Message de l’Officier principal de l’information de la Défence

Comme sous-ministre adjoint de la Gestion de l’information (SMA[GI]) je suis le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Défense et responsable de la gestion du programme de GITI de la Défense. Ce programme comprend le portefeuille d’applications permettant à la Défense d’exécuter toutes ses fonctions, y compris l’exécution d’opérations militaires.

La présente stratégie décrit la vision et les objectifs relatifs au portefeuille d’applications du MDN/FAC pour les cinq prochaines années ainsi que les activités et les ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Elle vise la rationalisation de la composition du portefeuille d’applications de la Défense en favorisant les applications commerciales et les fournisseurs de services externes, lorsqu’il est logique de le faire, pour que nous puissions axer nos ressources et compétences internes sur les applications qui sont propres à la mission du MDN/des FAC et qui sont essentielles à celle-ci. Cette stratégie vise également l’amélioration de l’intégration et l’interopérabilité des capacités de la Défense en réduisant les chevauchements entre les fonctionnalités des applications et en faisant appel à des modèles de conception plus souples et plus modernes. Enfin, elle vise à accroître notre capacité à mieux gérer le portefeuille d’applications à l’avenir afin de faire en sorte que les ressources soient affectées aux activités qui appuient les priorités de la Défense et répondent à ses besoins.

La stratégie décrit une série d’activités principales, dont plusieurs sont déjà en cours, visant à atteindre ces objectifs. Bien que la plupart de ces activités aient lieu en interne par le groupe de la GI, elles sont conçues dans l’optique du DPI de la Défense afin de s’harmoniser avec les activités relatives aux applications dans l’ensemble des organisations liées à la Défense et d’en permettre la réalisation. Ces activités sont structurées en fonction de principes directeurs dans le but de façonner les décisions d’investissement et de conception que prennent les propriétaires d’applications et les fournisseurs de services relatifs aux applications organisationnelles de la Défense afin de permettre la convergence des capacités et des technologies vers un environnement d’information intégrée, ainsi que la réalisation de la vision relative au portefeuille d’applications :

La stratégie relative aux applications ne nécessite pas une augmentation de l’investissement en ressources; elle vise plutôt à changer la façon dont nous prenons des décisions liées aux applications et dont nous gérons le portefeuille qu’elles constituent.

Len Bastien
SMA(GI) et Officier principal de l’information de la Défense

Détails de la page

Date de modification :