24-09 – Validation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. La présente ordonnance devrait être lue en parallèle avec les références suivantes :

  1. OAIC 24-01, Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets;
  2. OAIC 24-02, Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  3. OAIC 24-03, Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  4. OAIC 24-04, Conduite de l’apprentissage individuel et de l’éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  5. OAIC 24-05, Service et soutien pour l’instruction des instructeurs de cadets;
  6. OAIC 24-06, Système de gestion des cours de l’IIEM;
  7. OAIC 24-07, Progrès académique des candidats suivant des cours de formation du CIC;
  8. OAIC 24-08, Évaluation des programmes du Cadre des instructeurs de cadets;
  9. DOAD 5031‑0, Apprentissage et perfectionnement professionnel;
  10. DOAD 5031‑2, Cadre de gestion de l’instruction individuelle et de l’éducation; et
  11. A-P9-050 Manuel de l’instruction individuelle.

But

2. La présente ordonnance énonce les politiques et les procédures liées à la validation au sein de l’Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org Instr CIC).

Définitions

3. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique:

Instruction individuelle et éducation (II et E) comprend les activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification. (Individual Training and Education (IT&E)

Système de contrôle de la qualité du SIIEFC réfère à un modèle d’approche systémique comportant six phases et qui s’applique à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien des programmes d’II&E. Ces phases sont: l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite, l’évaluation et la validation et la vérification. (CFITES Quality Control System)

Introduction

4. La validation vise à déterminer si les objectifs en matière d’instruction individuelle et d’éducation (II & E) répondent bien aux exigences de rendement professionnel pour lesquelles le programme a été mis sur pied au départ. Plus particulièrement, on vise à vérifier que les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) sont capables d’exécuter des tâches précises suite à l’instruction qu’ils ont reçue.

5. La validation permet également d’obtenir de la rétroaction sur les contrôles de la qualité et de la quantité, ainsi que sur la gestion des ressources.

Validations prioritaires

6. Malgré le fait que l’II&E devrait être constamment évaluée, les limites quant au personnel nécessitent que les validations soient priorisées. L’ordre de priorité est normalement effectué lors de l’élaboration des plans d’affaires. Une plus grande importance sera accordée à l’II&E qui :

  1. a un grand nombre de candidats; ou
  2. est dispendieuse; ou
  3. a des gradués et des superviseurs qui ne sont pas satisfaits; ou
  4. a des gradués ayant des problèmes de rendement. 

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Validation diagnostique

7. L’Org Instr CIC peut effectuer des validations diagnostiques. Une validation diagnostique est effectuée afin de déterminer le niveau de rendement des membres en obtenant des renseignements fondés sur des facteurs généraux (insuffisance ou surabondance d’instruction, formation non-pertinente, duplication, etc.). Seules les tâches élaborées dans la norme de qualification (NORQUAL) ayant été enseignées sur le cours sont validées.

Validation concentrée

8. L’Org Instr CIC peut effectuer des validations concentrées. Une validation concentrée évalue les facteurs généraux et le rendement du membre sur un noyau de tâches applicables. Seules les tâches élaborées dans la norme de qualification (NORQUAL) et plan d’instruction (PLANIN) reliées au problème potentiel sont validées.

Validation compréhensive

9. L’Org Instr CIC peut effectuer des validations compréhensives. Une validation compréhensive obtient de l’information détaillée au sujet du rendement des membres afin de vérifier que la définition d’emploi et l’approche utilisée sont bonnes. Elle regroupe la portée globale de l’aptitude requise en examinant les tâches (spécification professionnelle (SP) / spécification spécialisée (SS)) et les tâches reliées à une spécification (incluant le personnel formé ou non) qu’ils devront effectuer.

Résultats de la validation

10. Les résultats suivants sont obtenus suite à une validation :

  1. confirmation que l’emploi a été défini correctement; ou
  2. confirmation que les membres ont été adéquatement préparés pour effectuer leurs tâches opérationnelles et/ou on atteint les compétences professionnelles; ou
  3. identification des déficiences dans la spécification de l’emploi et/ou préparation de l’approche/du processus et recommandations pour l’amélioration; ou
  4. identification des problèmes et recommandation pour une étude exhaustive là ou les informations ne sont pas concluantes.

Source des données de validation

11. Voici une liste non exhaustive des sources de données de validation pertinentes :

  1. études de validation;
  2. groupes d’intérêt;
  3. entrevues avec les gradués récents et leurs superviseurs;
  4. examen des normes de qualification (NQ), des plans d’instruction (PI) et des guides d’instruction;
  5. données d’évaluation (critiques de cours, examens de fin de cours, etc.); et
  6. comptes rendus après action.

Échéanciers pour la validation

12. Les validations seront effectuées entre 6 et 18 mois suivant la fin de l’II&E afin de cibler des répondants qui pourront commenter en détail comment l’instruction les a préparés pour leur emploi.

Responsabilités relatives à la validation

13. Les responsabilités relatives à la validation au sein de l’Org Instr CIC sont attribuées comme suit :

  1. le Directeur – Cadets 6 Politiques et instruction du personnel (D Cad 6 – Pol & Instr Pers) est le Bureau de première responsabilité en ce qui concerne la validation au sein de l’Org Instr CIC;
  2. le Conseil de gestion de l’instruction (CGI) surveille les résultats des validations et recommande des plans d’action;
  3. les officiers d’assurance de la qualité (OAQ) gèrent la validation en tant qu’activité contrôlée à l’échelle nationale;
  4. les officiers de la politique du personnel (Pol Pers) contribuent à l’analyse des données; et
  5. les officiers des normes (O Nor) des Écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC) peuvent aider les OAQ à coordonner et à mener les activités de validation.

14. Il incombe aux officiers du CIC de participer aux activités de la validation et d’amélioration continue.

Plan de validation

15. Chaque année, en février, la cellule d’assurance de la qualité élaborer, mettre à jour et présenter un plan de validation de niveau 1 au CGI indiquant les cours qui seront validés pendant les trois prochaines années.

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BPR : D Cad 6

Date : nov 09

Modificatif : original

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