2008-2 Affaires publiques – Relations avec les médias
Ordonnance de Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)
Sur cette page
1. Identification
Date d'émission : 2021-05-17
Date de la vérification : 2022-04-22
Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).
Remplacement : S.O.
Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du Cmdt CRJC.
Bureau de première responsabilité (BPR) : CEM QG CRJC
Demandes de renseignements : OSAP QG CRJC
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
AP | Affaires publiques |
CEC | Centre d’entraînement des cadets |
Cmdt | Commandant |
CRJC | Cadets et Rangers juniors canadiens |
FAC | Forces armées canadiennes |
MDN | Ministère de la Défense nationale |
OAP | Officier des affaires publiques |
OCC | Organisations de cadets du Canada |
URSC | Unité régionale de soutien aux cadets |
3. Définitions
À titre officiel. L'expression « à titre officiel » signifie en tant que membre des FAC ou employé du MDN dans l'exercice de ses fonctions. Lorsqu'il communique avec le public en sa capacité de membre des FAC ou d'employé du MDN, le membre des FAC ou employé du MDN communique à titre officiel, et non en tant que simple citoyen du Canada. Voir la DOAD 2008-0, Affaires publiques.
Ligues de cadets. La Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada sont collectivement appelées les Ligues de cadets.
Médias régionaux ou nationaux. Les médias « régionaux » ou « nationaux » désignent les médias qui ont une portée provinciale/territoriale ou plus large au sein de l’auditoire.
Relations avec les médias. Les relations avec les médias désignent toutes les activités liées à l'établissement et au maintien de communications efficaces avec les représentants des médias. Voir la DOAD 2008-0, Affaires publiques.
4. Politique
Contexte
4.1 L'objectif principal des AP est de faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens soient conscients et bien informés du rôle, du mandat, des activités, des opérations et des contributions des FAC, y compris ceux des OCC.
4.2 Il est essentiel que les informations fournies au public par les FAC et les OCC soient exactes et à jour. Il est également important de respecter le principe de la sécurité opérationnelle décrit dans DOAD 2008-2, Relations avec les médias et annonces publiques, le processus judiciaire ainsi que les lois fédérales comme la Loi sur la protection des renseignements personnels conformément à la DOAD 2006-1, Procédures pour la sauvegarde et la divulgation autorisée d'informations au sein du MDN et des FAC.
4.3 Les activités d’AP et de communication constituent une responsabilité commune entre le cmdt de corps/l’escadron, représentant les FAC, et le comité local, représentant les Ligues de cadets.
4.4 Une visibilité et une sensibilisation adéquates au Programme des cadets par le biais des médias locaux sont essentielles pour attirer les jeunes et s’assurer d’un appui de la collectivité.
Politique
4.5 Conformément aux OR (Cadets) 5.52, Communiqués aux agences de nouvelles, les communications transmises par les OCC aux médias d'information se limiteront à des annonces concernant les événements à venir auxquels le public est invité, les activités spéciales ou les remises de décorations ou de titres honorifiques aux cadets. Tout autre communiqué médiatique ou engagement doit être approuvé par la chaîne de commandement.
4.6 Les membres des FAC et les employés du MDN doivent lire et comprendre et se conformer à l'intégralité de la série DOAD 2008, qui régit les affaires publiques et les activités des affaires publiques.
4.7 Avant la diffusion d’articles locaux, d’avis aux médias, de communiqués de presse ou de tout autre produit d’AP pour attirer l’attention des médias, l’OAP URSC doit être engagé et avoir reçu l’autorisation du Cmdt URSC.
4.8 Pour la période des CEC, le cmdt de l'URSC peut déléguer l'autorisation d'approbation au cmdt du CEC, conformément à l'Ordonnance de Gp CJCR 2008-4 sur les affaires publiques au centre d'entrainement des cadets.
4.9 Pour la couverture médiatique régionale ou nationale, le Cmdt CRJC est l’autorité de diffusion et d’approbation. Les demandes de couverture médiatique régionale ou nationale doivent être transmises simultanément par la chaîne de commandement et le réseau d’AP.
5. Demandes d’entrevues avec les médias
5.1 Les membres des FAC peuvent, dans l'exercice officiel de leurs fonctions, accorder une entrevue aux médias, à la condition qu'ils parlent de leur expérience et de leur rôle dans l'exercice officiel de leurs fonctions ou d'une activité ou d'un événement qu'ils coordonnent.
5.2 Lorsqu’il reçoit une demande des médias, le personnel :
- peut demander conseil et aide à son OAP, quand il le désire ou s'il a des doutes quant à la réponse à donner;
- peut répondre ou transmettre la question à sa chaîne de commandement;
- doit renvoyer à sa chaîne de commandement les questions qui ne correspondent pas à son expérience personnelle ou à son expertise; et
- doit informer son OAP avant ou dès que possible après l'entrevue.
5.3 Toutes les autres questions ou demandes de renseignements des médias doivent être dirigées vers l’OAP URSC.
5.4 Les cadets peuvent participer à une entrevue s’ils sont d’accord et ont l’accord de leurs parents/tuteurs, le consentement parental n’est requis que si le cadet n’a pas atteint l’âge de la majorité. Les Cmdt des corps/escadrons devront s'assurer que les cadets sont au courant du fait qu'ils ne peuvent répondre qu’aux questions liées à leur expérience personnelle ou à leur expertise. Ils sont invités à recevoir des conseils de leur OAP sur la façon de préparer un cadet avant qu'il ne donne une entrevue.
6. Incidents d’importance qui peuvent susciter l’intérêt des médias
6.1 Les entrevues avec les médias portant sur un incident, une question ou une crise d'importance seront accordées par des experts en la matière autorisés par le Cmdt CRJC conformément à l’Ordonnance de Gp CRJC 1001-1, Rapport d’incident d’inportance.
6.2 Les membres devront s’assurer de recevoir l’autorisation de leur URSC avant de divulguer toute information sur un incident d’importance.
7. Publication
Fréquence de publication
7.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, au besoin.
Erreurs, omissions ou suggestions
7.2 Les utilisateurs des ordonnances du QG CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance auprès du J1 Politique.
8. Références
Sources
- Ordonnance de Gp CRJC 1001-1, Rapport d’incident d’inportance
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-0, Affaires publiques
- DOAD 2006-1, Procédures sur la protection et la divulgation autorisée des renseignements au MDN et dans les FAC
- DOAD 2008-0, Affaires publiques
- DOAD 2008-1, Obligations et responsabilités en matière d'affaires publiques
- DOAD 2008-2, Relations avec les médias et annonces publiques
- DOAD 2008-3, Gestion des enjeux et des crises
- DOAD 2008-4, Affaires publiques, doctrine militaire et opérations des Forces canadiennes
- DOAD 2008-5, Planification et exécution du programme d'affaires publiques
- DOAD 2008-6, Diffusion d'information sur Internet
- DOAD 2008-8, Utilisation officielle des médias sociaux
- Loi sur la protection des renseignements personnels
- OR (Cadets) 2.33, Relations entre les Forces canadiennes, les ligues des cadets et les répondants locaux
- OR (Cadets) 5.52, Communiqués aux agences de nouvelles
Autres références
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-1, Affaires publiques au corps/à l'escadron
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-4, Affaires publiques au Centre d’entraînement des cadets
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-5, Planification et exécution du programme d’affaires publiques
- Ordonnance de Gp CRJC 2008-6, Diffusion d’information sur Internet et médias sociaux
Détails de la page
- Date de modification :