5530-2 Assurances

Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)


1. Identification

Date de publication : 2025-05-01

Date de vérification : S.O.

Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique aux membres des Forces armées canadiennes et d’une directive qui s’applique aux instructeurs civils, aux bénévoles du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens, aux employés du ministère de la Défense nationale embauchés au sein du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens, ainsi qu’aux cadets inscrits au Programme des cadets.

Document annulé :

Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.

Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Personnel

Demandes de renseignements : J1 Quartier général du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens

2. Abbréviations

Abréviation Mot ou phrase complète
Cdt-c Cadet-cadre
CEC Centre d’entraînement des cadets
Cmdt Commandant
DMA Décès ou mutilation par accident
FAC Forces armées canadiennes
Gp CRJC Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
LIAE Loi sur l’indemnisation des agents de l’État
O Gp CRJC Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
SAIOC Services d’administration et d’instruction des organisations de cadets
URSC Unité régionale de soutien aux cadets

3. Définitions

Activité autorisée des cadets.
Une activité autorisée des cadets est une activité pour les cadets qui a été approuvée par la chaîne de commandement par la soumission d’un plan d’entraînement et/ou d’une demande d’activité. Elle comprend tout déplacement et/ou transport approuvé par le Gp CRJC d’un point de ralliement (p. ex. emplacement du corps de cadets/escadron, établissement régional d’instruction, CEC) au lieu désigné pour l’activité, et le retour au point de ralliement. Aux fins de l'assurance, une activité autorisée des cadets comprend tout voyage/déplacement/transport à destination et en provenance de l'activité autorisée des cadets.
Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident.
L’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident est un type de police d’assurance qui prévoit le versement de prestations à l’assuré ou à ses bénéficiaires en cas de décès ou de blessure grave par accident.
Assurance responsabilité civile générale.
L’assurance responsabilité civile générale est conçue pour protéger les individus contre les pertes financières s’ils sont tenus légalement responsables d’avoir causé des blessures à quelqu’un d’autre ou d’avoir endommagé les biens de quelqu’un d’autre.
Bénévole du Gp CRJC.
Voir les OR (Cadets) section 1.02, Définitions. Complété par les éléments suivants : le terme bénévole s’applique à un membre des FAC qui n’est pas en service rémunéré, ou un IC qui n’est pas rémunéré; un bénévole est autorisé par un cmdt de corps de cadets/d’escadron, de CEC ou d’URSC; et un bénévole est soumis au processus de vérification des adultes du Gp CRJC.
Cadet-cadre.
Voir OR (Cadets), Section 1.02, Définitions.
Courtier en assurance de responsabilité civile.
Un courtier d’assurance de responsabilité civile est un intermédiaire indépendant qui défend les intérêts de ses clients en leur offrant des conseils impartiaux et un accès à divers produits d’assurance, tout en les aidant à régler les sinistres et à négocier.
Instructeur civil.
VoirOR (Cadets), section 1.02, Définitions.
Police d’assurance privée.
Une police d’assurance privée est un contrat entre un individu et une compagnie d’assurance privée, en vertu duquel l’individu paie des primes en échange d’une couverture contre des risques spécifiques. Ces polices peuvent couvrir un large éventail de besoins, notamment en matière de santé, de vie, d’automobile, d’habitation, etc.
Police d’assurance provinciale/territoriale.
Une police d’assurance provinciale/territoriale fait généralement référence à l’assurance maladie publique fournie par le gouvernement de chaque province ou territoire du Canada. Ce type d’assurance couvre les services de santé essentiels pour les résidents de la province.
Service rémunéré.
Voir ORFC, Volume I, Chapitre 9 Service de réserve. Un membre qui est rémunéré par le biais d’un service de réserve de classe « A » ou « B », ce qui inclut les IC ayant signé un contrat d’emploi.

4. Politique

Exigences

5. Détails de la couverture

Limitations

6. Processus d’assurance du Gp CRJC

Cadets

Bénévoles du Gp CRJC

7. Confidentialité

8. Publication

Erreurs/omissions ou suggestions

Erreurs/omissions ou suggestions

9. Références

Références principales

Références connexes

Formulaires

Détails de la page

Date de modification :