2008-5 Planification et exécution du programme d’affaires publiques
Ordonnance de Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)
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1. Identification
Date d'émission : 2021-05-04
Date de la vérification : S.O.
Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).
Remplacement : S.O.
Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du Cmdt CRJC.
Bureau de première responsabilité (BPR) : CEM QG CRJC
Demandes de renseignements : OSAP CRJC
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
AP | Affaires publiques |
CRJC | Cadets et Rangers juniors canadiens |
DAPAT | Directeur - Affaires publiques (Armée de terre) |
DOAD | Directives et ordonnances administratives de la Défense |
OAP | Officier des affaires publiques |
RJC | Rangers juniors canadiens |
SAIOC | Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets |
URSC | Unité régionale de soutien aux cadets |
VCEMD | Vice-chef d'état-major de la Défense |
3. Définitions
Rythme de bataille des communications. Un cycle délibéré de commandement, de coordination et d’activités ayant pour but de synchroniser les opérations actuelles et futures en ce qui concerne les communications.
Cadet reporter qualifié. Un cadet qui a terminé la formation de cadet reporter et qui remplit un rôle au sein d’un corps ou d’un escadron, lors d’une activité dirigée à l'échelle régionale, d’une activité dirigée à l'échelle nationale ou d’un centre d’entraînement des cadets à l’appui de la fonction des affaires publiques.
Ligues de cadets. La Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada sont collectivement appelées les Ligues de cadets.
Plan d'affaires publiques. Conformément à la DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques.
Formation en affaires publiques. Conformément à la DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques.
Plan stratégique d'affaires publiques. Conformément à la DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques.
4. Politique
4.1 Les CRJC doivent être visibles, accessibles et responsables envers le public qu’ils servent en offrant des programmes, du matériel et des activités d'AP de haute qualité qui renseignent le public sur les politiques, les programmes, les services, les opérations, les activités et les initiatives des CRJC. Ces objectifs doivent être atteints avec exactitude, exhaustivité, objectivité, transparence (dans les limites imposées par la loi), rapidité, pertinence et clarté.
4.2 Les investissements dans le domaine des AP doivent être planifiés, gérés, coordonnés et affectés de façon à générer le maximum de profits.
4.3 Le matériel d'AP doit répondre aux normes élémentaires de qualité linguistique, de clarté, d'accessibilité et de disponibilité.
5. Planification des affaires publiques
5.1 L’objectif de la création d’un plan d’AP est de s’assurer que les exigences stratégiques et opérationnelles en matière d’AP sont établies et priorisées avant la mise en œuvre des activités et des ressources d’AP.
5.2 Afin de réussir à atteindre les objectifs du commandement, il est impératif que les équipes d’AP soient intégrées aux processus de planification stratégique et opérationnelle globaux pour que les stratégies et les tactiques (ou les activités) soient complémentaires et répondent à l’intention souhaitée du commandant.
5.3 Les URSC doivent s’assurer que l’OAP régional crée un plan d’AP régional annuel et participe à la planification et aux opérations qui se déroulent au sein de l’URSC afin qu’un plan d’AP recommandé ou une approche de communication puisse être élaboré au besoin pour d’autres activités.
6. Plans stratégiques d’affaires publiques
6.1 Avec l’incorporation du Plan stratégique des AP du directeur général, les CRJC produiront un plan de communication stratégique au moins une fois tous les cinq ans afin de définir l’orientation des CRJC. Ce plan sera :
- élaboré en consultation avec les commandements des URSC et les AP du VCEMD, le cas échéant;
- révisé par les URSC et les parties collaboratrices comme le DAPAT et les Ligues de cadets; et
- approuvé par le Cmdt CRJC avant la mise en œuvre.
7. Rythmes de bataille des communications
7.1 Un rythme de bataille des communications sera élaboré chaque année pour les cadets et les RJC séparément, afin d’inclure comment et quand chaque intervenant participera au processus de planification. Les intervenants doivent être consultés pendant l’élaboration et convenir du rythme de bataille des communications final.
7.2 Les intervenants doivent inclure les Ligues de cadets, le DAPAT, les équipes d’AP des URSC et les AP du VCEMD, le cas échéant.
8. Formation en affaires publiques
Formation des membres du SAIOC
8.1 La formation en AP est essentielle pour créer et maintenir une capacité d'AP efficace partout dans les Organisations de cadets du Canada.
8.2 Conformément à la section sur la formation en AP de la DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques, des éléments d’AP appropriés doivent être intégrés à l’élaboration et à la prestation des programmes de formation du SAIOC, en particulier lors des cours de formation de base des officiers, et des cours de perfectionnement en leadership et en gestion.
8.3 De plus, il est recommandé que la formation sur la sensibilisation aux AP et aux médias soit offerte chaque année à tous les membres du SAIOC dans le cadre de leurs mises à jour annuelles de formation, dispensées en collaboration avec le J7 et les AP.
8.4 Les cours de qualification des AP, comme ceux conçus pour former les OAP et les représentants des affaires publiques de l’unité, relèvent du Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense et sont gérés comme tels. L’OAP supérieur des CRJC communiquera directement avec le Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense pour coordonner les candidats appropriés.
Formation de cadet reporter
8.5 La formation de cadet reporter est un atelier de cinq modules qui est offert aux cadets qui ont terminé leur troisième année de formation de cadet. À la fin de l’atelier, les participants sont considérés comme des cadets reporters qualifiés.
8.6 Les URSC peuvent organiser et faciliter un maximum de deux contingents par année pour aider à bâtir leur réseau de cadets qualifiés.
8.7 D’autres cours peuvent être donnés dans le cadre d’un centre d’entraînement des cadets ou d’une activité dirigée à l’échelle nationale.
9. Publication
Fréquence de publication
9.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, au besoin.
Erreurs, omissions ou suggestions
9.2 Les utilisateurs des ordonnances du QG CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance auprès du J1 Politique QG CRJC.
10. Références
Sources
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-0, Affaires publiques
- DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques
- OR (Cadets) 2.33, Relations entre les Forces canadiennes, les ligues des cadets et les répondants locaux
- OR (Cadets) 5.52, Communiqués aux agences de nouvelles
Autres références
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-1, Affaires publiques au corps/à l'escadron
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-2, Affaires publiques – Relations avec les médias
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-4, Affaires publiques au Centre d’entraînement des cadets
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-6, Diffusion d’information sur Internet et médias sociaux
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