Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement fédéral de 14,9 millions de dollars dans 20 projets visant à soutenir les infrastructures, les mesures de sensibilisation ainsi que les codes et les normes pour les véhicules à émission zéro.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. L’adoption de véhicules électriques (VE) par le plus grand nombre sera essentielle à la décarbonation du transport routier, secteur responsable de 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada et dont la moitié est imputable aux véhicules légers (VL), ou automobiles.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont accouché d’un cadre de collaboration qui doit accélérer la marche de la province vers la carboneutralité à l’horizon 2050. Ce cadre a bénéficié de la collaboration de groupes autochtones et de la contribution de l’industrie et d’autres parties concernées.
La science des changements climatiques est claire : les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et de la combustion de combustibles fossiles en sont le principal moteur.Le Canada et les pays du monde entier doivent prendre des mesures énergiques pour éliminer en grande partie la combustion sans dispositif de réduction des combustibles fossiles d’ici à 2050.
Le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) soutiendra des projets d’infrastructures stratégiques qui permettront d’accélérer la production de minéraux critiques au Canada et de renforcer les chaînes d’approvisionnement connexes.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé le financement de 12 projets en Alberta qui créeront de bons emplois tout en produisant et en stockant de l’électricité propre. Ces projets d’électricité propre sont essentiels à l’avenir énergétique du Canada et offrent d’excellentes occasions économiques à la province.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’installation de 1 578 nouvelles bornes à Québec et ailleurs sur le territoire québécois, au terme d’une tournée des VE qui l’a emmené à Montréal, à Trois-Rivières et à Québec. Le financement provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi de plus de 60 millions de dollars à quatre projets qui permettront de planter plus de 35 millions d’arbres pour reboiser les forêts dévastées par les feux de forêt et restaurer les terres des réserves également touchées par les feux de forêt.
Dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires, des organismes non gouvernementaux, des communautés autochtones, des municipalités, des propriétaires de terres privées et d’autres intervenants pour planter deux milliards d’arbres en dix ans sur des terres publiques provinciales et fédérales, dans des villes et d’autres collectivités, de même que sur des terres privées en milieu urbain et rural.