La présence continue des forces militaires russes aux frontières de l’Ukraine est extrêmement préoccupante. Nous, ministres des Finances du G7, tenons à affirmer que nous sommes prêts à agir avec rapidité et détermination pour soutenir l’économie ukrainienne, tout en appuyant les efforts déployés à l’heure actuelle en vue de trouver de toute urgence une voie diplomatique vers la désescalade.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le Canada offrira un prêt pouvant atteindre 500 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes (LABWAC), pour soutenir la résilience économique du pays face à l’agression militaire russe. Cette somme s’ajoute à une offre de prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars du Canada, annoncée le 21 janvier 2022.
À travers le monde, les démocraties libérales sont confrontées à des menaces sérieuses et répétées. Nous avons peut-être pensé – et peut-être même espéré – que le Canada serait épargné. Depuis deux semaines et demi, nous avons réalisé que ce n’est pas le cas.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, ont annoncé que le gouvernement fédéral a l’intention de prolonger l’admissibilité élargie aux principaux programmes de soutien pour assurer la protection des Canadiens et veiller à ce que les travailleurs et les entreprises continuent de recevoir de l’aide pour faire face aux restrictions de santé publique actuellement en vigueur.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, s’est entretenue avec le ministre fédéral des Finances de l’Allemagne, Christian Lindner.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le budget de 2021 tient compte du fait que le manque de renseignements exhaustifs et pertinents, transmis en temps opportun, sur les stratégies de planification fiscale à caractère agressif représente l’une des principales difficultés rencontrées par les autorités fiscales à travers le monde. L’accès en temps opportun à ces renseignements permet aux autorités fiscales de réagir rapidement face aux risques fiscaux en procédant à une évaluation éclairée de ces risques, à des vérifications ou à des modifications de leurs législations.