Thiepval

Première Guerre mondiale

Shrapnel explosant au-dessus d’une tranchée.

Shrapnel explosant au-dessus d’une tranchée de réserve dans les lignes canadiennes au cours de la bataille de la Somme. Septembre 1916.
Source : W.I. Castle / Bibliothèque et Archives Canada /PA-000733; Photographe : Castle, William Ivor, 1877-1947 (No MIKAN 3521762)

Date

26-29 septembre 1916

Paramètres géographiques

La route de Bapaume vers Martinpuich (exclu) – Contalmaison – Bécourt – Albert (exclu); de là, la route vers Martinsart – Englebelmer – Auchenvillers – Serre

Contexte

Honneur de bataille qui est officiellement appelé « Bataille de la crête de Thiepval » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles de la Somme, 1916 »Note de bas de page 1.

Description

L’honneur « Thiepval » a été attribué en reconnaissance d’une attaque visant à prendre la crête de Thiepval entre les villages de Thiepval et de Courcelette à la fin de septembre 1916. Selon le plan, il devait s’agir d’une attaque menée par deux corps, soit le 2e Corps britannique, qui attaquerait sur la gauche, et le Corps canadien (lieutenant-général sir J.H.G. Byng), sur la droite. Lancée le 26 septembre, l’attaque canadienne est menée par la 1re Division (major général A.W. Currie) et la 6e Brigade (brigadier-général H.D.B. Ketchen) de la 2e Division (major-général R.E.W. Turner, VC) sur la droite. Les Canadiens sont censés percer les défenses allemandes le long de la crête et prendre les positions des tranchées Zollern Graben, Hessian et Regina. Après trois jours de tir de harcèlement mené par l’artillerie contre les positions allemandes, l’établissement d’un important barrage de 800 canons le 26 avril signale le début de l’attaque. En dépit des tirs de préparation de l’artillerie, les positions de mitrailleuses allemandes ont résisté au bombardement et ont entraîné de lourdes pertes chez les Canadiens. Au cours des jours suivants, d’intenses combats se poursuivent pour les sections tant de la tranchée Zollern que de la tranchée Hessian. Le 28, la 4e (brigadier-général R. Rennie) et la 5e (brigadier-général A.H. Macdonell) Brigade de la 2e Division relèvent la 1re Division pour continuer l’attaque dans le même secteur. Le même jour, sur la gauche de la 2e Division, la 3e Division (major-général L.J. Lipsett) lance une attaque avec la 11e Division britannique contre la tranchée Hessian. Au 29 septembre, les troupes canadiennes et britanniques occupent les tranchées Zollern et Hessian. Toutefois, elles ne parviennent pas à s’emparer de l’objectif ultime, la tranchée Regina, qui protège la partie la plus haute de la crête. Au cours des semaines qui suivent, la tranchée Regina demeurera l’objectif à atteindre et fera l’objet de diverses tentatives.

Brigadier-général Robert Rennie

Le brigadier-général Robert Rennie, alors qu’il était major-général dans les années 20.
Avec la permission de John Stephens, conservateur, The Queen’s Own Rifles of Canada Regimental Museum

Lieutenant-général Currie

Lieutenant-général Currie, commandant du Corps canadien en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada PA 001370 (No MIKAN 3191901)

Lieutenant-général R.E.W. Turner

Lieutenant-général R.E.W. Turner, V.C. Lieu inconnu. 1914-1919.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA 007941 (No MIKAN 3221894)

Major-général sir Archibald Cameron Macdonell

Le major-général sir Archibald Cameron Macdonell a été officier général commandant de la 1re Division canadienne à partir de juin 1917. Date et lieu inconnus.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3218799)

Major-général L.J. Lipsett

Major-général L.J. Lipsett, commandant de la 3e Division canadienne. Camblain l’Abbé. Mai 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3218379)

Sir Julian Byng

Sir Julian Byng, officier général commandant du Corps canadien, juin 1916-juin 1917. Lieu inconnu. Mai 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3213526)

Brigadier-général Huntly D.B. Ketchen

Le brigadier-général Huntly D.B. Ketchen commandait la 6e Brigade d’infanterie canadienne. Portrait assis. Octobre 1917.
Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3217396)

Croquis décrivant l’attaque initiale.

Croquis décrivant l’attaque initiale lancée par le Corps expéditionnaire canadien sur les tranchées allemandes le long de l’arête de Thiepval. 26 septembre 1916.
Source : Croquis de Nicholson, dans Le C.E.C., 1914-1919, p. 189

Attribution :

Unités actuellement en service

Unité inscrite sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Détails de la page

Date de modification :