Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand a accueilli les membres de l’équipage des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg, de retour à leur port d’attache, la Base des Forces canadiennes Esquimalt, après avoir terminé avec succès leur déploiement dans le cadre des opérations (Op) PROJECTION et NEON.
Les réservistes de Sherbrooke jouent un rôle essentiel dans nos Forces armées canadiennes et font partie intégrante de leur communauté locale. Le gouvernement est résolu à préserver la valeur historique des bâtiments dans lesquels ils travaillent, tout en veillant à ce que l’on réponde à leurs besoins opérationnels.
La ministre de la Défense Anita Anand était à Halifax pour coprésider la 14e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI, M. Peter Van Praagh. Ce forum a réuni des décideurs, des chefs militaires, des universitaires et des représentants de l’industrie pour aborder les enjeux mondiaux en matière de défense et de sécurité, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’énergie, la technologie, la désinformation ainsi que l’avenir de la démocratie et le soutien à l’Ukraine.
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que le Canada propose la Municipalité régionale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, comme lieu d’accueil du bureau régional nord-américain de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Aujourd’hui, lors de la réunion virtuelle du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé les détails de la dernière tranche d’aide militaire du Canada à l’Ukraine. Le Canada fournira un soutien militaire supplémentaire d’environ 34 millions de dollars à l’Ukraine. La ministre Anand a aussi souligné que le Canada prolongera sa mission de formation au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de 2023.
Des milliers de Canadiens se sont rassemblés au centre ville d’Ottawa le 6 novembre à l’occasion de la Course de l’Armée du Canada après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de COVID 19 et suite au report de l’activité, qui devait avoir lieu le 18 septembre, à la suite du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Un membre des Forces armées canadiennes (FAC), le capitaine Eric Cheung, a perdu la vie samedi à Bagdad, en Irak, dans des circonstances non liées à l’opération.
En ce 22e anniversaire de la signature de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) profitent de l’occasion pour souligner le travail et les progrès réalisés par le Canada dans le cadre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité.
Aujourd’hui, le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, a annoncé qui sont les participants choisis pour participer au Programme des sentinelles du jour du Souvenir de cette année. Ce programme, qui en est à sa 24e année, a été mis sur pied en 1998 afin de reconnaître publiquement des membres exceptionnels des Forces armées canadiennes (FAC), tant de la Force régulière que de la Force de réserve, ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur rendement au service du Canada.
Aujourd’hui, les équipages des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Kingston et Summerside sont rentrés à leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir effectué avec succès leur déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes.