Facteurs stratégiques

La stratégie relative aux applications est motivée par les facteurs stratégiques externes et internes résumés dans les sections ci-dessous.

Facteurs stratégiques externes

Le Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada (Référence F) fournit une stratégie générale afin d’orienter les activités relatives à la gestion de la technologie de l’information de tous les ministères, y compris la gestion des portefeuilles d’applications. En janvier 2016, une évaluation du MDN/des FAC réalisée par Gartner (Référence G) a permis de faire des recommandations quant aux modifications à apporter à notre stratégie relative aux applications afin d’harmoniser celle-ci avec les tendances industrielles et technologiques actuelles et de renforcer les liens entre les capacités de la Défense et le portefeuille d’applications sur lequel reposent ces capacités. L’objectif de la présente stratégie est de satisfaire à la stratégie du GC et de suivre les tendances technologiques.

Facteurs stratégiques internes

L’approche décentralisée jusqu’à ce jour en matière de gestion des applications a entraîné la constitution d’un portefeuille caractérisé par de nombreuses variations techniques, un haut niveau de complexité, un grand manque d’intégration et de nombreux chevauchements de fonctionnalités. La situation actuelle en ce qui a trait aux applications de la Défense n’est pas seulement coûteuse, mais elle représente également un obstacle à la fourniture des capacités intégrées et interopérables exigées par le MDN/les FAC. La Charte de renouvellement de la Défense (Référence H) ainsi que le Plan de la Défense (Référence I) exigent tous deux que des améliorations soient apportées à la capacité de gérer le portefeuille d’applications de la Défense et les risques qui y sont associés. En conséquence, le DPI de la Défense travaille à la mise en oeuvre d’un modèle de gestion permettant une supervision centrale afin de coordonner la prestation répartie des services de la GI/TI (comprenant le portefeuille d’applications de la Défense).

Détails de la page

2019-07-12