Subventions de coopération ciblées

Le Programme de subventions de coopération ciblées vise à stimuler l’innovation dans la réflexion stratégique en matière de défense ainsi qu’à former la prochaine génération de spécialistes du domaine de la défense et de la sécurité. Nous sommes fiers d’appuyer l’échange d’idées et la diversité des chercheurs dans ce domaine, et les résultats de ces activités sont extrêmement précieux pour permettre au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC) d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes.

À propos du Programme de subventions de coopération ciblées

Le Programme de subventions de coopération ciblées fournit un soutien financier non récurrent, jusqu’à concurrence de 50 000 $, à divers projets comme des conférences, des tours de table, des ateliers, de la recherche et des publications. Deux concours ont lieu chaque année, généralement au printemps et à l’automne.

Les demandes de financement sont évaluées principalement en fonction de la pertinence des projets pour relever les divers défis stratégiques en matière de défense du MDN et des FAC, ainsi qu’en fonction de leur recours à l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), de leur caractère novateur et de leur utilisation créative de la technologie.

C’est avec plaisir que l’équipe de MINDS lance la première ronde de demandes de subventions de coopération ciblées pour l’année financière 2019‑2020. Les demandes seront acceptées jusqu’au 11 juin 2019 inclusivement.

Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes

Dans le cadre de ses efforts pour former la prochaine génération de spécialistes en défense et sécurité du milieu universitaire, le programme MINDS lancera une nouvelle catégorie de subvention à l’intention des jeunes afin d’appuyer les étudiants de premier cycle qui s’intéressent à la défense et à la sécurité.

Ces subventions d’une valeur de 10 000 $ seront accordées aux candidats dont la demande comporte un lien avec les défis stratégiques du programme MINDS.

Les personnes intéressées doivent êtres inscrites dans un programme d’études de premier cycle d’une université reconnue et poursuivre des études en sciences politiques, en histoire, en relations internationales, en politiques publiques ou en économie, ou être en mesure d’établir un lien pertinent entre leur domaine d’études et les études sur la défense et la sécurité. Les candidats doivent aussi être parrainés par un chercheur professionnel ou par un expert reconnu dans le domaine.

C’est avec plaisir que l’équipe de MINDS lance la seconde ronde de demandes de l’initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes pour l’année financière 2019 2020. Les demandes seront acceptées jusqu’au 21 octobre 2019 inclusivement.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande :

  1. Remplir le formulaire de demande de subvention de coopération ciblée ou demande de subvention de coopération ciblée de la part de jeunes candidats dans le cadre du programme Minds.
  2. Envoyer le formulaire dûment rempli par voie électronique à l’adresse MINDS@forces.gc.ca. Les candidats seront cotés et les subventions seront accordées par ordre de mérite décroissant.
  3. Les demandes doivent porter sur les défis stratégiques en matière de défense ciblés par le programme MINDS.
  4. Les demandeurs doivent faire preuve d’innovation et démontrer leur utilisation créative de la technologie, ainsi que l’inclusion de perspectives diverses dans leur projet au moyen de l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
  5. Un budget proposé, une ventilation des dépenses par catégorie et une liste d’autres sources de financement doivent accompagner la demande. Le ministère de la Défense nationale ne devrait pas être l’unique source de financement pour une demande de subvention.

Remarque : Si, dans le cadre de votre projet, vous avez l’intention de mener une recherche en sciences sociales auprès des employés civils du MDN, des membres des FAC en activité de service, des familles des membres des FAC en activité de service, des candidats à l’enrôlement dans les FAC ou des membres des Organisations de cadets du Canada, vous devez obtenir l’approbation du Comité d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS) du MDN et des FAC. Le CERSS a pour objectif de s’assurer que les activités de recherche en sciences sociales visant la collecte d’information au sein du MDN et des FAC sont conformes à l’éthique, qu’elles n’entravent pas les opérations, les programmes en cours du MDN et des FAC ou d’autres recherches prioritaires approuvées et que la rechercher sera utile pour le MDN et les FAC. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans la Directive et ordonnance administrative de la défense 5062 – Recherche en sciences sociales. Aux fins de planification, veuillez noter que pendant les périodes de pointe, les examens du CERSS peuvent prendre jusqu’à deux mois à la réception d’un formulaire de demande dûment rempli. Si vous avez l’intention de mener de telles recherches, veuillez communiquer avec le CERSS en écrivant à l’adresse suivante : SSRRB-CERSS@forces.gc.ca pour en savoir davantage sur le processus d’examen et pour obtenir des instructions et le formulaire de demande du CERSS.

Les candidats seront cotés et les subventions seront accordées selon un ordre décroissant.

Si vous souhaitez discuter de l’admissibilité de votre projet avant de le faire évaluer, veuillez communiquer avec le gestionnaire du programme MINDS en écrivant à MINDS@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :