La ministre de la Défense Anand conclut avec succès le 14e Forum annuel d’Halifax sur la sécurité internationale
Communiqué de presse
Le 20 novembre 2022 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La ministre de la Défense Anita Anand était à Halifax pour coprésider la14e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI, M. Peter Van Praagh. Ce forum a réuni des décideurs, des chefs militaires, des universitaires et des représentants de l’industrie pour aborder les enjeux mondiaux en matière de défense et de sécurité, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’énergie, la technologie, la désinformation ainsi que l’avenir de la démocratie et le soutien à l’Ukraine.
La ministre Anand a souhaité la bienvenue aux délégués en prononçant un discours d’ouverture axé sur l’évolution du contexte de la sécurité mondiale et sur la façon dont le Canada continue d’investir pour protéger les Canadiens aujourd’hui et à l’avenir. Pendant son discours, elle a souligné plusieurs défis majeurs de défense et de sécurité à l’échelle mondiale, notamment la guerre non provoquée et injustifiable menée par la Russie contre l’Ukraine et le comportement de plus en plus affirmé de la Chine dans la région indopacifique. Elle a également souligné l’importance pour la communauté mondiale de réagir aux régimes autoritaires qui remettent ouvertement en question l’ordre international fondé sur des règles qui a soutenu la sécurité et la prospérité mondiales depuis près de 80 ans.
Elle a invité les nations aux vues similaires à protéger la paix, la stabilité et la liberté dans le monde par un ferme engagement envers le multilatéralisme. La ministre a également souligné la prochaine stratégie pour l’Indopacifique et le travail continu du Canada, en collaboration avec les États‑Unis, pour renforcer la défense continentale grâce à la modernisation du NORAD.
La ministre Anand s’est également jointe à Alar Karis, président de l’Estonie, à Jeanne Shaheen, sénatrice américaine du New Hampshire, et à M. Dolkun Isa, président du Congrès mondial ouïgour, lors d’une séance plénière intitulée And So, Where is the Security? (Alors, où est la sécurité?) au cours de laquelle ils ont discuté de la façon de traiter les enjeux de sécurité au 21e siècle, notamment du soutien international offert à l’Ukraine.
Depuis février 2022, le Canada a fourni plus de 600 millions de dollars en soutien militaire à l’Ukraine, ce qui comprend notamment des véhicules blindés, des pièces d’artillerie, des drones et des vêtements d’hiver. La ministre Anand a réitéré le dernier engagement du Canada de verser 500 millions de dollars en aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. En plus de ce soutien, le Canada assure également le transport de l’aide offerte par d’autres pays et donne de la formation aux soldats ukrainiens au Royaume-Uni et en Pologne. Le Canada prolonge l’opération UNIFIER (Royaume‑Uni) jusqu’à la fin de 2023.
Lors de ce forum, la ministre Anand a tenu des réunions bilatérales avec les personnes suivantes (dans l’ordre chronologique) :
- le ministre de la Défense nationale du Kosovo, Armend Mehaj; ils ont discuté du renforcement des relations de défense bilatérales;
- le ministre de la Défense de la République de Slovénie, Marjan Šarec; ils ont discuté de priorités communes en matière de défense, notamment le soutien à l’Ukraine.
- le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III; ils ont tous les deux réaffirmé que leurs pays soutenaient fermement l’Ukraine, ils ont souligné l’existence d’un partenariat étroit en matière de défense et ils ont discuté de la modernisation du NORAD;
- la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports de la Suisse; elles ont discuté du contexte de sécurité actuel en Europe et de leur intérêt commun à promouvoir les femmes, la paix et la sécurité;
- les membres de la délégation du Congrès des États‑Unis; ils ont discuté de l’intégration continue de la défense entre les deux pays, de la modernisation du NORAD et de la nécessité d’une coopération étroite et soutenue;
- la vice-première ministre de l’Ukraine, Olha Stefanishyna; la ministre a réaffirmé l’appui sans faille du Canada à la souveraineté de l’Ukraine et a souligné que le Canada avait investi à ce jour plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine;
- la PDG du groupe ATCO, Mme Nancy Southern; elles ont discuté de la façon dont l’industrie canadienne peut soutenir l’Ukraine, qui se défend actuellement contre l’attaque illégale et non provoquée de la Russie;
- le ministre de la Défense de la Suède, Pål Jonson; ils ont discuté de la coopération bilatérale en cours, de l’Arctique et de l’Ukraine. La ministre a aussi souligné que le Canada était heureux d’être le premier pays allié à ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
- la cheffe de l’opposition du Bélarus, Sviatlana Tsikhanouskaya; elles ont discuté du soutien du Canada à l’égard des aspirations démocratiques des Bélarussiens et de la condamnation continue par le Canada du soutien accordé par le Bélarus à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie;
- la ministre de la Défense des Pays‑Bas, Kajsa Ollongren; elles ont discuté de nos relations en matière de défense et de nos domaines d’intérêt mutuel, notamment de notre collaboration pour soutenir davantage l’Ukraine. La ministre Ollongren a félicité le Canada pour son rôle de chef de file en ce qui concerne le DIANA.
Avant le forum, la ministre Anand a annoncé que le Canada proposait la Municipalité régionale d’Halifax comme lieu d’accueil du bureau régional nord-américain de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Le DIANA est un nouvel organisme de l’OTAN qui vise à rassembler les entreprises en démarrage, les chercheurs scientifiques et les entreprises technologiques les plus qualifiés et les plus brillants de l’Alliance en vue de relever des défis importants en matière de défense et de sécurité.
Citations
« Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale représente une importante démonstration d’unité, de collaboration et de détermination. Il donne à notre pays l’occasion de faire ce qu’il fait de mieux sur la scène internationale, soit rapprocher les nations, favoriser la collaboration et aider à trouver des solutions. Nous ne pouvons pas tenir la démocratie pour acquise. Et alors que nous travaillons ensemble pour défendre les valeurs qui nous sont chères, le Canada est ici en tant qu’ami, allié et partenaire. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le 14e Forum annuel d’Halifax sur la sécurité internationale a réuni près de 400 hauts responsables gouvernementaux et militaires, des décideurs, des leaders d’opinion, des universitaires et des dirigeants de l’industrie provenant de quelque 50 nations aux vues similaires.
-
L’annonce de cette semaine porte à plus d’un milliard de dollars l’aide militaire offerte par le Canada à l’Ukraine depuis février 2022.
-
La majorité des 39 véhicules blindés d’appui tactique annoncés le 30 juin dernier sont maintenant arrivés en Europe, et la formation des forces ukrainiennes a commencé le 10 octobre.
-
Depuis la fin mars 2022, les membres de l’Aviation royale canadienne ont mené des opérations aériennes en soutien à l’Ukraine, notamment en assurant le transport de plus de cinq millions de livres de marchandises, dont une grande partie de dons militaires fournis par le Canada, ainsi que par nos alliés et partenaires.
-
Le Canada joue un rôle actif dans la région indopacifique par l’entremise des opérations NEON et PROJECTION, de sa participation à des exercices internationaux comme le RIMPAC, de visites portuaires et de son Programme d’instruction et de coopération militaires.
Produits connexes
- Le premier ministre annonce l’octroi d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine et l’imposition d’autres sanctions contre la Russie
- Compte rendu de la rencontre bilatérale entre la ministre de la Défense Anita Anand et le secrétaire à la Défense des États Unis, Lloyd J. Austin III
- Allocution de la ministre de la Défense nationale Anita Anand au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale : Le leadership canadien au 21e siècle
- Annonce concernant l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA)
Liens connexes
- Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (en anglais seulement)
- Soutien militaire canadien envers l’Ukraine
- Opération REASSURANCE
- Opération UNIFIER
- Opération PROJECTION
- Opération NEON
- Compte Twitter de la Défense nationale
- Page Facebook de la Défense nationale
- Compte Twitter des Forces armées canadiennes
- Page Facebook des Forces armées canadiennes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca