Poursuite vers Mons

Première Guerre mondiale

Des Canadiens marchent dans les rues de Mons le matin du 11 novembre 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3522379)

Date

Aucun paramètre de date défini.

Paramètres géographiques

Aucun paramètre géographique défini.

Contexte

Honneur de bataille attribué en reconnaissance des opérations menées au cours de la dernière semaine de la guerre. Cet honneur ne peut pas être perpétué par un régiment qui détient déjà les honneurs « Ypres, 1918 », « Courtrai », « Selle », « Valenciennes » ou « Sambre »Note de bas de page 1

Description

La prise de la ville belge de Mons le dernier jour de la guerre, soit le 11 novembre 1918, a eu une grande importance émotionnelle pour les personnes touchées par le conflit. En effet, Mons a été le lieu du premier engagement entre l’armée britannique et l’armée allemande sur le front occidental en août 1914. La retraite de Mons qui s’est ensuivie était une épopée dont on parlait encore au sein des armées de l’Empire britannique. Le fait que l’emplacement de cette bataille initiale soit repris par les Canadiens le dernier jour de la guerre a constitué une conclusion poignante et symbolique de la campagne sur le front occidental. Les unités ayant participé à la dernière partie de la campagne n’avaient pas toutes droit à un honneur particulier bien qu’elles aient toutes enduré les privations et subi les pertes que la vie active de soldat supposait. Afin de garantir que toutes reçoivent une certaine forme de reconnaissance, on a créé l’honneur « Poursuite vers Mons » dans le but de souligner la participation des unités qui n’avaient droit à aucune des autres distinctions susmentionnées.

Le lieutenant-général sir Arthur Currie, le major-général Frederick Loomis et d’autres officiers reçoivent le salut au cours du défilé sur la Grand-Place de Mons, en Belgique. 11 novembre 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3522365)

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :