Les Forces armées canadiennes (FAC) mèneront des opérations de défense et de souveraineté dans l’Arctique du 23 février au 9 mars 2025, près d’Inuvik et du delta du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, sous l’opération NANOOK-NUNALIVUT.
Les Forces armées canadiennes (FAC) améliorent leurs processus de recrutement afin de pouvoir faire face aux menaces futures pour la sécurité et atteindre les objectifs énoncés dans notre politique de défense actuelle, Notre Nord, fort et libre.
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse en Europe, au cours de laquelle il a pris part à la 26e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le Royaume-Uni, à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) tenue au siège social de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, ainsi qu’à la 61e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, à Munich, en Allemagne.
Du 17 au 28 février, 40 membres du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) de l’Armée canadienne se joindront à 850 membres du personnel militaire finlandais et américain dans le cadre de l'exercice ARCTIC FORGE 2025, à Sodankyla, en Finlande, pour renforcer davantage notre capacité à mener des opérations avec nos alliés dans l'Arctique.
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont conclu aujourd’hui un voyage couronné de succès à Washington D.C.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, l’honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile, et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada pour le Pacifique, a souligné l’ouverture de la nouvelle jetée B de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, s’est rendu à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden pour faire le point sur la construction d’unités de logement résidentiel (ULR) pour les membres des Forces armées canadiennes dans plusieurs bases et escadres à l’échelle du Canada. Le ministère de la Défense nationale (MDN), par l’intermédiaire de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), construira 668 nouvelles ULR et en rénovera plus de 600 dans tout le pays au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’un investissement considérable dans le portefeuille de logements du MDN, qui permettra de répondre aux besoins opérationnels du MDN et des FAC en concentrant la construction et la rénovation dans les secteurs où les besoins sont le plus élevés.
Le dimanche le 26 janvier, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a quitté son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour un déploiement de six semaines dans la mer des Caraïbes et l’Atlantique Nord, où il mènera des activités liées à la lutte contre les stupéfiants avec les forces américaines.
La Marine royale canadienne (MRC) est profondément attristée d’annoncer que le marin qu’elle a perdu lors d’un incident à Halifax le 24 janvier 2025 est le maître de 2e classe (M 2) Gregory Applin.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé l’attribution du contrat pour la nouvelle installation du 21e Régiment de guerre électronique (21 Régt GE) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston.