Opportunités fermées
Trouvez de l’information pertinente sur les possibilités passées d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Veuillez noter que cette information ne s’applique pas aux possibilités d’IDEeS actuelles et n’est disponible qu’à titre de référence.
Défis COVID-19
Le ministère de la Défense nationale a sollicité des propositions pour relever les défis découlant de la pandémie de COVID-19. Ces défis visaient à renforcer la réponse à COVID-19, ainsi que les pandémies futures, à travers le développement de stratégies pour réutiliser les équipments de protection, nettoyer l’équipement et les espaces de travail, obtenir un aperçu en temps réel pour la prise de décision, et s'occuper des travailleurs de première ligne.
Thème : Prise de décision en cas de pandémie
Réponse rapide : Information en temps réel pour la prise de décision en temps de pandémie
Signature des accords de contribution
Thème : Réutilisation de l’équipment de protection
Signature des accords de contribution
Thème : Désinfection
Super désinfection : Nettoyage des équipments et des espaces de travail sensibles
Signature des accords de contribution
Thème : Accordons la priorité à nos gens
Traumatisme moral sur la ligne de front – Voir, prévenir et traiter
Signature des accords de contribution
Réseaux d'innovation
Réseaux d'innovation – appel de propositions – numéro 1
En ce qui a trait au premier appel de proposition sous la bannière Réseaux d'innovations, le ministère de la Défense nationale visait à stimuler la réalisation d’avancées révolutionnaires en science des matériaux pour des applications de défense et de sécurité, en mettant l’accent sur des matériaux nouveaux et de pointe, y compris des méthodes de fabrication avancées.
- APMR 1 – Matériaux de pointe
- APMR 1 – Liste des lettres d’intention retenues
- APMR 1 – Signature des accords de contribution
Réseaux d'innovation – appel de propositions – numéro 2
En ce qui a trait au deuxième appel de proposition sous la bannière Réseaux d'innovations, le ministère de la Défense nationale visait à promouvoir les avancées révolutionnaires dans notre compréhension des applications des systèmes autonomes en défense et en sécurité, en mettant l’accent sur la confiance dans ces systèmes et aux obstacles à leur adoption.
- APMR 2 – Systèmes autonomes
- APMR 2 – Liste des lettres d’intention retenues
- APMR 2 – Signature des accords de contribution
Projets compétitifs
Projets compétitifs – appel de propositions – numéro 1
Le ministère de la défense nationale a sollicité des propositions sur des défis dans certains domaines, comme la surveillance, les cyber-outils de défense, l’espace, l’intelligence artificielle, les systèmes de télé-pilotage, l’analytique des données et la performance humaine.
- Liste complète des défis en matière de défense et de sécurité pour le premier appel de propositions de Projets compétitifs
- Récipiendaires pour la première composante de financement (contrat octroyé jusqu’à 200 000 $)
- Récipiendaires pour la deuxième composante de financement (contrat octroyé jusqu’à 1 000 000 $)
Projets compétitifs – appel de propositions – numéro 2
Le ministère de la défense nationale a sollicité des propositions sur des défis comme la détection d’explosifs dissimulés, modèles alternatifs de recrutement, vérification de l’intégrité de la vidéo pleine vitesse, comprendre l’intention en cyber sécurité, et communications dans l’ensemble du spectre dans l’Arctique.
- Liste complète des défis en matière de défense et de sécurité pour le deuxième appel de propositions de Projets compétitifs
- Récipiendaires pour la première composante de financement (contrat octroyé jusqu’à 200 000 $)
- Récipiendaires pour la deuxième composante de financement (contrat octroyé jusqu’à 1 000 000 $)
Projets compétitifs – appel de propositions – numéro 3
Le ministère de la défense nationale a sollicité des propositions sur des défis comme comprendre et prévoir le comportement des adversaires, la recherche d'éoliennes plus petites et renforcées pour l'Arctique, des solutions au sol pour éliminer les contaminants gelés des aéronefs, localiser et enlever les débris spatiaux et Technologies de détection quantique de rétrécissement pour les opérations sur le terrain. Veuillez noter que d'autres contrats seront introduits dans un avenir proche.
- Liste complète des défis en matière de défense et de sécurité pour le troisième appel de propositions de Projets compétitifs
- Récipiendaires pour la première composante de financement (contrat octroyé jusqu’à 200 000 $)
Le ministère de la Défense nationale a sollicité des propositions pour relever des défis tels que la livraison de fournitures essentielles, la détection d’objets maritimes, l’analyse des données, la création de blindage léger pour les véhicules terrestres, la cybersécurité sur les navires canadiens, les outils pour les opérateurs de capteurs acoustiques et le retour à la vie civile.
Environnements protégés
Environnements protégés - Demande de renseignments (2018)
Une demande d'informations concernant cinq défis a été clôturée le 24 septembre 2018.
Environnement protégé - Appel de demandes de participation à l’environnement protégé. Les systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote (26 avril au 27 mai 2019). Comment pourrions-nous détecter et/ou vaincre (de façon cinétique ou non) les systèmes aériens micro et mini sans pilote?
- Appel de demandes de participation à l’environnement protégé. Les systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote
- Appel de demandes de participation à l’environnement protégé.
- Annexe D - Système de défense contre les aéronefs sans pilote (CUAS)
Environnement protégé - Detection de la corrosion à bord des navires
Comment pourrions-nous détecter et évaluer la corrosion sous les revêtements de surface (comme la peinture, l’isolant, les carreaux et les ponts sans soudure) à bord des plateformes de la Marine royale canadienne (MRC) afin de réduire l’impact de la corrosion sur les opérations et de rendre plus efficaces les entretiens planifiés et imprévus?
Le CDIS devait se tenir en avril 2021, mais a été reporté à septembre / octobre 2021 en raison des restrictions actuelles de la COVID-19. Nous continuerons à surveiller la situation de la pandémie et ajusterons nos plans au besoin pour mener l’environnement protégé en toute sécurité. Bien que retardé, nous n'accepterons aucune nouvelle candidature pour le moment pour participer à l’environnement protégé. Ceux qui ont postulé pour avril 2021 ont été contactés directement par IDEeS et seront tenus informés de tout changement supplémentaire.
Concours
Constitué de plusieurs phases, le concours Ville Éclair invite les innovateurs à proposer et à développer des systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les CTD qui soient à la fois fiables, écoénergétiques, intégrés et modulables. Les concours organisés se veulent un moyen de trouver des solutions novatrices et d’attribuer des prix aux meilleures propositions émanant de la communauté de l’innovation.
Félicitations aux gagnants de la deuxième ronde!
Chacun remportera un prix de 50 000 $ et sera invité à participer à l’activité de présentation de propositions de la troisième ronde en mars 2021. Vous trouverez ci-dessous, la liste complète des gagnants de la deuxième ronde.
Banc d’essai
Défi: Cyber Attribution pour la Défense du Canada
Le projet de cyber attribution de Sapper Labs est la première solution financée par IDEeS à passer de Projets compétitifs à Banc d’essai. Avec l'aide du financement reçu du 1e appel de propositions de Projets compétitifs, Sapper Labs a développé une plateforme de cyber-protection capable d'identifier les auteurs de cyber menaces sophistiquées. L'objectif du banc d’essai est de valider la capacité de cyber attribution dans un contexte opérationnel du MDN et des FAC afin d'accélérer la détection des menaces avancées contre les activités canadiennes.
Financement total: 7,5 millions de dollars
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :