Objectifs stratégiques

Les cinq objectifs suivants ont été établis pour la stratégie relative aux applications, à l’appui de la vision stratégique.

1. Augmenter le niveau d’adoption d’applications commercialesNote de bas de page 2

Bien que les applications personnalisées soient parfois nécessaires pour répondre aux besoins particuliers liés aux activités et aux opérations de la Défense, elles sont généralement caractérisées par des coûts de conception et de maintenance plus élevés, et par une durée de vie plus brève que celle des applications commerciales comparables. Dans le passé, la Défense a choisi de développer un grand nombre de ses applications en interne, ce qui s’est traduit par un portefeuille personnalisé à environ 50 à 60 %.Note de bas de page 3 La présente stratégie vise à réduire à 30 % le pourcentage des applications personnalisées, au cours des cinq prochaines années, en adoptant l’approche de « priorité à l’achat plutôt qu’à la création » quant au choix de solutions en matière d’applications.

2. Réduire les chevauchements de fonctionnalités

La répartition des applications du MDN/des FAC a donné lieu à un portefeuille dans lequel plusieurs applications fournissent les capacités. Par conséquent, il arrive souvent que différentes organisations de la Défense utilisent différentes applications pour exécuter les mêmes fonctions. La création et la maintenance de fonctionnalités qui se chevauchent sont non seulement coûteuses, mais elles entraînent également d’importantes difficultés pour la fourniture de capacités intégrées et interopérables de la Défense. La présente stratégie vise donc la diminution du ratio actuel « une capacité–plusieurs applications » à un ratio « une capacité–une application » qui est axé sur des capacités interfonctionnelles utilisées dans l’ensemble de la Défense. Cet objectif aura également comme effet de réduire le nombre total d’applications et le nombre de technologies sous-jacentes.

3. Réduire la complexité de l’intégration

La complexité de l’intégration constitue un facteur de coûts important en ce qui a trait au développement des applications ainsi qu’à leur soutien. Dans le passé, les applications de la Défense comportaient de nombreuses interfaces afin de faciliter les interactions avec les nombreuses autres applications. La conception de ces interfaces peut être très complexe et toutes les modifications ultérieures entraînent souvent des effets imprévus sur les autres applications. La présente stratégie vise donc la réduction de la complexité de l’intégration en :

  • réduisant le recours à l’intégration point à point existante au profit d’une conception plus moderne qui cadre avec les tendances industrielles et technologiques actuelles;
  • établissant des principes directeurs qui permettent la convergence vers des technologies et des normes à l’étape de la conception.

4. Améliorer la qualité des données de la gestion du porte feuille d’applications

La gestion du portefeuille d’applications s’entend d’un cadre conçu pour la gestion de la suite d’applications de la Défense. Elle a recours à un outilNote de bas de page 4  de tenue de l’inventaire des applications de la Défense qui comprend des données et des mesures de leur valeur opérationnelle et de leur état technique, ainsi que des processus permettant d’appliquer ces renseignements aux décisions relatives aux investissements en matière d’applications. La Défense a inclus la gestion du portefeuille d’applications dans le plan de renouvellement de la Défense (Référence H), et le but de la présente stratégie est de perfectionner cette activité en améliorant la qualité de ses données de manière à ce qu’elle puisse être utilisée de façon plus fiable en matière de soutien décisionnel.

5. Mettre à contribution les compétences et les services externes

Il existe de nombreuses situations où la nature des activités de la Défense nécessite des solutions particulières. Toutefois, en raison des progrès de la technologie et des pratiques commerciales relatives à la sécurité, certains intervenants externes offrent les compétences ainsi que les solutions nécessaires pour répondre à nos besoins. Cette stratégie vise à reconnaître et saisir des occasions de mettre de telles compétences externes à contribution, ainsi qu’à prendre en compte la possibilité de faire appel à des fournisseurs de services externes dans la mesure du possible.

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