| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le Canada continue de prendre des mesures pour s’opposer à l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette dernière a violé la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé la nomination d’Elizabeth A. Wademan au poste de présidente et directrice générale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 mars 2022.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Madame Elizabeth Wademan compte à son actif plus de 24 années d’expérience dans les services financiers à titre de gestionnaire principale de marchés de capitaux et d’administratrice de sociétés d’expérience.
Permettez-moi de commencer en condamnant cette nouvelle invasion russe de l'Ukraine. Les actions de la Russie sont une violation du droit international et de l’ordre international fondé sur des règles. C’est une tentative de remplacer l’ordre international fondé sur des règles par un monde dicté par la force. Un monde où les grandes puissances ont le pouvoir de redessiner les frontières et de dicter les politiques étrangères — et de contrôler les gouvernements de démocraties souveraines — alors que leur seul tort est d'être plus petites et de ne pas avoir une armée aussi puissante.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé les prochaines étapes à la lumière de la révision de l’estimation des coûts et du délai d’achèvement publiés par la Trans Mountain Corporation (TMC) pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (le projet).
Je vais commencer par une courte mise à jour sur les mesures financières que nous avons mises en place par l'intermédiaire de la Loi sur les mesures d'urgence afin de cibler les barrages illégaux et les personnes qui les financent.
Comme je l'ai dit hier, les organismes responsables de faire respecter la loi et les fournisseurs de services financiers du Canada ont déjà commencé à échanger des renseignements.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement du Canada avait l’intention de présenter un projet de loi en vue d’investir jusqu’à 750 millions de dollars pour aider les municipalités à faire face aux déficits d’exploitation dans le transport en commun, en partenariat avec les provinces et territoires. Ce paiement unique aiderait les villes à maintenir leurs niveaux de service malgré une baisse d’achalandage attribuable à la pandémie.
Depuis près de trois semaines, notre économie, notre démocratie et la réputation du Canada dans le monde font face à des menaces soutenues, coordonnées et financées par l’étranger.