2008-4 Affaires publiques au Centre d’entraînement des cadets

Ordonnance de Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Politique
  5. Responsabilité
  6. Approche
  7. Plan AP CEC régionaux
  8. Ressources
  9. Évaluation AP
  10. Publication
  11. Références

1. Identification

Date d'émission : 2021-05-04

Date de la vérification : S.O.

Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).

Remplacement : S.O.

Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du Cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : CEM QG CRJC

Demandes de renseignements : OSAP CRJC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
AP Affaires publiques
CEC Centre d’entraînement des cadets
CGS TI Centre de Gestion des Services – Technologie de l’information
Cmdt Commandant
CRJC Cadets et Rangers juniors canadiens
DOAD Directives et ordonnances administratives de la Défense
FAC ​Forces armées canadiennes
OAP Officier des affaires publiques
OCC Organisations de cadets du Canada
RAPU Représentant des affaires publiques de l'unité
RJC Rangers juniors canadiens
TI Technologie de l’information
URSC Unité régionale de soutien aux cadets

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3. Définitions

Cadet/RJC reporter. Un cadet/RJC reporter est un cadet/RJC qui participe activement à des activités d'affaires publiques. 

4. Politique

Contexte

4.1 L'objectif principal des AP est de faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens soient conscients et bien informés du rôle, du mandat, des opérations et des contributions des FAC, y compris ceux des OCC.

4.2 Il est essentiel que les informations fournies au public par les FAC et les OCC soient exactes et à jour. Il est également important de respecter le principe de la sécurité opérationnelle (voir laDOAD 2008-2, Relations avec les médias et annonces publiques), le processus judiciaire ainsi que les lois fédérales comme la Loi sur la protection des renseignements personnels.

4.3 Une visibilité et une sensibilisation adéquates au Programme des cadets par le biais des médias locaux sont essentielles pour attirer les jeunes et s’assurer d’un appui de la collectivité, et relèvent habituellement du comité local.

4.4 Pendant la période de formation d’été, les différents Cmdt CEC sont responsables de la publication de tous les contenus médias. 

Politique

4.5 Avant la diffusion d’articles locaux, d’avis aux médias, de communiqués de presse ou de tout autre produit d’AP pour attirer l’attention des médias, l’OAP CEC doit avoir été engagé et avoir reçu l’autorisation du Cmdt CEC.

4.6 Pour la couverture médiatique régionale ou nationale, le Cmdt CRJC est l’autorité de diffusion et d’approbation. Les demandes de couverture médiatique régionale ou nationale doivent être transmises simultanément par la chaîne de commandement et le réseau d’AP tel que décrit dans l’Ordonnance de Gp CRJC 2008-2, Affaires publiques – Relations avec les médias.

4.7 Les communications portant sur un incident ou une question d'importance doivent être diffusées conformément à l’Ordonnance de Gp CRJC 1001-1, Rapport d’incident d’inportance.

5. Responsabilités

5.1 Les AP sont une responsabilité du commandement et devraient être prises en considération dans toutes les activités du CEC.

5.2 Le Cmdt URSC est responsable de tous les programmes d’AP dans sa région respective, y compris les CEC.

5.3 L’OAP URSC est responsable devant le Cmdt URSC de la coordination des AP CEC régionales et appuiera leur mise en œuvre en fournissant un soutien professionnel en matière de communications aux Cmdt URSC et CEC.

5.4 Les Cmdt CEC sont responsables devant le Cmdt URSC d’appuyer l’application efficace du soutien aux AP CEC et doivent travailler en étroite collaboration avec l’OAP URSC afin de s’assurer que les RAPU CEC sont utilisés efficacement.

5.5 L’équipe AP CEC, y compris le personnel AP URSC et les RAPU des CEC, doit collaborer activement à la mise en œuvre des plans AP CEC régionaux. Les RAPU CEC sont également responsables de coordonner les besoins locaux en matière de soutien aux AP du Cmdt CEC.

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6. Approche

6.1 L’OAP URSC et les RAPU CEC devraient avoir un accès direct aux équipes de commandement du CEC pour exécuter les plans AP CEC régionaux. Pour être efficaces, les RAPU CEC devraient être considérés comme faisant partie de l’élément de commandement, et la responsabilité de leur supervision locale ne devrait pas être déléguée au-delà du niveau du CmdtA/Cmdt en second.

6.2 Les programmes d’AP CEC sont fondés sur une approche active d’AP. À l’appui de cette approche, les Cmdt CEC doivent s’assurer que le personnel AP :

  1. participe étroitement à la planification, à la préparation et à l’exécution de toutes les activités menées aux CEC;
  2. a un accès direct au Cmdt/CmdtA CEC dans le but de fournir des conseils et de l’information, de soulever des questions et des préoccupations, et de faciliter l’élaboration d’un soutien approprié en matière d’AP;
  3. dispose de ressources suffisantes pour participer au programme d’entraînement d’été et l’appuyer; et
  4. participe aux réunions de l’état-major pour s’assurer qu’il connaît la situation globale de toutes les activités du CEC.

7. Plans AP CEC régionaux

7.1 Les plans AP CEC régionaux seront élaborés par l’OAP URSC et approuvés aux fins de mise en œuvre par le Cmdt URSC.

7.2 Les équipes de commandement des CEC devraient se familiariser avec leur plan AP CEC régional et assurer la liaison avec l’OAP URSC afin d’appuyer sa mise en œuvre dans la mesure du possible.

8. Ressources

8.1 L’OAP URSC est responsable de veiller à ce que le personnel AP dispose de ressources suffisantes pour accomplir ses tâches. Cela comprend la fourniture d’équipement d’imagerie, l’ajout d’un Tech Image si nécessaire, etc.

8.2 Le J6 URSC veillera à ce que les exigences en matière de TI pour le personnel AP soient satisfaites conformément à l’échelle de distribution publiée par le OSAP CRJC et CGS TI CRJC.

8.3 Les Cmdt CEC doivent s’assurer que le personnel AP dispose d’un espace de bureau sécurisé et d’un environnement sans distraction, adapté à la rédaction et au montage audio et vidéo, ainsi qu’aux quartier et ration, au besoin.

9. Évaluation AP

9.1 L’efficacité des plans AP CEC régionaux devrait être évaluée tout au long de l’été et ajustée au besoin pour garantir un effet maximal.

9.2 Les OAP URSC devraient publier un rapport d’étape hebdomadaire détaillant les résultats des médias traditionnels et sociaux et un résumé des produits AP.

9.3 Un rapport annuel sur l’efficacité globale des activités AP CEC à l’échelle nationale sera publié à la fin de la période d’entraînement estivale et transmis au Cmdt CRJC pour examen.

10. Publication

Fréquence de publication

10.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, au besoin.

Erreurs, omissions ou suggestions

10.2 Les utilisateurs des ordonnances du QG CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance auprès du J1 Politique QG CRJC.

11. Références

Référence de base

Autres références

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