Le Canada met sur pied le Conseil d’action en matière de finance durable

Communiqué de presse

Le 12 mai 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Partout dans le monde, les investisseurs et les gouvernements sont d’avis que des investissements financiers durables sont la clé d’un avenir économique durable. La finance durable consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’investissement et elle est un marché à croissance rapide qui prend de l’ampleur à mesure que de plus en plus d’entreprises abordent le changement climatique et la transition vers une économie à faible émission de carbone et saisissent les possibilités économiques qu’elle présente.

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Conseil d’action en matière de finance durable.

Le Conseil réunira des experts financiers des secteurs public et privé pour soutenir la croissance d’un marché financier solide, efficace et durable. Les dirigeants du secteur financier fourniront des commentaires sur l’infrastructure de marché fondamentale nécessaire à la stabilité et à la fiabilité d’un marché financier durable au Canada, ce qui renforcera la confiance des investisseurs et stimulera la croissance économique. La mobilisation de capitaux constitue un élément essentiel du travail du Canada pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris de 2030, atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 et veiller à ce que le Canada continue d’avoir une économie prospère.

Madame Kathy Bardswick est aujourd’hui nommée présidente du Conseil d’action en matière de finance durable, la première à occuper ce poste. Elle invitera un groupe d’organisations du secteur financier de premier plan et qui représente plusieurs régions à participer à titre de membres du Conseil. Les participants comprendront une large représentation des banques, des compagnies d’assurance et des fonds de pension canadiens. Un groupe de coordination du secteur public jouera un rôle d’observateur des réunions du Conseil et de conseiller de la présidente. La première réunion devrait avoir lieu au début du mois de juin, date à laquelle les participants confirmés seront annoncés. D’autres organisations et des gens du milieu universitaire, des groupes de réflexion et des groupes de l’industrie ayant une expertise en finance durable seront sollicités pour formuler des conseils et des commentaires.

De plus, le gouvernement reconnaît qu’une prise de décisions représentatives est intègre à la finance durable. Les travaux du Conseil porteront donc également, entre autres, sur la production de rapports sur l’égalité des sexes et la diversité dans l’ensemble du secteur public et du secteur privé.

L’établissement d’un marché financier viable et efficace donnera confiance aux investisseurs au Canada, protégera la résilience du secteur financier canadien dans les années à venir et assurera la solidité économique à long terme du Canada.

Citations

« L’économie mondiale devient rapidement verte, et ce, de manière décisive et irréversible. Il est essentiel pour la prospérité de la prochaine génération de Canadiens – et en fait, pour ceux d’entre nous qui travaillent aujourd’hui – que le Canada soit à l’avant-garde de cette grande transformation. Notre gouvernement sait que le seul choix pour le Canada est d’être à l’avant-garde, et la priorité accordée à la finance durable est au cœur de cet objectif. Nous voulons nous assurer que le Canada se trouve dans la meilleure position possible pour investir et assurer la croissance à long terme de l’économie canadienne. Je suis heureuse que Kathy Bardswick ait accepté de diriger le Conseil d’action en matière de finance durable et de réunir les principales organisations du secteur financier pour faire du financement durable une pratique courante de l’industrie au Canada ».

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« À mesure que les systèmes financiers du monde entier cherchent de plus en plus à mesurer, à divulguer les risques climatiques et à en fixer le prix, le Conseil d’action en matière de finance durable aidera le Canada à rester à l’avant-garde. Il ne fait aucun doute que le changement climatique présente des risques sans précédent et des possibilités économiques. Plus tôt nous les comprendrons et les divulguerons, plus nous pourrons les aborder et les saisir efficacement. Combinées à d’autres mesures annoncées par notre gouvernement, ces mesures permettront d’accélérer le flux de capitaux vers les investissements nécessaires à une économie durable. C’est ce que les investisseurs mondiaux recherchent, c’est à quoi les Canadiens s’attendent et c’est ce qui permettra à nos entreprises de réussir au XXIe siècle ».

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Dans le Portrait économique et budgétaire de juillet 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 7,3 millions de dollars sur trois ans au Conseil d’action en matière de finance durable.  

  • Le Conseil mettra d’abord l’accent sur l’amélioration de la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques dans les secteurs privé et public du Canada, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. Le Conseil mettra aussi l’accent sur les rapports sur les sexes et la diversité.

  • Le mandat principal du Conseil consiste à formuler des recommandations sur l’infrastructure de marché essentielle nécessaire pour attirer et accroître la finance durable au Canada, y compris une meilleure évaluation et divulgation des risques et des possibilités en matière de climat, un meilleur accès aux données et aux analyses climatiques et des normes communes pour les investissements durables et à faibles émissions de carbone. Ces secteurs répondent aux recommandations du Groupe d’experts sur la finance durable.  

  • Le Conseil travaillera en étroite collaboration avec le Groupe consultatif pour la carboneutralité, qui est un organe indépendant et nouveau, pour veiller à ce que les considérations climatiques soient prises en compte dans la prise de décisions financières publiques et privées.

  • Le budget de 2021 a annoncé que les sociétés d’État dont les actifs sont supérieurs à 1 milliard de dollars commenceraient à divulguer de l’information financière relative aux changements climatiques à compter de 2022, et que les sociétés d’État plus petites suivraient d’ici 2024. La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité propose également de légiférer à ce sujet pour les sociétés d’État.

  • En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, la ministre des Finances, en collaboration avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, devra publier un rapport annuel sur les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer les risques et les possibilités financiers liés aux changements climatiques.

  • De 2015 à 2019, le gouvernement fédéral a investi 60 milliards de dollars dans l’action pour le climat. Depuis octobre 2020, le gouvernement s’est engagé à verser 53,6 milliards de dollars supplémentaires pour une reprise verte en vue de bâtir une économie propre, de lutter et de protéger contre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.

  • Le 22 avril 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel objectif climatique visant à réduire les émissions du Canada pour qu’elles passent de 40 % à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, pour dépasser et remplacer l’objectif précédent du Canada fixé à 30 % au titre de l’Accord de Paris.

  • En février 2021, le premier ministre Trudeau et le président Biden ont convenu de collaborer avec les institutions financières publiques et privées canadiennes et américaines pour faire progresser l’adoption de la divulgation des risques financiers liés au climat et harmoniser les flux financiers avec les objectifs climatiques, notamment la réalisation d’une économie nette zéro prospère.

  • En décembre 2020, le gouvernement du Canada a dévoilé son plan climatique renforcé, dans lequel il propose de mettre un prix sur la pollution après 2022 et jusqu’en 2030, d’une façon qui est prévisible pour les investisseurs et abordable pour les ménages. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :