Archivé - Plan ministériel 2022-2023

De la part des ministres

Depuis près de deux ans, les Canadiens doivent composer avec la COVID-19. De plus, il y a près de deux ans, la pandémie a déclenché la plus forte contraction économique au Canada depuis la Grande Dépression. Au pire de la crise, trois millions de Canadiens ont perdu leur emploi, et le PIB réel a diminué de 17 %.

Depuis le début, notre gouvernement a compris que la politique économique la plus importante était une politique de santé publique solide. Ainsi, le Canada détient le deuxième taux de mortalité attribuable à la COVID-19 le plus bas des pays du G7.

Cette situation a aidé notre économie.

En novembre 2021, le PIB réel du Canada s'était déjà rétabli à plus de 100 % par rapport au niveau affiché avant la pandémie. Dans sa Mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale de janvier, le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la deuxième croissance du PIB du G7 en 2022 et que nous aurons la croissance du PIB la plus rapide du G7 l'année prochaine.

L'accent que nous avons mis sur l'emploi et la croissance fonctionne. Les faillites d'entreprises sont plus faibles, et en novembre 2021, le Canada comptait plus de 3 000 entreprises actives de plus qu'avant la pandémie. Nous savions que le maintien de la solvabilité des familles et des entreprises canadiennes — et la prévention des séquelles économiques — aiderait notre économie à rebondir.

Notre gouvernement demeure déterminé à respecter les cibles budgétaires que nous avons définies dans le budget du printemps dernier. Nous sommes résolus à réduire le ratio de la dette fédérale au PIB et à atténuer les déficits liés à la COVID-19. Notre gouvernement continuera d'être un gestionnaire financier responsable et prudent.

En dépit d'une résilience économique impressionnante dans de nombreux secteurs de l'économie, nous sommes conscients de l'inflation élevée et de ses répercussions sur le coût de la vie pour les Canadiens. Nous savons que l'inflation est un phénomène mondial qui découle du défi sans précédent que représente la réouverture de l'économie mondiale après les confinements attribuables à la pandémie de COVID-19.

Dans les années à venir, nous devons nous concentrer sur l'emploi et la croissance économique, des priorités qui constitueront le fondement du budget.

Notre plan fonctionne. Nous achevons la lutte contre la COVID-19 et sommes déterminés à lutter contre les changements climatiques, à avancer dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones et à bâtir une économie plus forte, plus juste, plus compétitive, plus innovatrice et plus prospère.

Signé,

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, Vice-première ministre et ministre des Finances

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances

L’honorable Randy Boissonnault, C.P., député,Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

L’honorable Randy Boissonnault, C.P., député
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Aperçu de nos plans

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) est responsable de la gestion globale de l’économie canadienne. Cette gestion comprend la préparation du budget fédéral annuel, l’établissement de la politique budgétaire et économique globale, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de politiques fiscales et tarifaires. Il fournit également des conseils sur les mesures sociales, les questions de sécurité, la stabilité du secteur financier et les engagements internationaux du Canada.

En 2022-2023, le Ministère continuera d’appuyer la vice-première ministre et ministre des Finances ainsi que le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances en vue de faire progresser les priorités du gouvernement. Il entend faire ce qui suit :

Saine gestion financière

Croissance économique inclusive et durable

Cadre de politique sociale solide

Mobilisation internationale efficace

Pour de plus amples renseignements sur les plans du ministère des Finances Canada, consulter la section « Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus » du présent plan.

Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus

Cette section contient des renseignements sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles.

Politiques économique et budgétaire

Description

Le Ministère s’est engagé à aider le gouvernement à réaliser ses priorités en fournissant des renseignements et des conseils de haute qualité afin de s’assurer que les finances du Canada sont saines, durables et inclusives. Cette aide comprend un soutien opérationnel pour élaborer le budget fédéral et les énoncés et mises à jour économiques, ainsi qu’une analyse et des conseils d’experts à l’appui d’un régime fiscal équitable et concurrentiel.

En collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, le Ministère continuera de faire progresser le programme de politique sociale du gouvernement, ainsi que de veiller à ce que le Canada dispose d’un secteur financier sain et efficient et maintienne son leadership et sa participation sur la scène mondiale, notamment en approfondissant les relations commerciales.

Faits saillants de la planification

En 2022-2023, le Ministère prévoit :

Saine gestion financière

Croissance économique inclusive et durable

Cadre de politique sociale solide

Mobilisation internationale efficace

Analyse comparative du genre et de la diversité  

Toutes les propositions budgétaires et hors cycle de 2022-2023 continueront d’être fondées sur l’analyse comparative du genre et de la diversité (à l’aide du Gabarit de l’ACS Plus du ministère des Finances Canada). Une approche uniforme à ce type d’analyse permet de s’assurer que les décisions de financement sont prises en tenant compte de leurs répercussions sur divers groupes de Canadiens. En outre, le Cadre des résultats relatifs aux genres continuera d’appuyer la prise de décisions budgétaires et l’établissement des priorités.

L’analyse du genre et de la diversité est complétée et renforcée par le cadre de qualité de vie, qui évalue de façon plus approfondie la nature des répercussions prévues en fonction de déterminants fondamentaux de la qualité de vie actuels et futurs, comme la prospérité, la santé, l’environnement, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.

Ces efforts permettront de s’assurer que les programmes et les initiatives du gouvernement continuent d’appuyer les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, et contribueront à remédier aux inégalités de longue date.

Le Ministère s’efforce également d’atteindre l’égalité dans son milieu de travail et vise à employer un groupe diversifié d’employés. Dans le cadre de la dotation, le Ministère tiendra compte de ses objectifs en matière de disponibilité de la main-d’œuvre établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor, et il veillera à ce que ces objectifs soient atteints.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2022-2023, le Ministère maintiendra son accent sur la croissance durable et inclusive de l’économie du Canada en intégrant les considérations environnementales dans son analyse. Toutes les propositions budgétaires et de financement hors cycle présentées au Ministère doivent satisfaire aux exigences en matière d’évaluation environnementale stratégique et démontrer que leurs répercussions possibles sur les changements climatiques ont été prises en compte et atténuées. En examinant ces ensembles de renseignements, le Ministère contribue à l’atteinte de l’objectif de développement durable 13.3 (Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide). Le Ministère contribue également de façon importante à trois objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable : écologisation des opérations gouvernementales, action efficace contre les changements climatiques et énergie propre.

Résultats prévus pour les politiques économique et budgétaire

Le tableau ci-dessous présente les résultats prévus, les indicateurs, les cibles et les résultats réels pour les trois derniers exercices pour lesquels les résultats réels sont disponibles.

Résultats prévus pour les politiques économique et budgétaire
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel 2018-2019 Résultat réel 2019-2020 Résultat réel 2020-2021
Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé 1.1 Produit intérieur brut (PIB) par habitant (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]) Fait partie des 15 pays ayant le PIB par habitant le plus élevé Mars 2023 14e rang parmi les 36 pays de l'OCDE 15e rang parmi les 37 pays de l'OCDE 15e rang parmi les 38 pays de l'OCDE
1.2 Taux d'emploi parmi la population âgée de 15 à 64ans (classement parmi les pays de l'OCDE) Fait partie des 15 pays ayant le taux d'emploi le plus élevé Mars 2023 13e rang parmi les 36 pays de l'OCDE 13e rang parmi les 37 pays de l'OCDE 19e rang parmi les 38 pays de l'OCDEnote 1
1.3 Revenu réel disponible dans l'ensemble des groupes de revenunote 2 Large répartition de la croissance dans l'ensemble des groupes de revenu Mars 2023 Tranche inférieure de 20 % : croissance de 1,8 % Deuxième tranche de 20 % : croissance de 1,2 % Tranche médiane de 20 % : croissance de 1,2 % Quatrième tranche de 20 % : croissance de 1,0 % Tranche supérieure de 20 % :
croissance de 0,5 %
Rapport non disponible à l'heure actuelle Rapport non disponible à l'heure actuelle
1.4 Quantité d'émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada (Mt équivalent CO2) Réduction de 40 % à 45 % des émissions de GES par rapport au niveau de 2005 d'ici 2030. Mars 2023 Les données ne sont pas encore disponibles Les données ne sont pas encore disponibles Les données ne sont pas encore disponiblesnote 3
Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives 2.1 Ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut Stable à moyen terme (défini comme la fin de la période de projection de 5 ans du budget) Mars 2023 Atteint Atteint Atteintnote 4
2.2 Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de femmes et d'hommes Présence d'un « Énoncé sur l'égalité entre les sexes » dans le document du budget annuel où l'incidence des mesures budgétaires est présentée dans une perspective sexospécifique Mars 2023 Atteint Données non disponiblesnote 5 Atteint
2.3 Ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations Faible en fonction des normes internationales définies par rapport aux pays du G7 Mars 2023 Non applicable Non applicable Atteintnote 6
Le Canada a un régime fiscal équitable et compétitif 3.1 Impôts sur le revenu du travail Inférieur à la moyenne du G7 Mars 2023 Atteint Atteint Atteint
3.2 Taux d'imposition sur les nouveaux investissements des entreprises Inférieur à la moyenne du G7 Mars 2023 Données non disponibles Données non disponibles Données non disponiblesnote 7
Le Canada a un secteur financier solide et efficient 4.1 Pourcentage de grandes organisations internationales et d'agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada 100 % Mars 2023 100 % 100 % 100 %
4.2 Cotation du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial Supérieur à la moyenne du G7 Mars 2023 Supérieur à la moyenne du G7
Canada : 86
Moyenne du G7 : 83
Supérieur à la moyenne du G7
Canada : 87
Moyenne du G7 : 83
Données non disponibles pour 2020note 8
Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens 5.1 Pourcentage des exigences d'emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l'exercice 100 % Mars 2023 100 % 100 % 100 %
5.2 Cote souveraine du Canada Égal ou supérieur à la moyenne du G7 Mars 2023 Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis
Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones 6.1 Mesure dans laquelle des programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité 5 (tous les paiements examinés étaient exacts; tous les paiements aux gouvernements provinciaux et territoriaux avaient été effectués dans les délais prévus) Mars 2023 5 5 5
6.2 Mesure dans laquelle les enjeux reliés aux paiements qui sont identifiés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont abordés 2 (les enjeux sont abordés la plupart du temps) Mars 2023 Non applicable Non applicable 1 (entièrement)
Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales 7.1 Note globale du Canada sur les indicateurs de facilitation des échanges de l'OCDE Note de 1,7 ou plus Mars 2023 Données non disponibles Données non disponibles Données non disponiblesnote 9
7.2 Mesure dans laquelle les priorités du Canada sont prises en compte dans les initiatives des diverses institutions financières internationales auxquelles le ministère des Finances Canada a fourni des ressources 4 Mars 2023 Atteint Atteint Atteint

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du ministère des Finances Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour les politiques économique et budgétaire (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente, pour les politiques économique et budgétaire, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les politiques économique et budgétaire
Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
110 616 722 035 110 616 722 035 120 961 552 900 128 559 704 973

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du ministère des Finances Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour les politiques économique et budgétaire

Le tableau ci-dessous indique, en équivalents temps plein (ETP), les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle en 2022-2023 et dans chacun des deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les politiques économique et budgétaire
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025
677 674 645

Le nombre d’ETP diminue à compter de 2024-2025 en raison du fait qu’un certain nombre de programmes doivent prendre fin d’ici 2025.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du ministère des Finances Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Faits saillants de la planification

Grâce à ses efforts continus de modernisation, les fonctions des services internes du Ministère offriront des services efficaces et opportuns à l’appui des priorités ministérielles.

En 2022-2023, le ministère des Finances Canada continuera à effectuer ce qui suit :

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous indique, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes
Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
49 021 146 49 021 146 48 423 181 47 914 129

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour fournir ses services internes au cours de l'exercice 2022-2023 et des deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour les services internes
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025
252 252 249

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du Ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2022-2023 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2019-2020 à 2024-2025

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses prévues
graphique-1
Version texte
Exercice Total Crédits votés Postes législatifs
2019-2020   98 843 107 98 736
2020-2021   117 660 3 304 114 356
2021-2022   110 752 145 110 607
2022-2023   110 666 138 110 528
2023-2024   121 010 126 120 884
2024-2025   128 608 120 128 488

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle du ministère des Finances Canada et ses services internes pour 2022-2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes
(en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Prévisions des dépenses 2021-2022 Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
Politiques économique et budgétaire 98 798 711 515 117 609 934 584 110 701 437 726 110 616 722 035 110 616 722 035 120 961 552 900 128 559 704 973
Services internes 43 969 170 50 293 291 50 204 895 49 021 146 49 021 146 48 423 181 47 914 129
Total 98 842 680 685 117 660 227 875 110 751 642 621 110 665 743 181 110 665 743 181 121 009 976 081 128 607 619 102

Politiques économique et budgétaire

La hausse cumulative de 11,9 milliards de dollars des dépenses de 2019-2020 à 2021-2022 est principalement liée aux facteurs suivants :

‏La hausse cumulative des dépenses prévues de 17,9 milliards de dollars de 2022-2023 à 2024-2025 est principalement attribuable aux postes législatifs suivants :

Services internes

L’augmentation cumulative de 6,8 millions de dollars des dépenses de 2019-2020 à 2021-2022 est principalement attribuable au financement temporaire reçu par les services internes pour appuyer de nouvelles initiatives du gouvernement dans les domaines de la politique fiscale, de la politique du secteur financier, du développement économique et des finances intégrées.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chaque responsabilité essentielle du ministère des Finances Canada et pour ses services internes pour 2022-2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2019-2020 Équivalents temps plein réels 2020-2021 Prévisions d'équivalents temps plein 2021-2022 Équivalents temps plein prévus 2022-2023 Équivalents temps plein prévus 2023-2024 Équivalents temps plein prévus 2024-2025
Politiques économique et budgétaire 558 569 641 677 674 645
Services internes 286 308 258 252 252 249
Total 844 877 899 929 926 894

L’utilisation accrue d’ETP entre 2019-2020 et 2021-2022 est principalement attribuable au financement reçu pour appuyer les travaux sur les priorités du gouvernement dans des domaines tels que la politique fiscale et de la politique du secteur financier.

Le nombre décroissant d’ETP à compter de 2024-2025 est attribuable au fait qu’un certain nombre de programmes doivent prendre fin d’ici 2025.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du ministère des Finances Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2022-2023.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du ministère des Finances Canada de 2021-2022 à 2022-2023.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats condensé prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du ministère des Finances Canada.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023
(en dollars)

Renseignements financiers
Prévisions des résultats 2021-2022 Résultats prévus 2022-2023 Écart
(résultats prévus 2022-2023 moins
prévisions des résultats 2021-2022)
Total des dépenses 102 085 893 412 106 223 429 459 4 137 536 047
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 102 085 893 412 106 223 429 459 4 137 536 047

Le coût net de fonctionnement prévu (avant le financement du gouvernement et les transferts) affiche une augmentation de 4,1 milliards de dollars en 2022-2023, principalement en raison des augmentations projetées et des augmentations prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé et des programmes de paiements de transfert liés aux arrangements fiscaux avec les provinces et les transferts aux territoires.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministres de tutelle : L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée

L’honorable Randy Boissonnault, C.P., député

Administrateur général : Michael Sabia

Portefeuille ministériel : Ministère des Finances Canada

Instruments habilitants : La ministre des Finances est responsable au premier chef d’un certain nombre de lois, et certaines responsabilités particulières en matière de politique budgétaire et fiscale lui sont conférées en vertu de diverses lois relevant d’autres ministres. Une liste de certaines de ces lois se trouve ci-dessous :

Année d’incorporation ou de création : 1867note 12

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Des renseignements sur la raison d’être, le mandat et le rôle du ministère des Finances Canada se trouvent dans son site Web.

Des renseignements sur les engagements des lettres de mandat du ministère des Finances Canada se trouvent dans la lettre de mandat de la vice-première ministre et ministre des Finances, ainsi que dans la lettre de mandat du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances.

Contexte opérationnel

L’information sur le contexte opérationnel se trouve dans le site Web du ministère des Finances Canada.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés du ministère des Finances Canada pour 2022-2023 sont illustrés ci-dessous.

Cadre de rapports
Cadre de rapports
Version texte

Cadre ministériel des résultats

Responsabilité essentielle : Politiques économique et budgétaire

  • Résultat ministériel : Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
    • Indicateur : Revenu réel disponible dans l'ensemble des groupes de revenu
    • Indicateur : Taux d'emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE))
    • Indicateur : Produit intérieur brut (PIB) par habitant (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques)
    • Indicateur : Quantité d'émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada (équivalent de MtCO2)
  • Résultat ministériel : Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
    • Indicateur : Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de femmes et d'hommes
    • Indicateur : Ratio de la dette fédérale au Produit intérieur brut (PIB)
    • Indicateur : Dette nette générale au produit intérieur brut (PIB) du gouvernement
  • Résultat ministériel : Le Canada a un régime fiscal équitable et compétitif.
    • Indicateur : Impôts sur le revenu du travail
    • Indicateur : Taux d'imposition sur les nouveaux investissements des entreprises
  • Résultat ministériel : Le Canada a un secteur financier solide et efficient.
    • Indicateur : Cotation du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial
    • Indicateur : Pourcentage de grandes organisations internationales et d'agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada
  • Résultat ministériel : Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens.
    • Indicateur : La cote souveraine du Canada
    • Indicateur : Pourcentage des exigences d'emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l'exercice
  • Résultat ministériel : Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
    • Indicateur : La mesure dans laquelle les enjeux reliés aux paiements qui sont identifiés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont abordés
    • Indicateur : La mesure dans laquelle des programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité
  • Résultat ministériel : Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.
    • Indicateur : La note globale du Canada sur les indicateurs de facilitation des échanges de l'OCDE
    • Indicateur : La mesure dans laquelle les priorités canadiennes sont prises en compte dans les initiatives à diverses institutions financières internationales auxquelles le ministère des Finances Canada a fourni des ressources
Changements apportés au cadre de présentation de rapports approuvé depuis 2021-2022
Structure 2021-2022 2022-2023 Changement Raison du changement
Responsabilité essentielle Politiques économique et budgétaire Politiques économique et budgétaire Aucun changement Non applicable
Programme Politique et législation fiscales Politique et législation fiscales Aucun changement Non applicable
Programme Politiques économique et budgétaire, planification et prévisions Politiques économique et budgétaire, planification et prévisions Aucun changement Non applicable
Programme Politique de développement économique Politique de développement économique Aucun changement Non applicable
Programme Relations fédérales-provinciales et politique sociale Relations fédérales-provinciales et politique sociale Aucun changement Non applicable
Programme Politique du secteur financier Politique du secteur financier Aucun changement Non applicable
Programme Politique des finances et échanges internationaux Politique des finances et échanges internationaux Aucun changement Non applicable
Programme Transfert canadien en matière de santé Transfert canadien en matière de santé Aucun changement Non applicable
Programme Arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires Arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires Aucun changement Non applicable
Programme Accords de perception fiscale et d'administration fiscale Accords de perception fiscale et d'administration fiscale Aucun changement Non applicable
Programme Engagements envers des organisations financières internationales Engagements envers des organisations financières internationales Aucun changement Non applicable
Programme Dette contractée sur les marchés et gestion des réserves de change Dette contractée sur les marchés et gestion des réserves de change Aucun changement Non applicable

Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus, il n’y a eu aucun changement à la responsabilité essentielle ou aux programmes du Ministère depuis 2021-2022. Toutefois, il y a deux nouveaux indicateurs ministériels et un changement au libellé d’un indicateur existant, qui sont décrits dans le diagramme précédent et expliqués ci-dessous :

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats prévus liés au répertoire des programmes du ministère des Finances Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère des Finances Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du ministère des Finances Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Coordonnées de l’organisation

Adresse postale

Ministère des Finances Canada
15e étage
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5

Numéro de téléphone : 613-369-3710

ATS : 613-995-1455

Numéro de télécopieur : 613-369-4065

Adresse de courriel : fin.publishing-publication.fin@canada.ca

Site Web : Canada.ca

Annexe : définitions

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)  

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

plan ministériel (Departmental Plan)

Document énonçant décrit les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.

résultat ministériel (departmental result)

Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Ils devraient subir l’influence des résultats des programmes, mais ils échappent généralement au contrôle direct des ministères.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.

expérimentation (experimentation)

Conduite d’activités explorant, mettant à l’essai et comparant les effets et les répercussions de politiques et d’interventions afin d’étayer la prise de décision et d’améliorer les résultats pour les Canadiens. L’expérimentation est liée à l’innovation, mais est distincte de celle-ci. L’innovation représente l’essai de quelque chose de nouveau, alors que l’expérimentation suppose une comparaison rigoureuse de résultats. Par exemple, le lancement d’une nouvelle application mobile pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation, mais l’essai systématique de la nouvelle application et la comparaison de celle-ci par rapport à un site Web existant ou à d’autres outils pour voir lequel permet de joindre le plus de personnes est une expérimentation.

équivalent temps plein (full-time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (Gender-Based Analysis Plus [GBA Plus])

Outil analytique qui permet de mettre en place des initiatives adaptées et inclusives et à comprendre comment les facteurs tels que le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socioéconomiques, la géographie, la culture et l’invalidité peuvent avoir une incidence sur les expériences, et les résultats ainsi que l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience de ceux-ci.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2022-2023, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2021 : « bâtir un présent et un avenir plus sains »; « faire croître la croissance d’une économie plus résiliente »; « mener une action climatique audacieuse »; « travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion »; « avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation »; et « lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable ».

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

résultat (result)

Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

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