Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2024-2025
Table des matières
- Introduction
 - Objet de la Loi sur l'accès à l'information
 - Mandat du ministère des Finances Canada
 - Application de la Loi sur l'accès à l'information
 - Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information
 - Formation et sensibilisation
 - Délégation de pouvoirs
 - Fonds de renseignements
 - Interprétation du rapport  statistique (Annexe A)
    
- Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles
 - Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes
 - Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport
 - Section 5 – Prorogations
 - Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service
 - Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
 - Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
 - Section 9 – Enquêtes et vérifications
 - Section 10 – Appels devant la Cour
 - Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information
 - Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance
 
 - Surveillance de la conformité
 - Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information
 - Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
 
Introduction
Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et porte sur la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Objet de la Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l'adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l'accès à l'information comprise dans les documents sous le contrôle d'une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d'avoir accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l'« ouverture par défaut » à l'ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande.
Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d'autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.
Mandat du ministère des Finances Canada
Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du ministère des Finances du Canada comprennent notamment :
- la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et budgétaires;
 - la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
 - l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
 - la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
 - la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
 - l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
 - la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
 
La ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, la ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.
Application de la Loi sur l'accès à l'information
Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des communications et des affaires publiques. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que fonction centralisée, la Division de l'AIPRP coordonne le traitement rapide, dans les meilleurs délais, des demandes présentées en vertu de la loi, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et du commissaire à la protection de la vie privée, gère certains aspects des exigences en matière de publication proactive, et répond aux demandes de renseignements informelles. Le personnel de la Division fournit aussi des conseils aux responsables ministériels sur des questions touchant ces lois. Au 31 mars 2025, 15 employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, 11 analystes de l'AIPRP et un étudiant. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.
Principes relatifs à l'aide aux demandeurs
Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :
« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »
Le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.
Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information
Mise à jour du langage dans les lettres de consultation
En 2024-2025, le Ministère a mis à jour ses modèles pour la tenue de consultations externes auprès d'autres institutions gouvernementales et de consultations internes visant à obtenir les observations des directions du Ministère. La correspondance demande désormais explicitement aux destinataires de respecter la date limite indiquée dans l'avis, ou de demander une prorogation au besoin. Les destinataires de la consultation sont informés que le non-respect de cette obligation pourrait amener le Ministère à prendre une décision en matière de divulgation sans pouvoir bénéficier de leurs observations.
Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP)
La Division de l'AIPRP du Ministère est membre du Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP) depuis la création de ce dernier, en 2022-2023. Le BPC AIPRP est une initiative dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et ouverte aux bureaux de l'AIPRP de la fonction publique fédérale. Le BPC AIPRP a été créé pour renforcer la capacité des bureaux de l'AIPRP à fournir aux Canadiens un accès rapide à l'information gouvernementale en attirant de nouveaux talents dans les bureaux de l'AIPRP et en offrant aux professionnels de l'AIPRP des programmes centralisés de formation et de perfectionnement professionnel. En 2024-2025, les employés du bureau de l'AIPRP du Ministère ont bénéficié de la participation à plusieurs séances de formation du BPC AIRP adaptées à la collectivité, améliorant ainsi leurs compétences.
Plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne
Le ministère des Finances continue d'utiliser la plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette nouvelle génération de la plateforme a été lancée à l'été 2022 pour améliorer l'expérience utilisateur sur le service de demande numérique, un portail utilisé par les particuliers et les organismes pour soumettre des demandes en vertu de la législation sur l'AIPRP. Le ministère des Finances a été l'un des premiers à adopter la plateforme améliorée, ayant participé à sa mise à l'essai avant le lancement officiel. Des procédures avaient été établies à l'époque pour garantir que les demandes soient saisies et suivies efficacement. Le service de demande numérique a été utilisé pour soumettre 99 pour cent des demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information par le ministère des Finances en 2024-2025, ce qui prouve que le portail est un outil privilégié par les utilisateurs de la Loi. Les autres demandes ont été envoyées par la poste ou par courriel .
Formation et sensibilisation
Au cours de la période de référence, la Division de l'AIPRP a offert cinq séances de formation et de sensibilisation à 108 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère et couvraient divers sujets liés aux exigences législatives et en matière de politique des deux Lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'AIPRP, les exigences en matière de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application de dispositions relatives aux exemptions et aux exclusions prévues par les deux Lois.
De plus, le cours en ligne élaboré par l'École de la fonction publique du Canada intitulé « Cours de base sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels » a été ajouté aux exigences obligatoires de formation du Ministère en 2024-2025. Au 31 mars 2025, 219 employés de Finances Canada avaient suivi cette formation, dont 112 en 2024-2025.
Délégation de pouvoirs
La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi.Ce pouvoir a été réparti entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints principaux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres adjoints délégués, le dirigeant principal de la vérification et chef de l'évaluation, les directeurs exécutifs, le directeur général des Communications et des affaires publiques, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP. En règle générale, le directeur de l'AIPRP approuve toutes les exemptions.
DESIGNATION / DÉLÉGATION
ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION
Access to Information Act Designation Order
The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.
This designation replaces all previous delegation orders.
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021
Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021
Chrystia Freeland
				Deputy Prime Minister and Minister of Finance / 
				Vice-première ministre et ministre des Finances
Sous-ministre  | 
      Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20  | 
      Sous-ministre délégué  | 
      Sous-ministres adjoints principaux, Sous-ministres adjoints, Dirigeant principal de la vérification interne et l'évaluation Sous-ministres adjoints délégués, Directeurs exécutifs  | 
      Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications, Directeur général, Direction des Consultations et Communications  | 
      Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)  | 
      Gestionnaires, AIPRP Conseillers principaux de l'AIPRP  | 
    ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pouvoirs, devoirs ou fonctions  | 
      Disposition  | 
    |||||||
Responsable de l'institution fédérale  | 
      4(2.1)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Motifs pour ne pas donner suite à la demande  | 
      6.1(1)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Avis – de la suspension, de la fin de la suspension  | 
      6.1(1.3), (1.4), (2)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Notification  | 
      7  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Transmission de la demande  | 
      8(1)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Prorogation du délai  | 
      9  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Refus de communication  | 
      10  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Dispense de versement des droits  | 
      11(2)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Version de la communication  | 
      12(2)(b)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Communication sur support de substitution  | 
      12(3)(b)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel  | 
      13  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Affaires fédéro-provinciales  | 
      14  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Affaires internationales et défense  | 
      15  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Enquêtes  | 
      16  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles  | 
      16.5  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Sécurité des personnes  | 
      17  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Intérêts économiques du Canada  | 
      18  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Intérêts économiques de certaines institutions fédérales (Société canadienne des postes, Exportation et développement Canada, Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et VIA Rail Canada Inc.)  | 
      18.1  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Renseignements personnels  | 
      19  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Renseignements de tiers  | 
      20  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Avis, etc.  | 
      21  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Examens et vérifications  | 
      22  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Vérifications internes  | 
      22.1  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires  | 
      23  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Renseignements protégés : brevets et marques de commerce  | 
      23.1  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois  | 
      24  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Prélèvements  | 
      25  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Exception – Refus de communication en cas de publication  | 
      26  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Avis aux tiers  | 
      27(1), (4)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Observations des tiers et décision  | 
      28(1)(b), (2), (4)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers  | 
      33  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Droit de présenter des observations  | 
      35(2)(b)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
    
Avis au Commisaire des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre de l'ordonnance ou des recommandations du Commissaire  | 
      37(1)(c)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Communication accordée  | 
      37(4)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Révision par la Cour fédérale – institution fédérale  | 
      41(2)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Signification et avis de demande  | 
      43(2)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Avis à la personne qui a fait la demande (application à la Cour fédérale par le tiers)  | 
      44(2)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Règles spéciales concernant les auditions  | 
      52(2)(b), (3)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
    
Salles publiques de consultation des manuels  | 
      71(1)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Rapport annuel des institutions fédérales  | 
      94(1)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Avis – Fourniture de services liés à l'accès à l'information  | 
      96(3)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Dépense des recettes  | 
      96(5)  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Non | Oui  | 
      Oui  | 
      Non | 
Règlement sur l'accès à l'information  | 
      
      
      
      
      
      
      
      
    ||||||||
Transmission de la demande  | 
      6(1)  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Méthodes d'accès  | 
      8  | 
      Non | Non | Non | Non | Non | Oui  | 
      Oui  | 
    
Restrictions applicables au support  | 
      8.1  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
      Oui  | 
    
Fonds de renseignements
Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.
Une description des programmes, activités et fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et de fichiers de renseignements personnels, se trouve dans Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux.
Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent :
- Catégories de documents ordinaires : Il s'agit de descriptions de tous les documents créés et utilisés pour soutenir les services internes;
 - Fichiers de renseignements personnels ordinaires : Il s'agit de descriptions de renseignements personnels contenus dans des documents qui sont collectés et utilisés pour soutenir les services internes.
 
Interprétation du rapport statistique (Annexe A)
Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles
Nombre de demandes officielles
Le ministère des Finances a commencé l'exercice financier avec 723 demandes actives reportées de l'année précédente et a reçu 724 demandes officielles en 2024-2025. C'est donc une baisse de 16 pour cent par rapport aux 862 demandes officielles reçues l'année précédente. À la fin de la période de référence, 743 demandes avaient été achevées et 704 avaient été reportées à l'exercice 2025-2026.
Le tableau ci-dessous montre que le volume des demandes a été imprévisible ces dernières années, baissant jusqu'à 650 demandes reçues en 2022-2023 et atteignant un sommet de 1 115 en 2020-2021, la moyenne par année étant de 835 demandes sur cinq ans.
| Exercice | Nouvelles demandes reçues | Demandes traitées | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées |   Taux de conformité en temps voulu | 
  
|---|---|---|---|---|---|
| 2024-2025 | 724 | 743 | 37 342 | 12 992 | 78 % | 
| 2023-2024 | 862 | 785 | 25 637 | 9 593 | 75 % | 
| 2022-2023 | 650 | 860 | 50 742 | 29 070 | 40 % | 
| 2021-2022 | 823 | 946 | 38 710 | 17 907 | 53 % | 
| 2020-2021 | 1 115 | 486 | 14 569 | 6 725 | 73 % | 
Autres demandes
Les institutions gouvernementales reçoivent également des demandes portant sur des documents qui avaient été communiqués auparavant en réponse à des demandes antérieures. Puisque ces demandes ne sont pas faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, elles sont considérées comme officieuses. Au cours de l'année de référence, le Ministère a reçu 1 543 demandes informelles, soit près de cinq fois le nombre de demandes informelles reçues l'année précédente (313).
En ce qui concerne les consultations d'autres institutions et organisations gouvernementales sur des questions d'intérêt pour le ministère des Finances, le Ministère avait 18 consultations reportées de l'année précédente au début de 2024-2025, et il a reçu 125 consultations. Ce chiffre est comparable aux 122 consultations reçues l'année précédente. À la fin de 2024-2025, un total de 127 consultations avaient eu lieu, et 16 ont été reportées à l'exercice 2025-2026.
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Le tableau ci-dessous illustre une tendance de cinq ans de la charge de travail globale de la Division de l'AIPRP. Cela inclut les demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les demandes officieuses et les consultations reçues d'autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail de 2024-2025, de 2 404 dossiers, était plus élevée que celle de chacun des cinq derniers exercices, et représentait presque le double de celle de la période de référence précédente (1 313). En plus d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l'AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.
| Exercice | Charge de travail globale | Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente | 
|---|---|---|
| 2024-2025 | 2 404 | +83 % | 
| 2023-2024 | 1 313 | - 26 % | 
| 2022-2023 | 1 777 | + 35 % | 
| 2021-2022 | 1 314 | - 8,0 % | 
| 2020-2021 | 1 428 | - 6,2 % | 
Source des demandes
Le tableau ci-dessous montre une ventilation des demandes selon la source. Les représentants des médias ont soumis de loin le plus grand nombre de demandes en 2024-2025, comme les années précédentes. Ils ont été suivis par des personnes refusant de préciser leur catégorie, des membres du public, des entreprises, des organisations et enfin, le milieu universitaire.
| Source | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 
|---|---|---|---|
| Médias | 485 | 614 | 498 | 
| Universitaires | 15 | 14 | 8 | 
| Entreprise | 22 | 32 | 23 | 
| Organisme | 10 | 5 | 18 | 
| Public | 72 | 116 | 78 | 
| Refus de s'identifier | 46 | 81 | 99 | 
| Total | 650 | 862 | 724 | 
Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes
Nombre de demandes
Le ministère des Finances n'a refusé de donner suite à aucune demande en 2024-2025.
Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport
Dispositions prises à l'égard des demandes
Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 743 demandes achevées pendant la période visée par le présent rapport :
| Disposition | Nombre de demandes | Pourcentage de demandes | 
|---|---|---|
| Communication totale | 10 | 1,3 % | 
| Communication partielle | 592 | 79,7 % | 
| Exemption totale | 8 | 1,1 % | 
| Exclusion totale | 26 | 3,5 % | 
| Aucun document n'existe | 70 | 9,4 % | 
| Demande transférée | 6 | 0,8 % | 
| Demande abandonnée | 31 | 4,2 % | 
| Demande ni confirmée ni refusée | 0 | 0 % | 
| Refus de donner suite | 0 | 0 % | 
| Total | 743 | 100 % | 
Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports :
| Disposition | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 
|---|---|---|---|
| Communication totale | 19 | 16 | 10 | 
| Communication partielle | 673 | 623 | 592 | 
| Exemption totale | 10 | 3 | 8 | 
| Exclusion totale | 24 | 22 | 26 | 
| Aucun document n'existe | 73 | 73 | 70 | 
| Demande transférée | 6 | 9 | 6 | 
| Demande abandonnée | 55 | 39 | 31 | 
| Ni confirmée ni refusée | 0 | 0 | 0 | 
| Refus de donner suite | 0 | 0 | 0 | 
| Complétée | 860 | 785 | 743 | 
Délai de traitement
Cinq cent soixante-douze (77 pour cent) des 743 demandes ont été fermées dans un délai de six mois ou moins, 190 de ces demandes (26 pour cent du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 154 d'entre elles (21 pour cent) ayant nécessité entre 31 et 60 jours, 228 demandes (31 pour cent) ayant nécessité entre 61 et 120 jours, et 63 demandes (huit pour cent), entre 121 et 180 jours.
Les 108 demandes restantes (15 pour cent) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes dont le traitement a nécessité plus de six mois concernaient généralement un grand volume de documents ou ont nécessité des consultations internes approfondies, des consultations avec des tiers et, souvent, des consultations avec d'autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d'autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement. En 2024-2025, le Ministère a continué de se concentrer à la fois sur les demandes entrantes ainsi que sur les demandes plus anciennes qui s'étaient accumulées pendant la pandémie et sur celles qui avaient été temporairement mises de côté après la transition du Ministère vers le travail à distance puisqu'elles n'étaient disponibles que sur papier sur le lieu de travail physique.
Motifs d'exemption invoqués
En 2024-2025, le Ministère a invoqué un total de 2 289 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une même demande).
Ces exemptions étaient les suivantes :
Article de la Loi  | 
    Description des exemptions  | 
    Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées  | 
  
|---|---|---|
Article 13  | 
    Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements  | 
    63  | 
  
Article 14  | 
    Affaires fédérales-provinciales  | 
    113  | 
  
Article 15  | 
    Affaires internationales et défense  | 
    133  | 
  
Article 16  | 
    Application de la loi, enquêtes et sécurité  | 
    537  | 
  
Article 17  | 
    Sécurité des personnes  | 
    2  | 
  
Article 18  | 
    Intérêts économiques du Canada  | 
    197  | 
  
Article 19  | 
    Renseignements personnels  | 
    84  | 
  
Article 20  | 
    Renseignements de tiers  | 
    162  | 
  
Article 21  | 
    Activités du gouvernement  | 
    926  | 
  
Article 22  | 
    Examens et vérifications  | 
    2  | 
  
Article 23  | 
    Secret professionnel des avocats  | 
    60  | 
  
Article 24  | 
    Interdictions réglementaires  | 
    9  | 
  
Article 26  | 
    Renseignements à publier  | 
    1  | 
  
Motifs d'exclusion cités
La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas à l'information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé du Roi. Conformément à la Loi, les exclusions ont été invoquées 630 fois : dans 17 cas en vertu de l'article 68 parce que l'on pouvait trouver les documents demandés dans le domaine public, et 613 fois en vertu de l'article 69, car les documents contenaient des renseignements confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l'élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d'une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.
Format de l'information communiquée
Les documents ont été fournis aux demandeurs dans 602 cas, la totalité par voie électronique.
Complexité
Quatre cent douze demandes traitées par le Ministère en 2024-2025 concernaient des enjeux complexes ayant nécessité la consultation d'autres institutions gouvernementales ou de tiers, ou ayant nécessité des conseils juridiques. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Cette année, six dossiers contenant plus de 1 000 pages ont été traités, le plus important comptant plus de 10 000 pages.
Présomption de refus
Sur les 743 demandes traitées au cours de cet exercice, 581 ont été fermées à temps, ce qui représente un taux de conformité de 78 pour cent, une légère amélioration par rapport au taux de 75 pour cent de l'année précédente, et presque le double du taux de 40 pour cent en 2022-2023.
Les 162 demandes fermées après le délai légal ont été retardées pour diverses raisons, notamment des consultations externes et internes, des pressions liées à la charge de travail, un manque de personnel et des difficultés à récupérer les dossiers. Dans 132 cas, des prorogations des délais réglementaires ont été demandées, mais les dossiers étaient néanmoins tardifs, en raison principalement du volume de pages traitées et des consultations. Dans les 30 autres cas, aucune prolongation du délai réglementaire n'avait été demandée.
Le tableau ci-dessous indique le temps nécessaire pour achever les 162 demandes fermées après la date limite réglementaire en 2024-2025.
Nombre de demandes  | 
    Nombre de jours de retard après le délai obligatoire  | 
  
|---|---|
17  | 
    dans les premiers 15 jours  | 
  
14  | 
    dans les 16 à 30 jours  | 
  
15  | 
    dans les 31 à 60 jours  | 
  
26  | 
    dans les 61 à 120 jours  | 
  
20  | 
    dans les 121 à 180 jours  | 
  
26  | 
    dans les 181 à 365 jours  | 
  
44  | 
    plus de 365 jours  | 
  
Traductions
Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.
Section 5 – Prorogations
Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :
- la demande vise un grand nombre de documents ou exige une recherche dans un grand nombre de documents, et que le respect du délai initial nuirait de façon déraisonnable aux activités de l'institution;
 - une consultation est nécessaire avec une autre institution gouvernementale ou un autre niveau de gouvernement;
 - un avis doit être donné à un tiers (conformément au para. 27(1)) concernant la publication imminente de renseignements commerciaux de ce tiers.
 
Au cours de l'exercice 2024-2025, le Ministère a demandé 271 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1) a) en raison du volume de documents et de l'interférence avec les opérations gouvernementales, contre 320 l'exercice financier précédent. Les notifications à des tiers ont nécessité 16 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1) c), une légère diminution par rapport aux 23 en 2023-2024.
Cent soixante prorogations ont été demandées pour des consultations sur les documents confidentiels du Conseil privé du Roi et 171 prorogations pour d'autres types de consultations, pour un total de 331 prorogations demandées en vertu de l'alinéa 9(1) b) en 2024-2025. Les prorogations pour consultations sont en hausse par rapport aux 302 prorogations en 2023-2024.
Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service
La Loi sur l'accès à l'information impose des frais de demande de 5 $ et permet l'annulation de ces frais dans certaines circonstances. En 2024-2025, le Ministère a perçu 2 170 $ en frais de demande, et il a renoncé au prélèvement de 1 455 $ de frais.
Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
Le Ministère a reçu 125 consultations d'autres institutions et organisations gouvernementales au cours de l'année de référence, en a reporté 18 de l'exercice précédent et en a fermé 127.
Sur les 127 consultations qui ont été achevées en 2024-2025, le Ministère a répondu à 79 (62 pour cent) en 30 jours ou moins; 29 (23 pour cent) ont reçu une réponse dans un délai de 31 à 60 jours; 12 (9,4 pour cent) ont nécessité entre 61 et 120 jours, et sept (5,5 pour cent) ont nécessité plus de 121 jours.
Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
L'unité des services juridiques ministériels a répondu à 191 consultations pour confirmer si les documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Presque toutes les consultations ont reçu une réponse dans un délai de 120 jours, une seule consultation ayant nécessité plus de temps.
Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.
Section 9 – Enquêtes et vérifications
Cinquante-trois plaintes contre le Ministère ont été reçues au cours de la période de référence :
- Dix-neuf plaintes concernaient l'exemption ou l'exclusion de renseignements;
 - Vingt-six plaintes concernaient un retard dans la réponse ou des prorogations prises;
 - Huit plaintes concernaient une réponse indiquant qu'aucun dossier n'existait ou une allégation selon laquelle le Ministère n'avait pas entrepris une recherche complète des dossiers.
 
En 2024-2025, la commissaire à l'information a clos 35 enquêtes sur des plaintes contre le Ministère, y compris des plaintes reçues au cours des périodes de référence précédentes :
- Vingt-neuf plaintes entraient dans les catégories « cessé de faire enquête » ou « abandonné ».
 - Cinq plaintes ont été jugées « non fondées »;
 - Une seule plainte a été jugée « fondée »;
 
Le Ministère a reçu une seule ordonnance de la commissaire à l'information en 2024-2025, et le Ministère a satisfait aux exigences de l'ordonnance.
En 2024-2025, la commissaire à l'information a été invitée comme conférencière lors d'une des réunions hebdomadaires du comité de la haute direction du Ministère. Elle a souligné le rôle important des hauts dirigeants du gouvernement en ce qui concerne la promotion d'une culture de transparence dans toute leur organisation.
En 2024-2025, la Direction de la vérification interne du Ministère a mené à bien une vérification interne de l'accès à l'information qui avait été lancée l'année précédente. La vérification a abouti aux deux recommandations ci-dessous :
- Le Ministère devrait mettre en œuvre une stratégie visant à améliorer le taux de conformité ponctuelle;
 - Le Ministère devrait rendre la formation sur l'accès à l'information obligatoire à son échelle pour tous les employés et surveiller son achèvement.
 
Le Ministère a élaboré et lancé sa stratégie visant à améliorer le taux de conformité ponctuelle en 2024-2025. Son taux de conformité est passé à 78 pour cent, comparativement à 40 pour cent en 2022-2023. Comme il est indiqué ailleurs dans le présent rapport, la formation sur l'AIPRP est désormais obligatoire pour les employés du Ministère.
Section 10 – Appels devant la Cour
Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.
Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information
L'application de la Loi a coûté 1 367 618 $ au Ministère au cours de cette année de référence. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.
Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance
Sur les 704 demandes actives à la fin de l'exercice, 269 dossiers (28 pour cent) dataient de 2023-2024. Un total de 250 demandes (36 pour cent) ont été reçues au cours de l'un des trois exercices précédents. Les 259 demandes restantes (37 pour cent) ont été reçues avant 2021-2022.
À la fin de 2024-2025, un total de 40 plaintes concernant le Ministère restaient dans l'inventaire de plaintes actives du Commissariat à l'information. Trente-cinq d'entre elles (87,5 pour cent) ont été reçues en 2024-2025, et les cinq autres (12,5 pour cent) ont été reçues au cours d'années précédentes.
Surveillance de la conformité
En plus de produire des statistiques sur le rendement des directions à l'échelle du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés présentant des listes de mesures en suspens dans les directions concernant des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et des consultations d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine à la haute direction et aux personnes-ressources des directions pour l'AIPRP.
En 2024-2025, la Division de l'AIPRP a mis en œuvre la production d'un tableau de bord présentant la charge de travail en AIPRP et les indicateurs de rendement. Le rapport est transmis une fois par trimestre au bureau du sous-ministre.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information
Le ministère des Finances est une institution gouvernementale aux fins de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Le Ministère est soumis aux exigences de publication proactives suivantes :
Exigence législative  | 
    Article de la LAI  | 
    Calendrier de publication  | 
    Cette exigence s'applique-t-elle à votre institution? (O ou N)  | 
    Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l'exigence  | 
    Pourcentage d'exigences relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi*  | 
    Lien vers la page Web de publication**  | 
  
|---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les institutions gouvernementales telles qu'elles sont définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information  | 
  ||||||
Frais de voyage  | 
    82  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/voyage/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc  | 
  
Frais d'accueil  | 
    83  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/accueil/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc  | 
  
Rapports déposés au Parlement  | 
    84  | 
    Dans les 30 jours suivant le dépôt  | 
    O  | 
    Plusieurs directions, voir la liste des rapports déposés dans le tableau ci-dessous  | 
    100 %  | 
    Plusieurs pages Web, voir la liste des rapports déposés dans le tableau ci-dessous  | 
  
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques  | 
  ||||||
Contrats de plus de 10 000 $  | 
    86  | 
    T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/contrats/?owner_org=fin&page=1&sort=contract_date+desc  | 
  
Subventions et contributions de plus de 25 000 $  | 
    87  | 
    Dans les 30 jours suivant le trimestre  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/subventions/?owner_org=fin&page=1&sort=agreement_start_date+desc  | 
  
Paquets de documents d'information préparés à l'intention des nouveaux administrateurs généraux ou de personnes de rang équivalent  | 
    88(a)  | 
    Dans les 120 jours suivant la nomination  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    s. o.  | 
    s. o.  | 
  
Titres et numéros de référence des notes d'information préparées à l'intention d'un administrateur général ou d'une personne de rang équivalent, reçues par son bureau  | 
    88b)  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/notesdinfo/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc  | 
  
Paquets de documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou équivalent devant un comité parlementaire  | 
    88(c)  | 
    Dans les 120 jours suivant la comparution  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    100 %  | 
    https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/organisation/transparence/2024.html  | 
  
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur).  | 
  ||||||
Reclassification de postes  | 
    85  | 
    Dans les 30 jours suivant le trimestre  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    s. o.  | 
    s. o.  | 
  
Cabinets ministériels (toute institution qui effectue une publication proactive pour le compte d'un cabinet de ministre)  | 
  ||||||
Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres  | 
    74(a)  | 
    Dans les 120 jours suivant la nomination  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    s. o.  | 
    s. o.  | 
  
Titres et numéros de référence des notes d'information préparées par une institution gouvernementale à l'intention du ministre, reçues par son cabinet  | 
    74(b)  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/notesdinfo/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc  | 
  
Ensemble de notes pour la période des questions préparées par une institution fédérale à l'intention du ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre  | 
    74(c)  | 
    Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/notespq/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc  | 
  
Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant un comité parlementaire  | 
    74(d)  | 
    Dans les 120 jours suivant la comparution  | 
    O  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    s. o.  | 
    s. o.  | 
  
Frais de voyage  | 
    75  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/voyage/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc  | 
  
Frais d'accueil  | 
    76  | 
    Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    https://rechercher.ouvert.canada.ca/accueil/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc  | 
  
Contrats de plus de 10 000 $  | 
    77  | 
    T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre  | 
    O  | 
    Direction des services ministériels  | 
    100 %  | 
    |
Dépenses des cabinets des ministres  | 
    78  | 
    Dans les 120 jours suivant l'exercice financier  | 
    O  | 
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada  | 
    100 %  | 
    https://ouvert.canada.ca/fr/depenses-des-cabinets-des-ministres  | 
  
*Lors du décompte des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels sont considérés comme une seule publication. **c'est-à-dire une page précise où se trouvent ces renseignements sur ouvert.canada.ca/fr ou sur le site Web de l'institution  | 
    ||||||
Titre du rapport  | 
    Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l'exigence  | 
    Lien vers la page Web de publication**  | 
  
|---|---|---|
Ministère des Finances Canada - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    |
Ministère des Finances Canada - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024  | 
    Direction des communications et des affaires publiques  | 
    |
Rapport au Parlement sur l'aide internationale du gouvernement du Canada 2022-2023  | 
    Direction des Finances et échanges internationaux  | 
    |
Rapport sur la gestion des réserves officielles internationales du Canada Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024  | 
    Direction de la politique du secteur financier  | 
    |
Énoncé et rapport sur les répercussions sur le genre, la diversité et l'inclusion  | 
    Direction des politiques économique et budgétaire  | 
    https://budget.canada.ca/2024/report-rapport/gdql-egdqv-1-fr.html  | 
  
Rapport au Parlement de 2024 sur la Loi autorisant certains emprunts  | 
    Direction de la politique du secteur financier  | 
    |
Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2024 du ministère des Finances  | 
    Direction du développement économique et des finances intégrées  | 
    
Comme il est indiqué dans les tableaux ci-dessus, la publication proactive est décentralisée au ministère des Finances. Les fonctionnaires du Ministère sont conscients de leurs obligations en matière de publication proactive, et les délais prévus par la loi ont été respectés dans tous les cas en 2024-2025.
Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (y compris le Rapport statistique supplémentaire)
Nom de l'institution : Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport : 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 724 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 723 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente  | 
    269 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport  | 
    454 | |
| Total | 1 447 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 743 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 704 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi  | 
    123 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi  | 
    581 | |
| Source | Nombre de demandes | 
|---|---|
| Médias | 498 | 
| Secteur universitaire | 8 | 
| Secteur commercial (secteur privé) | 23 | 
| Organisation | 18 | 
| Public | 78 | 
| Refus de s'identifier | 99 | 
| Total | 724 | 
| Source | Nombre des demandes | 
|---|---|
| En ligne | 714 | 
| Courriel | 7 | 
| Poste | 3 | 
| En personne | 0 | 
| Téléphone | 0 | 
| Télécopieur | 0 | 
| Total | 724 | 
Section 2 – Demandes informelles
| Nombre des demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 543 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente  | 
    0 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport  | 
    0 | |
| Total | 1 543 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 1 543 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | |
| Source | Nombre des demandes | 
|---|---|
| En ligne | 1 472 | 
| Courriel | 70 | 
| Poste | 0 | 
| En personne | 0 | 
| Téléphone | 1 | 
| Télécopieur | 0 | 
| Total | 1 543 | 
| Completion Time | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | 
| 1 435 | 89 | 18 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 543 | 
| Moins de 100 pages communiquées  | 
    De 100 à 500 pages communiquées  | 
    De 501 à 1 000 pages communiquées  | 
    De 1 001 à 5 000 pages communiquées  | 
    Plus de 5 000 pages communiquées  | 
  |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | 
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | 
| 1 490 | 16 606 | 49 | 9 316 | 3 | 2 505 | 1 | 1 325 | 0 | 0 | 
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente | 0 | 
| En suspens depuis la période d'établissement de rapport | 0 | 
| Total | 0 | 
| Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports | 0 | 
| Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports | 0 | 
| Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 | 
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports | 0 | 
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
| Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communication totale | 0 | 4 | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | 10 | 
| Communication partielle | 34 | 72 | 133 | 206 | 59 | 47 | 41 | 592 | 
| Exception totale | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 2 | 2 | 8 | 
| Exclusion totale | 0 | 3 | 5 | 16 | 1 | 1 | 0 | 26 | 
| Aucun document n'existe | 26 | 28 | 11 | 3 | 1 | 0 | 1 | 70 | 
| Demande transférée | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 
| Demande abandonnée | 12 | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 13 | 31 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 78 | 112 | 154 | 228 | 63 | 51 | 57 | 743 | 
| Article | Nombre de demandes | 
|---|---|
| 13(1)b) | 18 | 
| 13(1)b) | 18 | 
| 13(1)c) | 22 | 
| 13(1)d) | 2 | 
| 13(1)e) | 3 | 
| 14 | 57 | 
| 14a) | 32 | 
| 14b) | 24 | 
| 15(1) | 102 | 
| 15(1) - A.I.* | 28 | 
| 15(1) - Déf.* | 1 | 
| 15(1) - A.S.* | 2 | 
| 16(1)a)(i) | 0 | 
| 16(1)a)(ii) | 0 | 
| 16(1)a)(iii) | 2 | 
| 16(1)b) | 0 | 
| 16(1)c) | 12 | 
| 16(1)d) | 0 | 
| 16(2) | 7 | 
| 16(2)a) | 0 | 
| 16(2)b) | 1 | 
| 16(2)c) | 515 | 
| 16(3) | 0 | 
| 16.1(1)a) | 0 | 
| 16.1(1)b) | 0 | 
| 16.1(1)c) | 0 | 
| 16.1(1)d) | 0 | 
| 16.2(1) | 0 | 
| 16.3 | 0 | 
| 16.31 | 0 | 
| 16.4(1)a) | 0 | 
| 16.4(1)b) | 0 | 
| 16.5 | 0 | 
| 16.6 | 0 | 
| 17 | 2 | 
| 18a) | 44 | 
| 18b) | 59 | 
| 18c) | 1 | 
| 18d) | 76 | 
| 18.1(1)a) | 8 | 
| 18.1(1)b) | 7 | 
| 18.1(1)c) | 2 | 
| 18.1(1)d) | 0 | 
| 19(1) | 84 | 
| 20(1)a) | 6 | 
| 20(1)b) | 134 | 
| 20(1)b.1) | 0 | 
| 20(1)c) | 0 | 
| 20(1)d) | 22 | 
| 20.1 | 0 | 
| 20.2 | 0 | 
| 20.4 | 0 | 
| 21(1)a) | 519 | 
| 21(1)b) | 271 | 
| 21(1)c) | 93 | 
| 21(1)d) | 43 | 
| 22 | 0 | 
| 22.1(1) | 2 | 
| 23 | 60 | 
| 23.1 | 1 | 
| 24(1) | 9 | 
| 26 | 1 | 
*A.I. : Affaires internationales  | 
    |
| Article | Nombre de demandes | 
|---|---|
| 68a) | 17 | 
| 68b) | 0 | 
| 68c) | 0 | 
| 68.1 | 0 | 
| 68.2a) | 0 | 
| 68.2b) | 0 | 
| 69(1) | 1 | 
| 69(1)a) | 12 | 
| 69(1)b) | 0 | 
| 69(1)c) | 3 | 
| 69(1)d) | 29 | 
| 69(1)e) | 41 | 
| 69(1)f) | 8 | 
| 69(1)g) re a) | 133 | 
| 69(1)g) re b) | 0 | 
| 69(1)g) re c) | 40 | 
| 69(1)g) re d) | 95 | 
| 69(1)g) re e) | 195 | 
| 69(1)g) re f) | 56 | 
| 69.1(1) | 0 | 
| Papier | Électronique | Autres | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | |||
| 0 | 602 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
4.5 Complexité
| Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 37 342 | 12 992 | 667 | 
| Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
| Communication totale | 10 | 70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 571 | 9 054 | 16 | 3 463 | 1 | 907 | 3 | 6 086 | 1 | 10 198 | 
| Exception totale | 6 | 137 | 1 | 426 | 1 | 558 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 25 | 585 | 1 | 193 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 22 | 48 | 5 | 1 624 | 2 | 1 146 | 2 | 2 847 | 0 | 0 | 
| Ni confirmée ni infirmé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 634 | 9 894 | 23 | 5 706 | 4 | 2 611 | 5 | 8 933 | 1 | 10 198 | 
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes  Processed  | 
  |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Neither confirmed nor denied | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes  Processed  | 
  |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Neither confirmed nor denied | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total | 
|---|---|---|---|---|
| Communication totale | 3 | 1 | 0 | 4 | 
| Communication partielle | 366 | 3 | 0 | 369 | 
| Exception totale | 4 | 0 | 0 | 4 | 
| Exclusion totale | 24 | 0 | 0 | 24 | 
| Demande abandonnée | 11 | 0 | 0 | 11 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 408 | 4 | 0 | 412 | 
4.6 Demandes fermées
| Nombre de demandes fermées | |
|---|---|
| Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 581 | 
| Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 78,19650067 | 
4.7 Présomptions de refus
| Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Principal Reason | |||
|---|---|---|---|---|
| Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
| 162 | 89 | 30 | 24 | 19 | 
| Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | 
    Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise  | 
    Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise  | 
    Total | 
|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 3 | 14 | 17 | 
| 16 à 30 jours | 2 | 12 | 14 | 
| 31 à 60 jours | 0 | 15 | 15 | 
| 61 à 120 jours | 9 | 17 | 26 | 
| 121 à 180 jours | 2 | 18 | 20 | 
| 181 à 365 jours | 4 | 22 | 26 | 
| Plus de 365 jours | 10 | 34 | 44 | 
| Total | 30 | 132 | 162 | 
| Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total | 
|---|---|---|---|
| De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 | 
| Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 
Section 5 – Prorogations
| Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement  | 
    9(1)b) Consultation  | 
    9(1)c) Avis à un tiers  | 
  |
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| Communication totale | 2 | 0 | 0 | 1 | 
| Communication partielle | 239 | 135 | 151 | 13 | 
| Exception totale | 5 | 0 | 4 | 0 | 
| Exclusion totale | 6 | 19 | 5 | 0 | 
| Demande abandonnée | 8 | 5 | 8 | 1 | 
| Aucun document n'existe | 11 | 1 | 3 | 1 | 
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 271 | 160 | 171 | 16 | 
| Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement  | 
    9(1)b) Consultation  | 
    9(1)c) Avis à un tiers  | 
  |
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| 30 jours ou moins | 162 | 0 | 7 | 3 | 
| 31 à 60 jours | 88 | 10 | 76 | 11 | 
| 61 à 120 jours | 21 | 150 | 87 | 1 | 
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 1 | 1 | 
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 271 | 160 | 171 | 16 | 
Section 6 – Frais
| Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de  demandes  | 
    Montant | Nombre de  demandes  | 
    Montant | Nombre de  demandes  | 
    Montant | |
| Présentation | 435 | 2 170,00 $ | 289 | 1 455,00 $ | 0 | 0,00 $ | 
| Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 
| Total | 435 | 2 170,00 $ | 289 | 1 455,00 $ | 0 | 0,00 $ | 
Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
| Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter | 
|---|---|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 114 | 4506 | 11 | 399 | 
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 18 | 625 | 0 | 0 | 
| Total | 132 | 5131 | 11 | 399 | 
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 116 | 4405 | 11 | 399 | 
| Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 16 | 726 | 0 | 0 | 
| Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 20 | 16 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 | 
| Communiquer en partie | 8 | 23 | 22 | 12 | 0 | 1 | 1 | 67 | 
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclure en entier | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Autre | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 8 | 
| Total | 29 | 42 | 26 | 12 | 0 | 1 | 6 | 116 | 
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 
| Communiquer en partie | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 
| Exempter en entier | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 3 | 5 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 31 | 165 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 16 à 30 | 125 | 806 | 3 | 132 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 31 à 60 | 20 | 126 | 1 | 144 | 0 | 0 | 1 | 223 | 0 | 0 | 
| 61 à 120 | 15 | 39 | 1 | 0 | 1 | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 191 | 1136 | 6 | 289 | 1 | 33 | 1 | 223 | 0 | 0 | 
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées  | 
        De 1 001 à 5 000 pages traitées  | 
        Plus de 5 000 pages traitées  | 
      |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
| Article 32 Avis d'enquête | Article 30(5) Cessation de l'enquête | Article 35 Présenter des observations | 
|---|---|---|
| 53 | 24 | 16 | 
| Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | 
| 1 | 0 | 1 | 6 | 0 | 1 | 
Section 10 – Recours judiciaire
| Article 41 | ||||
|---|---|---|---|---|
| Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total | 
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) | 0 | 
|---|---|
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
| Dépenses | Montant | |
|---|---|---|
| Salaires | 1 325 433 $ | |
| Heures supplémentaires | 0 $ | |
| Biens et services | 42 185 $ | |
Contrats de services professionnels  | 
    0 $ | |
Autre  | 
    42 185 $ | |
| Total | 1 367 618 $ | |
| Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information | 
|---|---|
| Employés à temps plein | 13,283 | 
| Employés à temps partiel et occasionnels | 0,200 | 
| Employés régionaux | 0,000 | 
| Experts-conseils et personnel d'agence | 0,000 | 
| Étudiants | 0,880 | 
| Total | 14,363 | 
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 109 | 86 | 195 | ||||
| Reçues en 2023-2024 | 5 | 85 | 90 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 71 | 71 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 89 | 89 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 84 | 84 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 2 | 96 | 98 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 1 | 15 | 16 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 29 | 29 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 1 | 20 | 21 | ||||
| Reçues en 2015-2016 | 5 | 6 | 11 | ||||
| Total | 123 | 581 | 704 | ||||
| 
        
         Rangée 11, col. 3 de la section 1.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information 2024-2025  | 
    |||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes | 
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 35 | 
| Reçues en 2023-2024 | 3 | 
| Reçues en 2022-2023 | 1 | 
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 
| Reçues en 2019-2020 | 1 | 
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 
| Total | 40 | 
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 2 | 0 | 2 | ||||
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 | ||||
| Total | 2 | 0 | 2 | ||||
| 
        
         Rangée 11, col. 3 de la section 2.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025  | 
    |||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes | 
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 0 | 
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 
| Total | 0 | 
Section 3 : Numéro d'assurance social
| Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? | Non | 
|---|---|
Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2024-2025? | 0 | 
|---|---|
| 
         Rangée 1, col. 1 de la section 4 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025  | 
    |