Le Canada a besoin d'un chasseur pour contribuer à la sécurité et à la sûreté des Canadiens et pour protéger la souveraineté de l'un des plus grands espaces aériens au monde. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l'économie canadienne. Notre chasseur assure aux Forces armées canadiennes (FAC) la souplesse dont elles ont besoin pour s'acquitter des diverses missions que lui confie le gouvernement du Canada, à savoir
Durant l'été 2016, le gouvernement du Canada a consulté les gouvernements et les fabricants de chasseurs de nos pays alliés et partenaires qui ont déjà ou auront bientôt des chasseurs en production, afin d'obtenir de l'information sur les coûts, les capacités des chasseurs, les délais de livraison et les avantages économiques que les divers modèles chasseurs pourraient avoir pour le Canada.
Le gouvernement entreprend les étapes nécessaires pour préparer un processus concurrentiel ouvert et transparent dans le but de trouver un remplacement permanent au chasseur CF18 du Canada, notamment pour acquérir un nouvel appareil et le soutien en service associé. Le Canada entamera également des discussions avec le gouvernement des États-Unis et Boeing quant à la possibilité d'acquérir un appareil et le soutien en service connexe, pour une période provisoire, pendant le déroulement du processus concurrentiel visant l'acquisition d'une flotte permanente.
Le remplacement du CF18 offre une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération pour les secteurs de l'aérospatiale et de la défense du Canada. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l'économie canadienne. Le gouvernement du Canada s'est engagé à tirer profit de l'acquisition et du soutien à long terme de la future flotte de chasseurs afin de créer des emplois de qualité élevée pour la classe moyenne du Canada et de soutenir l'innovation de l'industrie canadienne.
Le 13 octobre 2016, l'Aviation royale canadienne a reçu le 17e et dernier avion Hercules mis à niveau, livré par la société Lockheed Martin et l'entreprise Cascade Aerospace selon le budget prévu. Cette acquisition souligne la fin d'une étape importante du programme de modification visant à moderniser les logiciels et le matériel de la flotte d'avions CC-130J Hercules.
Comme il a été annoncé dans le budget fédéral de 2016, le ministère de la Défense nationale investira 200 millions de dollars additionnels sur deux ans dans des travaux d'infrastructure qui seront réalisés dans les bases des Forces canadiennes et d'autres propriétés vouées à la défense partout au Canada.
Le contexte stratégique dans lequel opèrent les Forces armées canadiennes (FAC) a évolué au cours de la dernière décennie, d'une manière très importante à certains égards. Le Canada fait face à un éventail de nouveaux défis : montée du terrorisme dans les zones non gouvernées, utilisation accrue de tactiques hybrides en situation de conflit et nouvelles possibilités et vulnérabilités associées au domaine spatial et au cyberespace.
Le gouvernement du Canada demeure résolu à bâtir une force militaire plus agile et mieux équipée, à assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, et à mettre à profit les acquisitions militaires pour créer de l'emploi et favoriser la croissance économique au Canada.
Le gouvernement du Canada s'engage à ce que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille aient le soutien dont ils ont besoin, y compris des installations sécuritaires et modernes où vivre, travailler et s'entraîner.
Les engins explosifs artisanaux représentent une menace réelle pour les forces canadiennes déployés dans le cadre d'opérations. Il est indispensable d'offrir aux spécialistes de la neutralisation des explosifs et des munitions des formations par simulation pour leur apprendre à gérer avec succès de tels engins.