélection de la méthode de développement sera effectuée grâce à l’évaluation des exigences liées à l’application et du contexte opérationnel dans lequel elle sera employée. Les règles administratives seront élaborées par le directeur général – Service des applications de l’entreprise (DGSAE) et seront conçues pour être utilisés par tous les fournisseurs de services d’applications dans l’ensemble des organismes de fournisseurs de services de GI/TI.

Assurer l’intégration des applications

Cette activité permettra l’intégration des applications en modernisant la façon dont celles-ci interagissent au sein de la Défense. On y parviendra en s’éloignant de la conception point à point qui est souvent utilisée pour ce qui est de notre portefeuille d’applications actuel au profit d’une conception « centrale » plus moderneNote de bas de page 7 qui cadre mieux avec les tendances industrielles et technologiques actuelles. Cette conception « centrale » doit être prise en compte pour la conception de toutes les nouvelles applications et les améliorations importantes des applications existantes.

Il est entendu que les divers besoins administratifs et opérationnels du MDN/ de FAC peuvent encore nécessiter des interfaces d’applications point à point. Ces principes d’intégration doivent être appliqués par tous les fournisseurs de services d’applications de GI/TI, dans le but de faciliter l’intégration de leurs applications.

  • Utiliser des technologies matures – Choisir des technologies matures (au lieu de technologies de dernier cri) qui sont habituellement établies et fondées sur des normes plus statiques et utilisées plus largement;
  • Utiliser des normes ouvertes – Choisir des normes ouvertes (au lieu de normes exclusives) puisqu’elles permettent habituellement l’intégration entre différents prestataires et technologies;
  • Priorité à l’achat plutôt qu’à la création – Acheter des applications (au lieu de les personnaliser) puisqu’elles sont habituellement basées sur des normes communes et sont conçues afin d’être intégrées aux technologies courantes;
  • Utiliser des solutions généralisées – Choisir des solutions générales (au lieu de solutions spécialisées) puisqu’elles sont habituellement plus faciles à personnaliser pour assurer l’interopérabilité au sein du MDN/des FAC.

Cette activité sera dirigée par le directeur général – Service des applications de l’entreprise (DGSAE), qui mettra sur pied un centre d’expertise d’intégration afin d’appuyer les fournisseurs de services d’applications au sein de toutes les organisations de fournisseurs de services en GI/TI.

Faire évoluer les données et les processus de gestion du portefeuille d’applications (GPA)

Cette activité permettra de rendre opérationnelle notre capacité à gérer le portefeuille d’applications de la Défense. Pour la réaliser, il sera nécessaire de faire ce qui suit :

  • établir une base de données des applications de la Défense qui est exacte et fiable;
  • établir les processus nécessaires à l’utilisation de cette information et des mesures qui y sont associées pour orienter la prise de décision en matière de gestion des applications

Cette activité est dirigée par le responsable de la gestion du portefeuille d’applications du programme de GI/TI de la Défense (DGTPSGI) et nécessite la participation et l’appui de tous les propriétaires d’applications et fournisseurs de services d’applications au sein de toutes les organisations de la Défense. À l’appui de cette activité, les propriétaires d’applications (autorités fonctionnelles ou opérationnelles) doivent veiller à ce que la valeur opérationnelle de leurs applications intégrées soit représentée de façon exacte dans la base de données de la gestion de portefeuille d’applications (GPA). De même, les fournisseurs de services d’applications au sein de toutes les organisations de la Défense sont tenus de veiller à ce que l’information technique soit exacte pour ce qui est des applications qu’ils appuient.

Recourir aux partenariats et aux fournisseurs de service externes

Cette activité permettra de reconnaître et de saisir les occasions de mettre à contribution les sources externes en matière d’expérience et de services. Les systèmes et les services qui sont essentiels au MDN/ aux FAC ne seraient habituellement pas pris en compte aux fins d’impartition.

Cette activité sera réalisée grâce à :

  • la participation continue des intervenants du gouvernement du Canada (GC) au sein desquelles les AMNote de bas de page 8 coordonnent les activités ainsi que les défis et en discutent;
  • la participation à l’Initiative de transformation des services administratifs du GC, qui met à la disposition de tous les ministères fédéraux certaines applications du GC;
  • la collaboration avec nos alliés dans le but d’établir et de maintenir l’interopérabilité;
  • l’évaluation des fournisseurs de services externes afin de déterminer les offres qui sont jugées non seulement admissibles, mais également avantageuses pour ce qui est des besoins particuliers de la Défense en matière de capacité.

Cette activité sera codirigée par le directeur général – Service des applications de l’entreprise (DGSAE) et le responsable de l’infrastructure (DGTPSGI), dans le but d’assurer une synchronisation avec la nouvelle stratégie infonuagique.

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