Archivé - Plan ministériel 2023-2024

De la part des ministres

En ce moment, une véritable incertitude pèse sur l'économie mondiale.

L'économie mondiale est en ralentissement, et les taux d'intérêt et l'inflation sont élevés partout sur la planète. Tout le monde doit composer avec les répercussions de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie et les conséquences difficilement prévisibles de la réouverture économique de la Chine.

Heureusement, le Canada fait face à ces turbulences économiques mondiales en position de force fondamentale. Dans la foulée d'une relance sans précédent après la récession causée par la pandémie, le taux de chômage frôle des niveaux historiquement bas, le nombre de Canadiennes et de Canadiens ayant un bon emploi est plus élevé que jamais et le FMI prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 au quatrième trimestre de 2023. En outre, le Canada maintient le déficit le plus bas et le ratio de la dette nette au PIB le plus faible du G7, et à cela s'ajoute la cote de crédit AAA assortie de perspectives stables reconfirmées par l'agence de notation Moody's.

Les contraintes budgétaires sont toujours à l'ordre du jour. Notre capacité de dépenser n'est pas infinie, et nous sommes conscients de notre responsabilité, en tant que gouvernement fédéral, de ne pas jeter d'huile sur le feu de l'inflation. Toutefois, grâce à la fière tradition de saine gestion des finances publiques de notre pays, le Canada peut se permettre de faire les investissements essentiels en temps de crise et quand les circonstances sont plus favorables.

Les prochaines années seront d'une importance cruciale pour l'économie canadienne, pour la génération à venir. La transition mondiale vers la carboneutralité est la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle. Parallèlement à cela, nos partenaires démocratiques cherchent à changer de cap, afin que leur économie ne soit plus dépendante de dictatures, mais qu'elle ressemble plutôt à une démocratie comme la nôtre. Ce virage représente une occasion qui ne se présente qu'une seule fois par génération, celle de bâtir l'économie canadienne du 21e siècle – une occasion dans laquelle notre gouvernement continuera d'investir.

Des soins de santé plus performants à la garde d'enfants et aux logements abordables, en passant par l'assurance d'un filet de sécurité sociale robuste pour celles et ceux qui en ont besoin, les investissements de notre gouvernement contribueront à faire en sorte que le Canada demeure le meilleur endroit au monde où vivre, travailler et fonder une famille.

Quand on tient compte de tous les problèmes auxquels l'économie mondiale fait face aujourd'hui, aucun pays n'est mieux placé que le Canada pour prospérer. Le gouvernement veillera à ce que cela demeure le cas au cours des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années. Nous le ferons en bâtissant une économie qui profite à tous, où chacune et chacun peuvent gagner un revenu décent pour une journée de travail honnête, d'un océan à l'autre.

Aujourd'hui, demain et pour de nombreuses générations.

Signé,

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, Vice-première ministre et ministre des Finances

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances

L'honorable Randy Boissonnault, C.P., député,Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

L'honorable Randy Boissonnault, C.P., député
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Aperçu de nos plans

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne. Cette gestion comprend la préparation du budget fédéral annuel, l'établissement de la politique budgétaire et économique globale, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de politiques fiscales et tarifaires. Il fournit également des conseils sur les mesures sociales, les questions de sécurité, la stabilité du secteur financier et les engagements internationaux du Canada.

En 2022-2023, le Ministère continuera d'appuyer la vice-première ministre et ministre des Finances ainsi que le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances en vue de faire progresser les priorités du gouvernement. Il entend faire ce qui suit :

Saine gestion financière

Croissance économique inclusive et durable

Cadre de politique sociale solide

Mobilisation internationale efficace

Pour de plus amples renseignements sur les plans du ministère des Finances Canada, consulter la section « Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus, et principaux risques » du présent plan.

Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus, et principaux risques

Cette section contient des renseignements sur les ressources et les résultats prévus ainsi que sur les principaux risques du Ministère pour sa responsabilité essentielle, notamment :

Politiques économique et budgétaire

Description

Élaborer le budget fédéral et l'Énoncé économique de l'automne, de même que fournir des analyses et des conseils au gouvernement du Canada sur la politique économique, budgétaire et sociale, les relations fédérales-provinciales, y compris les paiements de transfert et d'impôt, le secteur financier, la politique fiscale, ainsi que les finances et les échanges internationaux.

Faits saillants de la planification

En 2023-2024, le Ministère prévoit :

Saine gestion financière

Obligations vertes du gouvernement fédéral

Le ministère des Finances Canada :

  • Continuera de surveiller le marché de la finance durable au Canada et de mettre en valeur les investissements faits par le Canada dans la lutte contre les changements climatiques et les initiatives environnementales.
  • Continuera de soutenir un programme annuel des obligations vertes, y compris l'émission de la deuxième obligation verte du Canada et la publication du rapport sur l'affectation des obligations vertes inaugurales avant la fin de 2022-2023.
  • Soutiendra le développement des marchés de la finance durable afin de favoriser les investissements privés qui font la promotion d'une économie carboneutre et qui protègent l'environnement.

Croissance économique inclusive et durable

Examen et renforcement du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
  • Le Ministère dirigera les préparatifs en vue de l'Examen parlementaire du Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes du Canada de 2023.
  • Il s'agira notamment de consultations sur les initiatives stratégiques pour répondre aux tendances et aux menaces nouvelles et en évolution, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'efficacité et des résultats opérationnels.

Cadre de politique sociale solide

Mobilisation internationale efficace

Analyse comparative entre les sexes plus

Toutes les propositions budgétaires et hors cycle de 2022-2023 continueront d'être fondées sur l'analyse comparative du genre et de la diversité (à l'aide du Gabarit de l'ACS Plus du ministère des Finances Canada). Une approche uniforme à ce type d'analyse permet de s'assurer que les décisions de financement sont prises en tenant compte de leurs répercussions sur divers groupes de Canadiennes et de Canadiens. En outre, le Cadre des résultats relatifs aux genres continuera d'appuyer la prise de décisions budgétaires et l'établissement des priorités, tout en aidant à suivre les progrès du Canada vers l'atteinte des objectifs d'égalité des genres.

L'analyse du genre et de la diversité est complétée et renforcée par le cadre de qualité de vie, qui comprend une évaluation de la nature des répercussions prévues en fonction de déterminants fondamentaux de la qualité de vie, comme la prospérité, la santé, l'environnement, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.

Ces efforts contribueront à faire en sorte que les programmes et les initiatives du gouvernement continuent d'appuyer les personnes qui en ont le plus besoin, et à remédier aux inégalités de longue date.

Le Ministère s'efforce également d'atteindre l'égalité dans son milieu de travail et vise à employer un groupe diversifié d'employées et d'employés. Dans le cadre de la dotation, le Ministère tiendra compte de ses objectifs en matière de disponibilité de la main-d'œuvre établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor, et il veillera à ce que ces objectifs soient atteints.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2022-2023, le Ministère maintiendra l'accent sur la croissance durable et inclusive de l'économie du Canada. Toutes les propositions de financement budgétaire et hors cycle soumises au Ministère doivent satisfaire aux exigences en matière d'évaluation environnementale stratégique et démontrer que l'incidence potentielle sur les changements climatiques a été prise en compte et atténuée. En examinant ces ensembles de renseignements, le Ministère contribue à l'atteinte de l'objectif de développement durable 13.3 (Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide). Le Ministère contribue également de façon importante à trois objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable : écologisation des opérations gouvernementales, action efficace contre les changements climatiques et énergie propre.

Innovation

En 2023-2024, le Ministère continuera de faire progresser l'innovation à l'aide de ce qui suit :

Principaux risques

Dans le contexte d'un environnement opérationnel dynamique et en évolution, le Ministère continuera de surveiller les changements des conditions économiques et sociales nationales et internationales, y compris les événements mondiaux imprévus (par exemple, les conflits, les catastrophes naturelles et les pandémies).

Le Ministère appliquera une approche prospective et proactive pour continuer de gérer de manière efficace ses risques actuels et nouveaux par l'intermédiaire d'une collaboration continue, de consultations et d'échange d'expertise et de pratiques exemplaires avec les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les intervenants et ses homologues internationaux.

En tirant parti de la technologie et en mettant en œuvre des plans efficaces et renforcés de sécurité et de continuité des activités, le Ministère, organisme central stratégique et organisation axée sur le savoir, sera en mesure de répondre aux répercussions négatives possibles sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts stratégiques financiers, économiques et sociaux, et d'atténuer ces répercussions.

Résultats prévus pour les politiques économique et budgétaire

Le tableau ci-dessous présente, pour Politiques économique et budgétaire, les résultats prévus, les indicateurs de résultat, les cibles et les dates d'atteinte des cibles pour 2023-2024, ainsi que les résultats réels pour les trois derniers exercices pour lesquels les résultats réels sont disponibles.

Résultats prévus pour les politiques économique et budgétaire

Résultat ministériel
Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel 2019-2020 Résultat réel 2020-2021 Résultat réel de 2021-2022
Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé 1.1 Produit intérieur brut (PIB) par habitant (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]) Fait partie des 15 pays ayant le PIB par habitant le plus élevé Mars 2024 15e rang parmi les 37 pays de l'OCDENote de bas de page 1 17e rang parmi les 38 pays de l'OCDENote de bas de page 2 Données non disponiblesNote de bas de page 3
1.2 Taux d'emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l'OCDE) Fait partie des 15 pays ayant le taux d'emploi le plus élevé Mars 2024 13e rang parmi les 37 pays de l'OCDE 14e rang parmi les 38 pays de l'OCDE 19e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2020)Note de bas de page 4
1.3 Revenu réel disponible dans l'ensemble des groupes de revenuNote de bas de page 5 Large répartition de la croissance dans l'ensemble des groupes de revenu Mars 2024 Rapport non disponible au moment de la publicationNote de bas de page 6 Rapport non disponible au moment de la publicationNote de bas de page 7 Atteint Note de bas de page 8
1.4 Quantité d'émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada (Mt équivalent CO2) Réduction de 40 % à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2005 d'ici 2030. Mars 2024 Les données ne sont pas encore disponibles Les données ne sont pas encore disponiblesNote de bas de page 9 Mt équivalentCO2 en 2020 (672). 9,3 % sous le niveau de 2005.
Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives 2.1 Ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) Stable à moyen terme (défini comme la fin de la période de projection de 5 ans du budget) Mars 2024 Atteint Atteint AtteintNote de bas de page 10
2.2 Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de personnes. Présence d'un « Énoncé sur l'égalité entre les genres » dans le document du budget annuel où l'incidence des mesures budgétaires est présentée dans une perspective relative aux genres Mars 2024 Données non disponiblesNote de bas de page 11 Atteint Atteint
2.3 Ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques Faible en fonction des normes internationales définies par rapport aux pays du G7 Mars 2024 S.O. AtteintNote de bas de page 12 Atteint
Le Canada a un régime fiscal équitable et concurrentiel 3.1 Impôts sur le revenu du travail Inférieur à la moyenne du G7 Mars 2024 Atteint Atteint Atteint
3.2 Taux d'imposition sur de nouveaux investissements des entreprises Inférieur à la moyenne du G7 Mars 2024 Données non disponibles Données non disponiblesNote de bas de page 13 AtteintNote de bas de page 14
Le Canada a un secteur financier solide et efficient 4.1 Pourcentage de grandes organisations internationales et d'agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada 100 % Mars 2024 100 % 100 % 100 %
4.2 Cote du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial Supérieur à la moyenne du G7 Mars 2024 Supérieur à la moyenne du G7. Moyenne du Canada : 86. Moyenne du G7 : 83. Aucune donnée disponible Aucune donnée disponibleNote de bas de page 15
Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiennes et des Canadiens 5.1 Pourcentage des exigences d'emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l'exercice 100 % Mars 2024 100 % 100 % 100 %
5.2 Cote souveraine du Canada Égal ou supérieur à la moyenne du G7 Mars 2024 Le Canada était le mieux coté parmi les pays du G7, à égalité avec l'Allemagne Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis
Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones 6.1 Mesure dans laquelle les programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité 5 (tous les paiements examinés étaient exacts; tous les paiements aux gouvernements provinciaux et territoriaux avaient été effectués dans les délais prévus) Mars 2024 5 5 5
6.2 Mesure dans laquelle les enjeux liés aux paiements qui sont soulevés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont réglés 2 (les enjeux sont abordés la plupart du temps) Mars 2024 Non applicable 1 (entièrement) Non applicableNote de bas de page 16
Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales 7.1 Cote globale du Canada sur les indicateurs de facilitation du commerce de l'OCDE Note de 1,7 ou plus Mars 2024 AtteintNote de bas de page 17 Données non disponibles Données non disponiblesNote de bas de page 18
7.2 Mesure dans laquelle les priorités canadiennes sont prises en compte dans les initiatives de diverses institutions financières internationales auxquelles le ministère des Finances Canada a fourni des ressources 4 Mars 2024 Atteint Atteint Atteint

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère des Finances Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour les politiques économique et budgétaire

Le tableau ci-dessous présente, pour les politiques économique et budgétaire, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2023-2024, ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et dans chacun des deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les politiques économique et budgétaire

Dépenses budgétaires 2023-2024 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
128 889 898 527 $ 128 889 898 527 $ 134 107 971 818 $ 138 257 172 244 $

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère des Finances Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour les politiques économique et budgétaire

Le tableau ci-dessous indique, en équivalents temps plein (ETP), les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle en 2023-2024 et dans chacun des deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour les politiques économique et budgétaire
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025-2026
677 648 645

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère des Finances Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. On distingue dix catégories de services internes :

Faits saillants de la planification

En 2023-2024, le ministère des Finances Canada continuera à :

Planification des contrats attribués aux entreprises autochtones

Les plans du Ministère visent à soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un objectif obligatoire, soit à ce qu'au moins 5 % de la valeur totale des marchés soit attribuée à des entreprises autochtones à compter de 2023-2024, à mesure que le Ministère :

Planification des contrats attribués aux entreprises autochtones
Description du champ de déclaration de 5 % Pourcentage réel atteint en 2021-2022 Cible projetée pour 2022-2023 (en pourcentage) Cible prévue pour 2023-2024 (en pourcentage)
Pourcentage total de contrats avec les entreprises autochtones Sans objet Sans objet 5 %

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous indique, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes
Dépenses budgétaires 2023-2024 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
47 181 155 $ 47 181 155 $ 46 840 743 $ 46 956 104 $

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous indique, en équivalents temps plein (ETP), les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour fournir ses services internes en 2023-2024 et dans chacun des deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour les services internes
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025-2026
253 249 249

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du Ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2022-2023 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et l'exercice précédent.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2020-2021 à 2025-2026

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Graphique 1
Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Graphique 1: Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Version texte
Exercice Total Crédits votés Postes législatifs
2020–2021 117 660 3 304 114 356
2021–2022 106 388 129 106 259
2022–2023 118 173 346 117 828
2023–2024 128 937 128 128 809
2024–2025 134 155 122 134 033
2025–2026 138 304 121 138 183

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses pour la responsabilité essentielle du ministère des Finances Canada et ses services internes pour 2023-2024 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes
(en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Prévision des dépenses 2022-2023 Dépenses budgétaires 2023-2024 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Politiques économique et budgétaire 117 609 934 584 106 340 024 056 118 116 581 279 128 889 898 527 128 889 898 527 134 107 971 818 138 257 172 244
Total partiel 117 609 934 584 106 340 024 056 118 116 581 279 $ 128 889 898 527 128 889 898 527 134 107 971 818 138 257 172 244
Services internes 50 293 291 48 028 313 56 856 042 47 181 155 47 181 155 46 840 743 46 956 104
Total 117 660 227 875 106 388 052 369 118 173 437 321 128 937 079 682 128 937 079 682 134 154 812 561 138 304 128 348

Politiques économique et budgétaire

L'augmentation nette cumulative des dépenses de 0,5 milliard de dollars de 2020-2021 à 2022-2023 est principalement attribuable à :

La hausse cumulative des dépenses prévues de 9,4 milliards de dollars de 2022-2023 à 2024-2025 est principalement attribuable aux postes législatifs suivants :

Services internes

L'augmentation cumulative de 6,6 millions de dollars des dépenses de 2020-2021 à 2022-2023 est principalement attribuable au financement reçu par les services internes pour appuyer de nouvelles initiatives du gouvernement dans les domaines de la politique fiscale, de la politique du secteur financier et du développement économique.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles du ministère des Finances Canada et ses services internes pour 2023-2024 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2020-2021 Équivalents temps plein réels 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025-2026
Politiques économique et budgétaire 569 589 680 677 648 645
Total partiel 569 589 680 677 648 645
Services internes 308 310 252 253 249 249
Total 877 899 932 930 897 894

L'utilisation accrue d'équivalents temps plein de 2020-2021 à 2022-2023 est principalement attribuable au financement reçu pour appuyer les travaux sur les grandes priorités du gouvernement dans des domaines tels que la politique fiscale, la politique du secteur financier et le développement économique.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du ministère des Finances Canada sont fournis dans le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du ministère des Finances Canada de 2022-2023 à 2023-2024.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats condensé prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du ministère des Finances Canada.

État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024
(en dollars)

Renseignements financiers
Prévisions des résultats 2022-2023 Résultats prévus 2023-2024 Écart
(résultats prévus 2023-2024 moins les prévisions des résultats
2022-2023)
Total des dépenses   114 487 753 781   126 085 044 159 11 597 290 378
Total des revenus - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 114 487 753 781 126 085 044 159 11 597 290 378

Le coût total net des opérations prévu (avant le financement et les transferts du gouvernement) affiche une augmentation de 11,6 milliards de dollars en 2023-2024, principalement en raison des augmentations législatives et prévues des principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires (7,1 milliards de dollars) et d'une augmentation prévue des frais d'intérêt (6,4 milliards de dollars), qui sont causées par la hausse des taux d'intérêt à court terme et l'incidence de l'inflation sur les obligations à rendement réel.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministres de tutelle : L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée

L'honorable Randy Boissonnault, C.P., député

Administrateur général : Michael Sabia

Portefeuille ministériel : ministère des Finances Canada

Instruments habilitants : la ministre des Finances est responsable au premier chef d'un certain nombre de lois, et certaines responsabilités particulières en matière de politique budgétaire et fiscale lui sont conférées en vertu de diverses lois relevant d'autres ministres. Une liste complète de ces lois est affichée sur le site Web du ministère des Finances Canada, et certaines sont énoncées ci-dessous :

Année d'incorporation ou de création : 1867 Note de bas de page 21

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Des renseignements sur la raison d'être, le mandat et le rôle du ministère des Finances Canada figurent sur le site Web du Ministère.

Des renseignements sur les engagements des lettres de mandat du ministère des Finances Canada se trouvent dans la lettre de mandat de la vice-première ministre et ministre des Finances , ainsi que dans la lettre de mandat du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances .

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel figurent dans le site Web du ministère des Finances Canada.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés du ministère des Finances Canada pour 2023-2024 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilité essentielle : Politique économique et budgétaire
Responsabilité essentielle : Politique économique et budgétaire
Version texte

Cadre ministériel des résultats

Responsabilité essentielle : Politique économique et budgétaire

  • Résultat ministériel : Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
    • Indicateur : Revenu réel disponible dans l'ensemble des groupes de revenu
    • Indicateur : Taux d'emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE])
    • Indicateur : Produit intérieur brut (PIB) par habitant (classement parmi les pays de l'OCDE)
    • Indicateur : Quantité d'émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada (Mt équivalent CO2)
  • Résultat ministériel : Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
    • Indicateur : Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de personnes
    • Indicateur : Ratio de la dette nette des administrations publiques au PIB
    • Indicateur : Ratio de la dette fédérale au PIB
  • Résultat ministériel : Le Canada a un régime fiscal équitable et compétitif.
    • Indicateur : Impôts sur le revenu de travail
    • Indicateur : Taux d'imposition sur les nouveaux investissements des entreprises
  • Résultat ministériel : Le Canada a un secteur financier solide et efficient.
    • Indicateur : Cotation du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial
    • Indicateur : Pourcentage de grandes organisations internationales et d'agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada
  • Résultat ministériel : Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens.
    • Indicateur : La cote souveraine du Canada
    • Indicateur : Pourcentage des exigences d'emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l'exercice
  • Résultat ministériel : Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
    • Indicateur : Mesure dans laquelle les enjeux liés aux paiements qui sont soulevés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont réglés
    • Indicateur : Mesure dans laquelle les programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité
  • Résultat ministériel : Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.
    • Indicateur : Note globale du Canada sur les indicateurs de facilitation des échanges de l'OCDE
    • Indicateur : Mesure dans laquelle les priorités canadiennes sont prises en compte dans les initiatives de diverses institutions financières internationales auxquelles le ministère des Finances a fourni des ressources

Répertoire des programmes

  • Programme : Politique et législation fiscales
  • Programme : Politiques économique et budgétaire, planification et prévisions
  • Programme : Politique de développement économique
  • Programme : Relations fédérales provinciales et politique sociale
  • Programme : Politique du secteur financier
  • Programme : Politique des finances et échanges internationaux
  • Programme : Transfert canadien en matière de santé
  • Programme : Arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires
  • Programme : Accords de perception fiscale et d'administration fiscale
  • Programme : Engagements envers les organisations financières internationales
  • Programme : Dette contractée sur les marchés et gestion des réserves de change

Changements apportés au cadre de présentation de rapports approuvé depuis 2022-2023

Des modifications éditoriales mineures ont été apportées au Cadre ministériel des résultats en 2022-2023. L'ensemble des modifications visait à modifier le libellé afin d'en assurer l'uniformité dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements connexes sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats prévus liés au répertoire des programmes du ministère des Finances Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont affichés sur le site Web du ministère des Finances Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du ministère des Finances Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport présente des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, y compris des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi que sur les évaluations, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Coordonnées de l'organisation

Adresse postale

Ministère des Finances Canada
15e étage
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5

Numéro de téléphone : 613-369-3710

Téléimprimeur : 613-995-1455

Numéro de télécopieur : 613-369-4065

Courriel : publishing-publication@fin.gc.ca

Site Web : Canada.ca

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (Gender-Based Analysis Plus [GBA Plus])

Outil analytique auquel on a recours pour soutenir l'élaboration de politiques, programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs. L'ACS Plus est un processus qui permet de comprendre qui est touché par le problème ou la possibilité visée par l'initiative, de déterminer de quelle façon l'initiative pourrait être adaptée aux divers besoins des personnes les plus touchées et de prévoir et d'atténuer tout obstacle à l'accès à l'initiative ou à ses avantages. Analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socio-culturelles (genre), l'ACS Plus prend en considération d'autres facteurs comme l'âge, les handicaps, le niveau de scolarité, l'ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d'une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full-time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

innovation à impact élevé (high impact innovation)

L'innovation à impact élevé varie en fonction du contexte organisationnel. Dans certains cas, cela pourrait signifier essayer quelque chose qui est largement nouveau ou différent du statu quo. Dans d'autres cas, cela pourrait signifier des améliorations progressives liées à un secteur de dépenses élevées ou la résolution des problèmes auxquels font face un nombre important de Canadiennes et de Canadiens ou de fonctionnaires.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)

Document énonçant décrit les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d'un ministère sur une période de trois ans qui commence à l'exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2023-2024, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2021 : « bâtir un présent et un avenir plus sains »; « favoriser la croissance d'une économie plus résiliente »; « mener une action climatique audacieuse »; « travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires »; « défendre la diversité et l'inclusion »; « avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation »; et « lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable ».

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Présentation d'information sur le rendement réel d'un ministère au cours d'un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.

rendement (performance)

Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l'ensemble des programmes d'un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s'acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.

résultat ministériel (departmental result)

Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Ils devraient subir l'influence des résultats des programmes, mais ils échappent généralement au contrôle direct des ministères.

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