Introduction

Le programme de GI/TI de la Défense est un sous-programme du Programme des services de la Défense (PSD). Le programme de GI/TI de la Défense englobe toutes les activités liées à la gestion de l’information et à la technologie de l’information menées au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) [Référence A].

Le sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (SMA[GI]) est le DPI de la Défense et il relève du sous-ministre pour ce qui est de la gestion du programme de GI/TI de la Défense. À l’appui de ces fonctions, le DPI de la Défense dispose de l’autorité fonctionnelle de donner une orientation et des conseils applicables à toutes les activités de GI/TI du Ministère (Référence B). Les pouvoirs, les responsabilités et l’obligation de rendre compte (ARR) connexes sont décrits dans le document Organisation et reddition de comptes du MDN/des FAC (Référence C), et la façon d’appliquer cette autorité fonctionnelle est décrite dans le cadre stratégique de la Série 6000 des Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) [Référence D].

La stratégie relative aux applications du programme de GI/TI de la Défense est une stratégie de niveau 0 (N0) qui a été mise en place sous l’autorité du DPI de la Défense et qui, de ce fait, s’applique à toutes les organisations liées à la Défense.

L’objectif de la présente stratégie est d’établir la vision et les objectifs pour ce qui est de la gestion du portefeuille d’applications de la Défense en tant qu’outil facilitant les capacités opérationnelles de la Défense. Il s’agit d’une stratégie « Horizon 1 » visant à diriger les activités liées aux applications qui seront réalisées au cours des cinq prochaines années.

Elle remplace la Stratégie de planification des ressources de l’entreprise (PRE) de la Défense (Référence E) et, par ce fait, entraîne un changement en ce qui a trait à l’approche, qui passe d’une approche monolithique de PRENote de bas de page 1  à une approche qui cadre mieux avec les facteurs stratégiques actuels.

Les destinataires auxquels s’adresse la stratégie relative aux applications sont :

  • Les autorités fonctionnelles et opérationnelles dont les capacités reposent sur les applications de GI/TI (et leurs responsables du développement des capacités respectifs);
  • Les fournisseurs de services d’applications de GI/TI (dans l’ensemble des organisations de la Défense) qui sont responsables de l’application de la présente stratégie au processus de distribution et de soutien des applications de GI/TI.

Détails de la page

Date de modification :