| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a publié aujourd’hui le Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable.
Monsieur le Président, nous nous souvenons tous et toutes de ce jeudi – il y a deux ans – lorsque nos projets de voyage ont été soudainement annulés, que les écoles ont dû fermer et que nous nous sommes précipités à l’épicerie pour acheter du papier de toilette et du désinfectant pour les mains. Nous savions que ce virus perturberait notre quotidien, mais peu d’entre nous avaient réalisé l’ampleur et la durée de cette épreuve.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, présentera le budget de 2022 à la Chambre des communes le 7 avril 2022 vers 16 h, heure avancée de l’Est.
Nous avons signé des ententes avec les provinces et les territoires de partout au pays pour offrir aux parents et aux familles du Canada des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Les Canadiens sont fiers, à juste titre, de leur système de soins de santé financé par l’État. Assurer des soins de santé publique accessibles et de haute qualité demeure essentiel, tandis que nous nous adaptons à une réalité post-pandémique. La pandémie de COVID-19 a retardé environ 700 000 chirurgies et autres procédures médicales, ce qui a entraîné une augmentation des listes d’attente et des arriérés. Le gouvernement fédéral prend aujourd’hui d’autres mesures pour aider les provinces et les territoires à offrir un accès plus rapide aux soins de santé, réduire l’arriéré accumulé pendant la pandémie et appuyer la pratique de centaines de milliers de chirurgies additionnelles.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui les montants des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat (IAC) pour 2022-2023. Pour s’assurer que le prix sur la pollution par le carbone demeure abordable pour les Canadiens, le gouvernement fédéral remettra tous les produits à la province où ils sont perçus – la majeure partie provenant du système fédéral de tarification de la pollution reviendra aux Canadiens par l’intermédiaire des paiements de l’IAC.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Cette semaine, le gouvernement du Canada a émis avec succès ses premières obligations vertes à 7,5 ans, d’une valeur de 5 milliards de dollars. Cette transaction concrétise l’engagement pris par le gouvernement d’émettre des obligations vertes d’une valeur de 5 milliards au cours de l’exercice.
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a tenu aujourd’hui une réunion bilatérale à Ottawa avec le vice-premier ministre et ministre de la Défense de la Lettonie, Artis Pabriks.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement franchissait la prochaine étape vers l’établissement d’un système bancaire ouvert au Canada en choisissant Abraham Tachjian comme responsable de ce système.