Le ministre Boissonnault met en valeur les investissements du budget de 2023 visant à faire croître l’économie propre du Canada

Communiqué de presse

Le 12 avril 2023 - Saint John (Nouveau‑Brunswick) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a rencontré aujourd’hui des leaders communautaires et des chefs d’entreprise de Saint John pour discuter du budget de 2023 et mettre en valeur le plan du gouvernement pour bâtir l’économie propre du Canada, une économie bénéfique pour la main-d’œuvre, les entreprises et l’environnement et qui rend la vie plus abordable pour l’ensemble de la population canadienne.

Les investissements du budget de 2023 dans une électricité propre, abondante et à coût modique jetteront les bases nécessaires pour créer des centaines de milliers de bonnes carrières bien rémunérées, fournir l’énergie nécessaire à l’économie canadienne du XXIe siècle et assurer l’approvisionnement d’une énergie plus abordable à des millions de foyers au pays.

Afin de soutenir ce plan canadien, le gouvernement fédéral a prévu un nouvel ensemble d’outils pour investir dans l’économie propre : une série de crédits d’impôt à l’investissement clairs et prévisibles, un financement stratégique à faible coût, ainsi que des investissements et des programmes ciblés, si nécessaire, pour répondre aux besoins particuliers des secteurs ou des projets revêtant une importance économique nationale.

Afin de favoriser et d’accélérer les investissements dans l’électricité propre, le budget de 2023 propose un crédit d’impôt remboursable de 15 % pour les investissements admissibles dans les systèmes de production d’électricité sans émission. Le budget de 2023 instaure également un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % du coût des investissements dans les machines et l’équipement utilisés pour fabriquer ou transformer les principales technologies propres, ainsi que pour extraire, transformer ou recycler certains minéraux critiques qui sont essentiels aux chaînes d’approvisionnement pour les technologies propres.

Le projet de la boucle de l’Atlantique constitue un élément important de la mise en place d’un réseau électrique plus durable et plus abordable au Nouveau-Brunswick. Ainsi, le gouvernement fédéral est résolu à faire progresser la boucle de l’Atlantique – une série de lignes de transport interprovinciales qui fourniront de l’électricité propre entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada négocie actuellement avec le Nouveau‑Brunswick, d’autres provinces et les services publics afin de tracer une voie claire pour la réalisation du projet d’ici 2030.

Grâce au budget de 2023, les investissements dans l’économie propre du Canada se traduiront par de bonnes carrières bien rémunérées, rendront les communautés encore plus dynamiques et créeront une prospérité économique dès aujourd’hui et pour la prochaine génération.

Citations

« Depuis 2015, notre gouvernement jette les bases du secteur énergétique du XXIe siècle. Grâce à des investissements ciblés et à des projets comme la boucle de l’Atlantique, nous créons des milliers de bonnes carrières bien rémunérées pour la population canadienne tout en luttant contre les effets véritables des changements climatiques. Fort de sa main‑d’œuvre hautement qualifiée et de ressources naturelles abondantes, le Canada se trouve bien placé pour maintenir son leadership dans le cadre de la croissance de l’économie mondiale à faibles émissions de carbone. »

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique, au pays, a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année, et aujourd’hui, 865 000 Canadiennes et Canadiens de plus occupent un emploi par rapport à la période précédant la pandémie.

  • L’inflation au Canada est en baisse depuis huit mois consécutifs et le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré. Le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans est près de son niveau record, résultat rendu possible grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
farrah-Lilia.Kerkadi@fin.gc.ca
343-553-6203

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

2023-04-12