2008-1 Affaires publiques - Corps et escadrons
Ordonnance de Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)
Sur cette page
- Identification
- Abréviations
- Définitions
- Politique
- Annonces publiques
- Demandes d’entrevues avec les médias
- Incidents d’importance qui peuvent susciter l’intérêt des médias
- Activités de publicité et de parrainage
- Documents et produits d’affaires publiques
- Contenu pour le site Web et les médias sociaux
- Publication
- Références
1. Identification
Date d'émission : 2021-02-17
Date de la vérification : 2022-04-22
Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).
Remplacement : OAIC 13-33 Affaires publiques – Corps/escadron de cadets
Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du Cmdt CRJC.
Bureau de première responsabilité (BPR) : CEM QG CRJC
Demandes de renseignements : OSAP CRJC
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
AP | Affaires publiques |
CRJC | Cadets et Rangers juniors canadiens |
DOAD | Directives et ordonnances administratives de la Défense |
FAC | Forces armées canadiennes |
MDN | Ministère de la Défense nationale |
OAP | Officier des affaires publiques |
RAPU | Représentant des affaires publiques de l’unité |
RJC | Rangers juniors canadiens |
SMA(AP) | Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) |
URSC | Unité régionale de soutien aux cadets |
3. Définitions
Publicité. Voir la DOAD 2008-5, Planification des affaires publiques et exécution des programmes.
Cadet/RJC reporter. Un cadet/RJC reporter est un cadet/RJC qui participe activement aux activités d’affaires publiques.
Ligues de cadets. La Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada sont collectivement désignées sous le terme ligues de cadets.
Annonce publique. « Toute déclaration officielle ou activité d'affaires publiques visant à informer le public d'une nouvelle initiative ou de la position du MDN ou des FAC, ou des deux, sur une politique, un programme, un service, une opération, une activité, une initiative, un problème ou une crise. » (DOAD 2008-0)
Parrainage. Voir la DOAD 7021-4, Sollicitations, parrainages et dons.
4. Politique
Contexte
4.1 Les activités d’AP et de communication constituent une responsabilité commune entre le corps/l’escadron, représentant les FAC, et le comité local qui représente les Ligues de cadets.
4.2 Une visibilité et une sensibilisation adéquates au Programme sont essentielles pour attirer les jeunes et s’assurer d’un appui de la collectivité. La responsabilité de cette exigence relève habituellement du comité répondant, doit être coordonnée avec le personnel du corps/escadron et respecter les valeurs et l'éthique du programme des cadets.
Politique
4.3 Les cmdt des corps/escadrons sont responsables de l’application de la politique d’affaires publiques des FAC au sein de leur corps/escadron. Conformément à l'OAIC 11-36, Fonctions et attributions, ils doivent cultiver et entretenir de bonnes relations publiques.
4.4 En collaboration avec le président du comité local, les cmdt des corps/escadrons devront créer un comité conjoint de communications composé d’un membre du personnel du corps/escadron (idéalement un RAPU), d’un représentant des communications du comité civil et d’au moins un cadet/RJC reporter. Les commandants de corps/escadron sont tenus de maintenir l'accès à toutes les pages de médias sociaux créées par le comité local.
5. Annonces publiques
5.1 Toute publication faite sur les médias sociaux ou en communiquant avec les médias locaux doivent être considérée comme une annonce publique. Il est important que les cmdt de corps/d’escadron comprennent quand et comment ils devraient communiquer l’information sur les programmes locaux ou nationaux au public. S’ils ont des doutes, ils doivent communiquer avec leur chaîne de commandement ou leur officier des affaires publiques (OAP) régional.
5.2 Les cmdt des corps/escadrons devront informer leur OAP de toute couverture médiatique et à fournir des hyperliens, s’il y a lieu.
6. Demandes d’entrevues avec les médias
6.1 En tant que membre des FAC et employé du MDN, le personnel des corps/escadrons peut, dans l'exercice officiel de ses fonctions, accorder une entrevue aux médias, à la condition qu'il parle de son expérience et de son rôle au sein du corps/de l'escadron ou d'une activité ou d'un événement qu'il coordonne. Les cadets peuvent également participer s’ils sont d’accord et ont l’accord de leurs parents/tuteurs, le consentement parental n’est requis que si le cadet n’a pas atteint l’âge de la majorité.
6.2 Le personnel des corps/escadrons :
- peut demander conseil et aide à son OAP, quand il le désire ou s'il a des doutes quant à la réponse à donner;
- peut répondre ou transmettre la question à sa chaîne de commandement;
- doit renvoyer à sa chaîne de commandement les questions qui ne correspondent pas à son expérience personnelle ou à son expertise; et
- doit informer son OAP avant ou dès que possible après l'entrevue.
6.3 Toutes les autres questions ou demandes de renseignements des médias doivent être dirigées vers son OAP.
6.4 En collaboration avec le président du comité local, les cmdt des corps/escadrons devront créer un comité conjoint de communications composé d’un membre du personnel du corps/escadron (idéalement un RAPU), d’un représentant des communications du comité civil et d’au moins un cadet/RJC reporter. Les commandants de corps/escadron sont tenus de maintenir l'accès à toutes les pages de médias sociaux créées par le comité local.
6.5 Les entrevues avec les médias portant sur un incident, une question ou une crise d'importance seront accordées par des experts en la matière autorisés par le Cmdt CRJC.
7. Incidents d’importance qui peuvent susciter l’intérêt des médias
7.1 Des incidents d’importance qui se produisent durant les activités de cadets, peuvent susciter l’intérêt des médias, notamment :
- des plaintes de parents, de cadets ou du public;
- des incidents/accidents causant des blessures à un ou plusieurs cadets ou membres du personnel des FAC;
- la propagation d'une maladie;
- des incidents environnementaux; ou
- des actes criminels commis par un ou plusieurs cadets ou membres des FAC.
7.2 En plus des procédures administratives appropriées, les cmdt des corps/escadrons devront communiquer avec leur OAP en vue d’évaluer l'intérêt public que pourrait susciter un événement ou un incident. L'OAP déterminera les procédures de communications appropriées à suivre telles qu’indiquées dans le Processus de gestion d’un incident.
7.3 Les cmdt des corps/escadrons devront s’assurer de recevoir l’autorisation de leur URSC avant de divulguer toute information sur un incident d’importance.
7.4 En collaboration avec leur OAP, les cmdt de corps/escadrons devront informer leur personnel et les intervenants, le cas échéants, dans la mesure où les lois actuelles concernant la protection de la vie privée, les jeunes contrevenants et la jeunesse le permettent et s'assurer que les informations personnelles et privées sont protégées conformément à la DOAD 2006-1, Procédures pour la sauvegarde et la divulgation autorisée d'informations au sein du MDN et des FAC.
8. Activités de publicité et de parrainage
8.1 Selon la DOAD 2008-8, Utilisation officielle des médias sociaux, et DOAD 2008-5, Planification des affaires publiques et exécution des programmes, le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) SMA(AP) est responsable de toutes les activités de publicité du MDN et des FAC, y compris de promouvoir, de dynamiser et de parrainer du contenu sur toutes les plateformes de médias sociaux.
8.2 Il est interdit pour tout employé du MDN ou militaire d’utiliser des fonds publics pour se procurer de la publicité afin de promouvoir, dynamiser ou commanditer du contenu sur les plateformes de médias sociaux sans avoir d’abord consulté le Directeur – Marketing et publicité et obtenu l’approbation du SMA(AP).
8.3 Le personnel des corps/escadrons ne devra pas acheter ou accepter de l'espace publicitaire.
8.4 Les cmdt des corps/escadrons devront s'assurer que, si le comité local achète ou accepte l'espace publicitaire, et ce, même à des fins de parrainage, cette publicité montre clairement que son achat ou son acceptation ont été effectués par la Ligue des cadets.
8.5 Les cmdt de corps/escadron devront s'assurer que si le comité local recherche ou accepte un parrainage pour les activités du corps/escadron, le parrainage ne comprend pas l'utilisation de cadets ou d'images de cadets, et il est clair que la relation de parrainage est avec le comité local. Les cmdt de corps/escadron devront s'assurer que de tels parrainages ne présenteront pas de conflit d'intérêts ou n'impliqueront pas une relation entre une entreprise et le MDN/FAC, conformément à la DOAD 7021-4, Sollicitations, parrainage et dons.
8.6 Pour les besoins de cette ordonnance, les tableaux d’affichage communautaires, le courrier des lecteurs et les articles de journaux ne sont pas considérés comme de la publicité.
8.7 Les lettres personnelles envoyées au courrier des lecteurs ne devront pas être signées en qualité de membre des FAC, c’est-à-dire en mentionnant le grade ou le titre du poste, sauf si la chaîne de commandement n’ait été avisée et ait approuvé l’interaction.
9. Documents et produits d’affaires publiques
9.1 Les corps/escadrons peuvent obtenir des documents d’AP incluant des messages de publications pour les réseaux sociaux, par le biais de leur officier d’entraînement de zone ou en visitant Cadet365.
9.2 Les corps/escadrons peuvent être tenus d’imprimer leur propre matériel promotionnel à l’aide des gabarits et des ressources fournis. Par exemple : actuellement, les modèles de brochure sont publiés régulièrement par l’intermédiaire de l’OAP régional. Ces produits ne sont pas considérés comme de la publicité.
9.3 La création de bannières de corps/d’escadron ou de matériel promotionnel élaboré localement doit respecter les politiques énoncées. Il est prudent de veiller à ce que l'OAP examine ces documents avant leur production.
10. Contenu pour le site Web et les médias sociaux
10.1 Le personnel des corps/escadrons doit consulter l’Ordonnance de Gp CRJC 2008-6, Diffusion d’information sur Internet et médias sociaux.
11. Publication
Fréquence de publication
11.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, au besoin.
Erreurs, omissions ou suggestions
11.2 Les utilisateurs des ordonnances du Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance auprès du J1 Politique.
12. Références
Sources
- CANCDTGEN 034/20, Utilisation autorisée des informations personnelles
- DOAD 2006-1, Procédures sur la protection et la divulgation autorisée des renseignements au MDN et dans les FAC
- DOAD 2008-0, Affaires publiques
- DOAD 2008-2, Relations avec les médias et annonces publiques
- DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d'affaires publiques
- DOAD 2008-6, Diffusion d'information sur Internet
- DOAD 2008-8, Utilisation officielle des médias sociaux
- DOAD 7021-4, Sollicitation, parrainage et dons
- OR (Cadets) 2.33, Relations entre les Forces canadiennes, les ligues des cadets et les répondants locaux
- OR (Cadets) 5.52, Communiqués aux agences de nouvelles
Autres références
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-0, Affaires publiques
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-2, Affaires publiques – Relations avec les médias
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-4, Affaires publiques au Centre d’entraînement des cadets
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-6, Diffusion d’information sur Internet et médias sociaux
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