Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2024-2025

Table des matières

Introduction

Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et porte sur la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l'adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l'accès à l'information comprise dans les documents sous le contrôle d'une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d'avoir accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l'« ouverture par défaut » à l'ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande.

Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d'autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.

Mandat du ministère des Finances Canada

Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du ministère des Finances du Canada comprennent notamment :

  • la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et budgétaires;
  • la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
  • l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
  • la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
  • la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
  • l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
  • la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.

La ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, la ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.

Application de la Loi sur l'accès à l'information

Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des communications et des affaires publiques. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que fonction centralisée, la Division de l'AIPRP coordonne le traitement rapide, dans les meilleurs délais, des demandes présentées en vertu de la loi, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et du commissaire à la protection de la vie privée, gère certains aspects des exigences en matière de publication proactive, et répond aux demandes de renseignements informelles. Le personnel de la Division fournit aussi des conseils aux responsables ministériels sur des questions touchant ces lois. Au 31 mars 2025, 15 employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, 11 analystes de l'AIPRP et un étudiant. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Principes relatifs à l'aide aux demandeurs

Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :

« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »

Le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information

Mise à jour du langage dans les lettres de consultation

En 2024-2025, le Ministère a mis à jour ses modèles pour la tenue de consultations externes auprès d'autres institutions gouvernementales et de consultations internes visant à obtenir les observations des directions du Ministère. La correspondance demande désormais explicitement aux destinataires de respecter la date limite indiquée dans l'avis, ou de demander une prorogation au besoin. Les destinataires de la consultation sont informés que le non-respect de cette obligation pourrait amener le Ministère à prendre une décision en matière de divulgation sans pouvoir bénéficier de leurs observations.

Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP)

La Division de l'AIPRP du Ministère est membre du Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP) depuis la création de ce dernier, en 2022-2023. Le BPC AIPRP est une initiative dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et ouverte aux bureaux de l'AIPRP de la fonction publique fédérale. Le BPC AIPRP a été créé pour renforcer la capacité des bureaux de l'AIPRP à fournir aux Canadiens un accès rapide à l'information gouvernementale en attirant de nouveaux talents dans les bureaux de l'AIPRP et en offrant aux professionnels de l'AIPRP des programmes centralisés de formation et de perfectionnement professionnel. En 2024-2025, les employés du bureau de l'AIPRP du Ministère ont bénéficié de la participation à plusieurs séances de formation du BPC AIRP adaptées à la collectivité, améliorant ainsi leurs compétences.

Plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne

Le ministère des Finances continue d'utiliser la plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette nouvelle génération de la plateforme a été lancée à l'été 2022 pour améliorer l'expérience utilisateur sur le service de demande numérique, un portail utilisé par les particuliers et les organismes pour soumettre des demandes en vertu de la législation sur l'AIPRP. Le ministère des Finances a été l'un des premiers à adopter la plateforme améliorée, ayant participé à sa mise à l'essai avant le lancement officiel. Des procédures avaient été établies à l'époque pour garantir que les demandes soient saisies et suivies efficacement. Le service de demande numérique a été utilisé pour soumettre 99 pour cent des demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information par le ministère des Finances en 2024-2025, ce qui prouve que le portail est un outil privilégié par les utilisateurs de la Loi. Les autres demandes ont été envoyées par la poste ou par courriel .

Formation et sensibilisation

Au cours de la période de référence, la Division de l'AIPRP a offert cinq séances de formation et de sensibilisation à 108 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère et couvraient divers sujets liés aux exigences législatives et en matière de politique des deux Lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'AIPRP, les exigences en matière de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application de dispositions relatives aux exemptions et aux exclusions prévues par les deux Lois.

De plus, le cours en ligne élaboré par l'École de la fonction publique du Canada intitulé « Cours de base sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels » a été ajouté aux exigences obligatoires de formation du Ministère en 2024-2025. Au 31 mars 2025, 219 employés de Finances Canada avaient suivi cette formation, dont 112 en 2024-2025.

Délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi.Ce pouvoir a été réparti entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints principaux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres adjoints délégués, le dirigeant principal de la vérification et chef de l'évaluation, les directeurs exécutifs, le directeur général des Communications et des affaires publiques, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP. En règle générale, le directeur de l'AIPRP approuve toutes les exemptions.

DESIGNATION / DÉLÉGATION

ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Access to Information Act Designation Order

The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.

This designation replaces all previous delegation orders.

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021

Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021

Chrystia Freeland
Deputy Prime Minister and Minister of Finance /
Vice-première ministre et ministre des Finances

Tableau 1
Annexe 1: Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
 

Sous-ministre

Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20

Sous-ministre délégué

Sous-ministres adjoints principaux,

Sous-ministres adjoints,

Dirigeant principal de la vérification interne et l'évaluation

Sous-ministres adjoints délégués,

Directeurs exécutifs

Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications,

Directeur général, Direction des Consultations et Communications

Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)

Gestionnaires, AIPRP

Conseillers principaux de l'AIPRP

Pouvoirs, devoirs ou fonctions

Disposition

Responsable de l'institution fédérale

4(2.1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Motifs pour ne pas donner suite à la demande

6.1(1)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Avis – de la suspension, de la fin de la suspension

6.1(1.3), (1.4), (2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Notification

7

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Transmission de la demande

8(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Prorogation du délai

9

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Refus de communication

10

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Dispense de versement des droits

11(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Version de la communication

12(2)(b)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Communication sur support de substitution

12(3)(b)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel

13

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Affaires fédéro-provinciales

14

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Affaires internationales et défense

15

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Enquêtes

16

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

16.5

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Sécurité des personnes

17

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Intérêts économiques du Canada

18

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Intérêts économiques de certaines institutions fédérales (Société canadienne des postes, Exportation et développement Canada, Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et VIA Rail Canada Inc.)

18.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements personnels

19

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements de tiers

20

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Avis, etc.

21

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Examens et vérifications

22

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Vérifications internes

22.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires

23

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements protégés : brevets et marques de commerce

23.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois

24

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Prélèvements

25

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Refus de communication en cas de publication

26

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Avis aux tiers

27(1), (4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Observations des tiers et décision

28(1)(b), (2), (4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers

33

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Droit de présenter des observations

35(2)(b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Avis au Commisaire des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre de l'ordonnance ou des recommandations du Commissaire

37(1)(c)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Communication accordée

37(4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Révision par la Cour fédérale – institution fédérale

41(2)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Signification et avis de demande

43(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis à la personne qui a fait la demande (application à la Cour fédérale par le tiers)

44(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Règles spéciales concernant les auditions

52(2)(b), (3)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Salles publiques de consultation des manuels

71(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Rapport annuel des institutions fédérales

94(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis – Fourniture de services liés à l'accès à l'information

96(3)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Dépense des recettes

96(5)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Règlement sur l'accès à l'information

Transmission de la demande

6(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Méthodes d'accès

8

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Restrictions applicables au support

8.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Fonds de renseignements

Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.

Une description des programmes, activités et fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et de fichiers de renseignements personnels, se trouve dans Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux.

Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent :

Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles

Nombre de demandes officielles

Le ministère des Finances a commencé l'exercice financier avec 723 demandes actives reportées de l'année précédente et a reçu 724 demandes officielles en 2024-2025. C'est donc une baisse de 16 pour cent par rapport aux 862 demandes officielles reçues l'année précédente. À la fin de la période de référence, 743 demandes avaient été achevées et 704 avaient été reportées à l'exercice 2025-2026.

Le tableau ci-dessous montre que le volume des demandes a été imprévisible ces dernières années, baissant jusqu'à 650 demandes reçues en 2022-2023 et atteignant un sommet de 1 115 en 2020-2021, la moyenne par année étant de 835 demandes sur cinq ans.

Tableau 2
Aperçu des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – Tendance sur cinq anseports Tabled in Parliament
Exercice Nouvelles demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées   Taux de conformité en temps voulu
2024-2025 724 743 37 342 12 992 78 %
2023-2024 862 785 25 637 9 593 75 %
2022-2023 650 860 50 742 29 070 40 %
2021-2022 823 946 38 710 17 907 53 %
2020-2021 1 115 486 14 569 6 725 73 %

Autres demandes

Les institutions gouvernementales reçoivent également des demandes portant sur des documents qui avaient été communiqués auparavant en réponse à des demandes antérieures. Puisque ces demandes ne sont pas faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, elles sont considérées comme officieuses. Au cours de l'année de référence, le Ministère a reçu 1 543 demandes informelles, soit près de cinq fois le nombre de demandes informelles reçues l'année précédente (313).

En ce qui concerne les consultations d'autres institutions et organisations gouvernementales sur des questions d'intérêt pour le ministère des Finances, le Ministère avait 18 consultations reportées de l'année précédente au début de 2024-2025, et il a reçu 125 consultations. Ce chiffre est comparable aux 122 consultations reçues l'année précédente. À la fin de 2024-2025, un total de 127 consultations avaient eu lieu, et 16 ont été reportées à l'exercice 2025-2026.

Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP

Le tableau ci-dessous illustre une tendance de cinq ans de la charge de travail globale de la Division de l'AIPRP. Cela inclut les demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les demandes officieuses et les consultations reçues d'autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail de 2024-2025, de 2 404 dossiers, était plus élevée que celle de chacun des cinq derniers exercices, et représentait presque le double de celle de la période de référence précédente (1 313). En plus d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l'AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.

Tableau 3
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Exercice Charge de travail globale Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente
2024-2025 2 404 +83 %
2023-2024 1 313 - 26 %
2022-2023 1 777 + 35 %
2021-2022 1 314 - 8,0 %
2020-2021 1 428 - 6,2 %

Source des demandes

Le tableau ci-dessous montre une ventilation des demandes selon la source. Les représentants des médias ont soumis de loin le plus grand nombre de demandes en 2024-2025, comme les années précédentes. Ils ont été suivis par des personnes refusant de préciser leur catégorie, des membres du public, des entreprises, des organisations et enfin, le milieu universitaire.

Tableau 4
Source des demandes
Source 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Médias 485 614 498
Universitaires 15 14 8
Entreprise 22 32 23
Organisme 10 5 18
Public 72 116 78
Refus de s'identifier 46 81 99
Total 650 862 724

Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes

Nombre de demandes

Le ministère des Finances n'a refusé de donner suite à aucune demande en 2024-2025.

Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport

Dispositions prises à l'égard des demandes

Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 743 demandes achevées pendant la période visée par le présent rapport :

Tableau 5
Dispositions prises à l'égard des demandes
  Disposition   Nombre de demandes   Pourcentage de demandes
Communication totale 10 1,3 %
Communication partielle 592 79,7 %
Exemption totale 8 1,1 %
Exclusion totale 26 3,5 %
Aucun document n'existe 70 9,4 %
Demande transférée 6 0,8 %
Demande abandonnée 31 4,2 %
Demande ni confirmée ni refusée 0 0 %
Refus de donner suite 0 0 %
Total 743 100 %

Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports :

Tableau 6
La disposition des demandes complétées
Disposition 2022-2023   2023-2024   2024-2025
Communication totale 19 16 10
Communication partielle 673 623 592
Exemption totale 10 3 8
Exclusion totale 24 22 26
Aucun document n'existe 73 73 70
Demande transférée 6 9 6
Demande abandonnée 55 39 31
Ni confirmée ni refusée 0 0 0
Refus de donner suite 0 0 0
Complétée 860 785 743

Délai de traitement

Cinq cent soixante-douze (77 pour cent) des 743 demandes ont été fermées dans un délai de six mois ou moins, 190 de ces demandes (26 pour cent du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 154 d'entre elles (21 pour cent) ayant nécessité entre 31 et 60 jours, 228 demandes (31 pour cent) ayant nécessité entre 61 et 120 jours, et 63 demandes (huit pour cent), entre 121 et 180 jours.

Les 108 demandes restantes (15 pour cent) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes dont le traitement a nécessité plus de six mois concernaient généralement un grand volume de documents ou ont nécessité des consultations internes approfondies, des consultations avec des tiers et, souvent, des consultations avec d'autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d'autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement. En 2024-2025, le Ministère a continué de se concentrer à la fois sur les demandes entrantes ainsi que sur les demandes plus anciennes qui s'étaient accumulées pendant la pandémie et sur celles qui avaient été temporairement mises de côté après la transition du Ministère vers le travail à distance puisqu'elles n'étaient disponibles que sur papier sur le lieu de travail physique.

Motifs d'exemption invoqués

En 2024-2025, le Ministère a invoqué un total de 2 289 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une même demande).

Ces exemptions étaient les suivantes :

Tableau 7
La disposition des demandes complétées

Article de la Loi

Description des exemptions

Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées

Article 13

Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements

63

Article 14

Affaires fédérales-provinciales

113

Article 15

Affaires internationales et défense

133

Article 16

Application de la loi, enquêtes et sécurité

537

Article 17

Sécurité des personnes

2

Article 18

Intérêts économiques du Canada

197

Article 19

Renseignements personnels

84

Article 20

Renseignements de tiers

162

Article 21

Activités du gouvernement

926

Article 22

Examens et vérifications

2

Article 23

Secret professionnel des avocats

60

Article 24

Interdictions réglementaires

9

Article 26

Renseignements à publier

1

Motifs d'exclusion cités

La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas à l'information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé du Roi. Conformément à la Loi, les exclusions ont été invoquées 630 fois : dans 17 cas en vertu de l'article 68 parce que l'on pouvait trouver les documents demandés dans le domaine public, et 613 fois en vertu de l'article 69, car les documents contenaient des renseignements confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l'élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d'une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.

Format de l'information communiquée

Les documents ont été fournis aux demandeurs dans 602 cas, la totalité par voie électronique.

Complexité

Quatre cent douze demandes traitées par le Ministère en 2024-2025 concernaient des enjeux complexes ayant nécessité la consultation d'autres institutions gouvernementales ou de tiers, ou ayant nécessité des conseils juridiques. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Cette année, six dossiers contenant plus de 1 000 pages ont été traités, le plus important comptant plus de 10 000 pages.

Présomption de refus

Sur les 743 demandes traitées au cours de cet exercice, 581 ont été fermées à temps, ce qui représente un taux de conformité de 78 pour cent, une légère amélioration par rapport au taux de 75 pour cent de l'année précédente, et presque le double du taux de 40 pour cent en 2022-2023.

Les 162 demandes fermées après le délai légal ont été retardées pour diverses raisons, notamment des consultations externes et internes, des pressions liées à la charge de travail, un manque de personnel et des difficultés à récupérer les dossiers. Dans 132 cas, des prorogations des délais réglementaires ont été demandées, mais les dossiers étaient néanmoins tardifs, en raison principalement du volume de pages traitées et des consultations. Dans les 30 autres cas, aucune prolongation du délai réglementaire n'avait été demandée.

Le tableau ci-dessous indique le temps nécessaire pour achever les 162 demandes fermées après la date limite réglementaire en 2024-2025.

Tableau 8
Demandes complétées après le délai obligatoire

Nombre de demandes

Nombre de jours de retard après le délai obligatoire

17

dans les premiers 15 jours

14

dans les 16 à 30 jours

15

dans les 31 à 60 jours

26

dans les 61 à 120 jours

20

dans les 121 à 180 jours

26

dans les 181 à 365 jours

44

plus de 365 jours

Traductions

Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.

Section 5 – Prorogations

Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :

  • la demande vise un grand nombre de documents ou exige une recherche dans un grand nombre de documents, et que le respect du délai initial nuirait de façon déraisonnable aux activités de l'institution;
  • une consultation est nécessaire avec une autre institution gouvernementale ou un autre niveau de gouvernement;
  • un avis doit être donné à un tiers (conformément au para. 27(1)) concernant la publication imminente de renseignements commerciaux de ce tiers.

Au cours de l'exercice 2024-2025, le Ministère a demandé 271 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1) a) en raison du volume de documents et de l'interférence avec les opérations gouvernementales, contre 320 l'exercice financier précédent. Les notifications à des tiers ont nécessité 16 prorogations en vertu de l'alinéa  9(1) c), une légère diminution par rapport aux 23 en 2023-2024.

Cent soixante prorogations ont été demandées pour des consultations sur les documents confidentiels du Conseil privé du Roi et 171 prorogations pour d'autres types de consultations, pour un total de 331 prorogations demandées en vertu de l'alinéa 9(1) b) en 2024-2025. Les prorogations pour consultations sont en hausse par rapport aux 302 prorogations en 2023-2024.

Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service

La Loi sur l'accès à l'information impose des frais de demande de 5 $ et permet l'annulation de ces frais dans certaines circonstances. En 2024-2025, le Ministère a perçu 2 170 $ en frais de demande, et il a renoncé au prélèvement de 1 455 $ de frais.

Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations

Le Ministère a reçu 125 consultations d'autres institutions et organisations gouvernementales au cours de l'année de référence, en a reporté 18 de l'exercice précédent et en a fermé 127.

Sur les 127 consultations qui ont été achevées en 2024-2025, le Ministère a répondu à 79 (62 pour cent) en 30 jours ou moins; 29 (23 pour cent) ont reçu une réponse dans un délai de 31 à 60 jours; 12 (9,4 pour cent) ont nécessité entre 61 et 120 jours, et sept (5,5 pour cent) ont nécessité plus de 121 jours.

Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet

L'unité des services juridiques ministériels a répondu à 191 consultations pour confirmer si les documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Presque toutes les consultations ont reçu une réponse dans un délai de 120 jours, une seule consultation ayant nécessité plus de temps.

Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.

Section 9 – Enquêtes et vérifications

Cinquante-trois plaintes contre le Ministère ont été reçues au cours de la période de référence :

  • Dix-neuf plaintes concernaient l'exemption ou l'exclusion de renseignements;
  • Vingt-six plaintes concernaient un retard dans la réponse ou des prorogations prises;
  • Huit plaintes concernaient une réponse indiquant qu'aucun dossier n'existait ou une allégation selon laquelle le Ministère n'avait pas entrepris une recherche complète des dossiers.

En 2024-2025, la commissaire à l'information a clos 35 enquêtes sur des plaintes contre le Ministère, y compris des plaintes reçues au cours des périodes de référence précédentes :

  • Vingt-neuf plaintes entraient dans les catégories « cessé de faire enquête » ou « abandonné ».
  • Cinq plaintes ont été jugées « non fondées »;
  • Une seule plainte a été jugée « fondée »;

Le Ministère a reçu une seule ordonnance de la commissaire à l'information en 2024-2025, et le Ministère a satisfait aux exigences de l'ordonnance.

En 2024-2025, la commissaire à l'information a été invitée comme conférencière lors d'une des réunions hebdomadaires du comité de la haute direction du Ministère. Elle a souligné le rôle important des hauts dirigeants du gouvernement en ce qui concerne la promotion d'une culture de transparence dans toute leur organisation.

En 2024-2025, la Direction de la vérification interne du Ministère a mené à bien une vérification interne de l'accès à l'information qui avait été lancée l'année précédente. La vérification a abouti aux deux recommandations ci-dessous :

  1. Le Ministère devrait mettre en œuvre une stratégie visant à améliorer le taux de conformité ponctuelle;
  2. Le Ministère devrait rendre la formation sur l'accès à l'information obligatoire à son échelle pour tous les employés et surveiller son achèvement.

Le Ministère a élaboré et lancé sa stratégie visant à améliorer le taux de conformité ponctuelle en 2024-2025. Son taux de conformité est passé à 78 pour cent, comparativement à 40 pour cent en 2022-2023. Comme il est indiqué ailleurs dans le présent rapport, la formation sur l'AIPRP est désormais obligatoire pour les employés du Ministère.

Section 10 – Appels devant la Cour

Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.

Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information

L'application de la Loi a coûté 1 367 618 $ au Ministère au cours de cette année de référence. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.

Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance

Sur les 704 demandes actives à la fin de l'exercice, 269 dossiers (28 pour cent) dataient de 2023-2024. Un total de 250 demandes (36 pour cent) ont été reçues au cours de l'un des trois exercices précédents. Les 259 demandes restantes (37 pour cent) ont été reçues avant 2021-2022.

À la fin de 2024-2025, un total de 40 plaintes concernant le Ministère restaient dans l'inventaire de plaintes actives du Commissariat à l'information. Trente-cinq d'entre elles (87,5 pour cent) ont été reçues en 2024-2025, et les cinq autres (12,5 pour cent) ont été reçues au cours d'années précédentes.

Surveillance de la conformité

En plus de produire des statistiques sur le rendement des directions à l'échelle du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés présentant des listes de mesures en suspens dans les directions concernant des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et des consultations d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine à la haute direction et aux personnes-ressources des directions pour l'AIPRP.

En 2024-2025, la Division de l'AIPRP a mis en œuvre la production d'un tableau de bord présentant la charge de travail en AIPRP et les indicateurs de rendement. Le rapport est transmis une fois par trimestre au bureau du sous-ministre.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information

Le ministère des Finances est une institution gouvernementale aux fins de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Le Ministère est soumis aux exigences de publication proactives suivantes :

Tableau 9
Tableau des exigences en matière de publication proactive

Exigence législative

Article de la LAI

Calendrier de publication

Cette exigence s'applique-t-elle à votre institution? (O ou N)

Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l'exigence

Pourcentage d'exigences relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi*

Lien vers la page Web de publication**

Toutes les institutions gouvernementales telles qu'elles sont définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information

Frais de voyage

82

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/voyage/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc

Frais d'accueil

83

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/accueil/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

O

Plusieurs directions, voir la liste des rapports déposés dans le tableau ci-dessous

100 %

Plusieurs pages Web, voir la liste des rapports déposés dans le tableau ci-dessous

Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Contrats de plus de 10 000 $

86

T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/contrats/?owner_org=fin&page=1&sort=contract_date+desc

Subventions et contributions de plus de 25 000 $

87

Dans les 30 jours suivant le trimestre

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/subventions/?owner_org=fin&page=1&sort=agreement_start_date+desc

Paquets de documents d'information préparés à l'intention des nouveaux administrateurs généraux ou de personnes de rang équivalent

88(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

O

Direction des communications et des affaires publiques

s. o.

s. o.

Titres et numéros de référence des notes d'information préparées à l'intention d'un administrateur général ou d'une personne de rang équivalent, reçues par son bureau

88b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

O

Direction des communications et des affaires publiques

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/notesdinfo/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc

Paquets de documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou équivalent devant un comité parlementaire

88(c)

Dans les 120 jours suivant la comparution

O

Direction des communications et des affaires publiques

100 %

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/organisation/transparence/2024.html

Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur).

Reclassification de postes

85

Dans les 30 jours suivant le trimestre

O

Direction des services ministériels

s. o.

s. o.

Cabinets ministériels (toute institution qui effectue une publication proactive pour le compte d'un cabinet de ministre)

Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres

74(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

O

Direction des communications et des affaires publiques

s. o.

s. o.

Titres et numéros de référence des notes d'information préparées par une institution gouvernementale à l'intention du ministre, reçues par son cabinet

74(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

O

Direction des communications et des affaires publiques

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/notesdinfo/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc

Ensemble de notes pour la période des questions préparées par une institution fédérale à l'intention du ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre

74(c)

Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre

O

Direction des communications et des affaires publiques

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/notespq/?owner_org=fin&page=1&sort=date_received+desc  

Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant un comité parlementaire

74(d)

Dans les 120 jours suivant la comparution

O

Direction des communications et des affaires publiques

s. o.

s. o.

Frais de voyage

75

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/voyage/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc  

Frais d'accueil

76

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/accueil/?owner_org=fin&page=1&sort=start_date+desc

Contrats de plus de 10 000 $

77

T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

O

Direction des services ministériels

100 %

https://rechercher.ouvert.canada.ca/contrats/?owner_org=fin&page=1&sort=contract_date+desc&ministers_office=Y

Dépenses des cabinets des ministres
Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78

Dans les 120 jours suivant l'exercice financier

O

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

100 %

https://ouvert.canada.ca/fr/depenses-des-cabinets-des-ministres

*Lors du décompte des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels sont considérés comme une seule publication.

**c'est-à-dire une page précise où se trouvent ces renseignements sur ouvert.canada.ca/fr ou sur le site Web de l'institution

Tableau 10
Rapports déposés au Parlement

Titre du rapport

Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l'exigence

Lien vers la page Web de publication**

Ministère des Finances Canada - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024

Direction des communications et des affaires publiques

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/organisation/transparence/acces-information-protection-renseignements-personnels/rapport-annuel-loi-acces-information/2023-2024.html

Ministère des Finances Canada - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024

Direction des communications et des affaires publiques

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/organisation/transparence/acces-information-protection-renseignements-personnels/rapport-annuel-loi-protection-renseignements-personnels/2023-2024.html

Rapport au Parlement sur l'aide internationale du gouvernement du Canada 2022-2023

Direction des Finances et échanges internationaux

https://www.international.gc.ca/transparency-transparence/international-assistance-report-rapport-aide-internationale/index.aspx?lang=fra

Rapport sur la gestion des réserves officielles internationales du Canada Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024

Direction de la politique du secteur financier

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/reserves-officielles-internationales/2024.html

Énoncé et rapport sur les répercussions sur le genre, la diversité et l'inclusion

Direction des politiques économique et budgétaire

https://budget.canada.ca/2024/report-rapport/gdql-egdqv-1-fr.html

Rapport au Parlement de 2024 sur la Loi autorisant certains emprunts

Direction de la politique du secteur financier

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/loi-autorisant-certains-emprunts/2024.html

Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2024 du ministère des Finances

Direction du développement économique et des finances intégrées

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/organisation/transparence/plans-rendement/strategie-developpement-durable/2023-2024.html

Comme il est indiqué dans les tableaux ci-dessus, la publication proactive est décentralisée au ministère des Finances. Les fonctionnaires du Ministère sont conscients de leurs obligations en matière de publication proactive, et les délais prévus par la loi ont été respectés dans tous les cas en 2024-2025.

Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (y compris le Rapport statistique supplémentaire)

Nom de l'institution : Ministère des Finances Canada

Période d'établissement de rapport : 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 724
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 723
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
269  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
454
Total 1 447
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 743
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 704
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
123  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
581
1.2
Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 498
Secteur universitaire 8
Secteur commercial (secteur privé) 23
Organisation 18
Public 78
Refus de s'identifier 99
Total 724
1.3
Mode des demandes
Source Nombre des demandes
En ligne 714
Courriel 7
Poste 3
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 724

Section 2 – Demandes informelles

2.1
Nombre de demandes informelles
  Nombre des demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 1 543
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 1 543
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 1 543
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
2.2
Mode des demandes informelles
Source Nombre des demandes
En ligne 1 472
Courriel 70
Poste 0
En personne 0
Téléphone 1
Télécopieur 0
Total 1 543
2.3
Délai de traitement pour les demandes informelles
Completion Time
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
1 435 89 18 1 0 0 0 1 543
2.4
Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5
Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
1 490 16 606 49 9 316 3 2 505 1 1 325 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
En suspens depuis la période d'établissement de rapport 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1
Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1  à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121  à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 4 3 1 2 0 0 10
Communication partielle 34 72 133 206 59 47 41 592
Exception totale 0 2 1 1 0 2 2 8
Exclusion totale 0 3 5 16 1 1 0 26
Aucun document n'existe 26 28 11 3 1 0 1 70
Demande transférée 6 0 0 0 0 0 0 6
Demande abandonnée 12 3 1 1 0 1 13 31
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 78 112 154 228 63 51 57 743
4.2
Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)b) 18
13(1)b) 18
13(1)c) 22
13(1)d) 2
13(1)e) 3
14 57
14a) 32
14b) 24
15(1) 102
15(1) - A.I.* 28
15(1) - Déf.* 1
15(1) - A.S.* 2
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 2
16(1)b) 0
16(1)c) 12
16(1)d) 0
16(2) 7
16(2)a) 0
16(2)b) 1
16(2)c) 515
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 2
18a) 44
18b) 59
18c) 1
18d) 76
18.1(1)a) 8
18.1(1)b) 7
18.1(1)c) 2
18.1(1)d) 0
19(1) 84
20(1)a) 6
20(1)b) 134
20(1)b.1) 0
20(1)c) 0
20(1)d) 22
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 519
21(1)b) 271
21(1)c) 93
21(1)d) 43
22 0
22.1(1) 2
23 60
23.1 1
24(1) 9
26 1

*A.I. : Affaires internationales
*Déf. : Défense du Canada
*A.S. : Activités subversives

4.3
Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 17
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 1
69(1)a) 12
69(1)b) 0
69(1)c) 3
69(1)d) 29
69(1)e) 41
69(1)f) 8
69(1)g) re a) 133
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 40
69(1)g) re d) 95
69(1)g) re e) 195
69(1)g) re f) 56
69.1(1) 0
4.4
Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 602 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
37 342 12 992 667
4.5.2 
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 10 70 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 571 9 054 16 3 463 1 907 3 6 086 1 10 198
Exception totale 6 137 1 426 1 558 0 0 0 0
Exclusion totale 25 585 1 193 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 22 48 5 1 624 2 1 146 2 2 847 0 0
Ni confirmée ni infirmé 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 634 9 894 23 5 706 4 2 611 5 8 933 1 10 198
4.5.3
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7
Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 3 1 0 4
Communication partielle 366 3 0 369
Exception totale 4 0 0 4
Exclusion totale 24 0 0 24
Demande abandonnée 11 0 0 11
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 408 4 0 412

4.6 Demandes fermées

4.6.1
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Nombre de demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 581
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 78,19650067

4.7 Présomptions de refus

4.7.1
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Principal Reason
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
162 89 30 24 19
4.7.2
Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 3 14 17
16 à 30 jours 2 12 14
31 à 60 jours 0 15 15
61 à 120 jours 9 17 26
121 à 180 jours 2 18 20
181 à 365 jours 4 22 26
Plus de 365 jours 10 34 44
Total 30 132 162
4.8
Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1
Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 2 0 0 1
Communication partielle 239 135 151 13
Exception totale 5 0 4 0
Exclusion totale 6 19 5 0
Demande abandonnée 8 5 8 1
Aucun document n'existe 11 1 3 1
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 271 160 171 16
5.2
Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 162 0 7 3
31 à 60 jours 88 10 76 11
61 à 120 jours 21 150 87 1
121 à 180 jours 0 0 1 1
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 271 160 171 16

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant
Présentation 435 2 170,00 $ 289 1 455,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 435 2 170,00 $ 289 1 455,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1
Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 114 4506 11 399
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 18 625 0 0
Total 132 5131 11 399
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 116 4405 11 399
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 16 726 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2
Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 20 16 3 0 0 0 0 39
Communiquer en partie 8 23 22 12 0 1 1 67
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 1 0 1 0 0 0 0 2
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 3 0 0 0 0 5 8
Total 29 42 26 12 0 1 6 116
7.3
Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 3 1 0 0 0 0 5
Communiquer en partie 2 2 1 0 0 0 0 5
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 5 3 0 0 0 0 11

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1
Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 31 165 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 125 806 3 132 0 0 0 0 0 0
31 à 60 20 126 1 144 0 0 1 223 0 0
61 à 120 15 39 1 0 1 33 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 191 1136 6 289 1 33 1 223 0 0
8.2
Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1
Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
53 24 16
9.2
Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
1 0 1 6 0 1

Section 10 – Recours judiciaire

10.1
Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2
Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
 
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) 0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1
Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 325 433 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 42 185 $
Contrats de services professionnels
0 $  
Autre
42 185 $
Total 1 367 618 $
11.2
Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 13,283
Employés à temps partiel et occasionnels 0,200
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 0,880
Total 14,363

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada

Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 109 86 195
Reçues en 2023-2024 5 85 90
Reçues en 2022-2023 0 71 71
Reçues en 2021-2022 0 89 89
Reçues en 2020-2021 0 84 84
Reçues en 2019-2020 2 96 98
Reçues en 2018-2019 1 15 16
Reçues en 2017-2018 0 29 29
Reçues en 2016-2017 1 20 21
Reçues en 2015-2016 5 6 11
Total 123 581 704

Rangée 11, col. 3 de la section 1.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information 2024-2025

1.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 35
Reçues en 2023-2024 3
Reçues en 2022-2023 1
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 40

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 2 0 2
Reçues en 2023-2024 0 0 0
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 0 2

Rangée 11, col. 3 de la section 2.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025

2.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 0
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 0

Section 3 : Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? Non

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2024-2025? 0

Rangée 1, col. 1 de la section 4 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025

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2025-10-27