Réponse des Forces armées canadiennes à l'écrasement du Stalker 22
Le 29 avril 2020, six membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie lorsqu’un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé alors qu’il effectuait des opérations de surveillance maritime. L’hélicoptère était déployé à bord du NCSM Fredericton dans le cadre de l’opération REASSURANCE au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2). Au moment de l’accident, le navire canadien participait à un entraînement collectif avec des navires italien et turc.
Op REASSURANCE
Depuis 2014, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé, en rotation permanente, une frégate pour participer à des exercices et à des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du commandement maritime de l’OTAN.
Le déploiement du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton fait partie d’une gamme d’activités militaires menées par les FAC dans le cadre de l’opération REASSURANCE dans le but de soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN visant à renforcer la défense collective de l’OTAN et la solidarité des alliés. Ces activités, notamment la fourniture de capacités militaires nécessaires à l’exécution de l’instruction, des exercices, des démonstrations et des tâches assignées par l’OTAN, démontrent l’engagement du Canada visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
L’accident
Le 29 avril 2020, six membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie dans l’écrasement d’un hélicoptère CH-148 Cyclone, lequel exécutait des opérations avec le NCSM Fredericton au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. Au moment de l’accident, le NCSM Fredericton et le Stalker 22 effectuaient des opérations de surveillance maritime aux côtés d’alliés turcs et italiens et se transmettaient de l’information entre les navires et l’hélicoptère.
Voici l’identité des membres des Forces armées canadiennes qui ont tragiquement perdu la vie lors de l’écrasement :
- le capitaine Brenden MacDonald, pilote, originaire de New Glasgow (N.‑É.)
- le capitaine Kevin Hagen, pilote, originaire de Nanaimo (C.‑B.)
- le capitaine Maxime Miron-Morin, officier de systèmes de combat aérien, originaire de Trois-Rivières (Québec)
- le caporal‑chef Matthew Cousins, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, originaire de Guelph (Ontario)
- l’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, officier e guerre navale, originaire de Truro (N.‑É.)
- l’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, officière du Génie des systèmes de marine, originaire de Toronto (Ontario)
La page des Canadiens disparus récemment rend hommage aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont récemment perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, au service de leur pays.
Produits d’information
- Un militaire canadien tué et cinq disparus dans un accident d'hélicoptère
- Une déclaration des commandants de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne au sujet de l'écrasement d'un hélicoptère CH-148 Cyclone
- Déclaration du premier ministre concernant la perte de dix membres des Forces armées canadiennes
- Les opérations de recherche font place à une mission de récupération à la suite de l'accident impliquant un hélicoptère
Déclarations des familles
Opération de récupération
Très tôt le matin du 27 mai 2020, une équipe de recherche et récupération mixte des Forces armées canadiennes (FAC) et de la marine américaine (USN) s’est rendue sur les lieux de l’écrasement du CH-148 Cyclone, à environ 220 miles nautiques à l’est de Catane, sur les côtes de la Sicile.
Le véhicule sous-marin téléguidé (ROV) REMORA III a ensuite plongé jusqu’à 3143 mètres de profondeur, où il a rapidement localisé un gros morceau du fuselage. Les corps de nos militaires disparus ont aussi été retrouvés à proximité de l’épave.
Le 3 juin 2020, après huit jours sur le lieu de l’accident, la décision a été prise de conclure l'opération de récupération et de revenir avec les dépouilles découvertes et les multiples pièces de l'aéronef qui aideront à l'enquête de sécurité des vols en cours.
Galerie d'images
Produits d’information
- Accident du CH-148 Cyclone : Les restes partiels d'un deuxième membre de l'équipage ont été identifiés
- De hauts dirigeants des FAC abordent l'incident du Cyclone et les opérations de recherche et récupération
- Le Stalker 22 et les membres du NCSM Fredericton sont retrouvés
- Déclaration du Contre-amiral Craig Baines, Commandant de la Force maritime Atlantique, concernant l’opération de récupération de Stalker 22 dans la mer Méditerranée
- On a identifié les restes des membres des Forces armées canadiennes retrouvés au site d’écrasement du Stalker 22
CH-148 Cyclone
Le CH-148 Cyclone a remplacé le CH-124 Sea King comme principal hélicoptère maritime embarqué du Canada, chargé d’apporter un soutien aérien à la Marine royale canadienne. La nouvelle flotte d’aéronefs à la fine pointe de la technologie se compose d’hélicoptères maritimes parmi les plus efficaces au monde.
Enquête sur la sécurité des vols
Une enquête sur la sécurité des vols concernant l’accident se poursuit.
Le 8 juin 2020, le Directeur – Sécurité des vols de l’Aviation royale canadienne a publié son rapport « L’enquêteur vous informe », lequel précisait que l’enquête se poursuit et repose sur les systèmes de l’aéronef et les facteurs humains.
Immédiatement après l’écrasement, l’autorité de navigabilité opérationnelle a ordonné la pause opérationnelle de la flotte de CH-148. Cette pause, imposée par mesure de sécurité, a entraîné l’interruption temporaire des opérations de vol du Cyclone, permettant ainsi d’évaluer et d’atténuer les risques possibles associés à l’exploitation de l’aéronef.
Le 16 juin 2020, l’Aviation royale canadienne a mis fin à la pause opérationnelle après une évaluation approfondie des risques qui a permis d’énoncer les mesures d’atténuation à prendre pour que les équipages comprennent les conditions qui ont mené à l’écrasement et qu’ils sachent comment les éviter ou y remédier.
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