Dans la continuité des engagements pris en faveur de la sécurité énergétique lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 à Kananaskis, en Alberta, les ministres de l’énergie du G7 ont reconnu l’importance de sécuriser les sources d’énergie et les minéraux critiques, ainsi que de renforcer la coopération afin d’accroître la stabilité, la résilience et la souplesse des systèmes énergétiques pour répondre à la demande et réduire ces risques.
L’intelligence artificielle (IA), en pleine émergence, apparaît comme l’une des technologies les plus déterminantes tant pour le secteur énergétique que pour l’économie mondiale. Dans ce contexte, le Canada et ses partenaires du G7 investissent pour favoriser, dans l’avenir, compétitivité et productivité, tout en tenant compte de sécurité, de fiabilité et d’abordabilité énergétiques. Les partenaires du G7 reconnaissent qu’il est possible de tirer parti de l’IA pour promouvoir l’innovation énergétique et pour contribuer à renforcer la résilience et la fiabilité des systèmes énergétiques. L’adoption de l’IA exerce toutefois une pression grandissante sur les réseaux électriques et risque d’avoir un effet négatif sur la sécurité énergétique.
Le 31 octobre 2025, en marge de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 à Toronto, l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé, en collaboration avec les partenaires du G7 et de l’industrie, une première série de projets et de mesures stratégiques dans le cadre de cette alliance, afin d’accélérer le développement et de renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques. Cette première série, composée de 26 nouveaux investissements, partenariats et mesures, contribuera à accélérer et à débloquer des projets totalisant 6,4 milliards de dollars dans le domaine des minéraux critiques, qui jouent un rôle essentiel dans les chaînes d’approvisionnement de la défense, de l’énergie propre et de la fabrication de pointe.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé l’octroi de plus de 11 millions de dollars pour des technologies de pointe de stockage et d’utilisation du carbone fabriquées au Canada.
Le 24 octobre 2025, l’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, au nom de l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement total de 5,44 millions de dollars pour 28 projets au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, lesquels accéléreront la participation et le leadership autochtones dans le secteur, créeront de bons emplois et favoriseront l’utilisation du bois canadien dans la construction écologique.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un investissement de plus de 22 millions de dollars du Programme d’innovation énergétique (PIE) à l’appui de huit projets visant à accélérer l’innovation et la capacité de production dans la filière batterie au Canada.
Le secrétaire parlementaire du premier ministre, Kody Blois, a annoncé au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, un financement fédéral de plus de 5 millions de dollars pour cinq projets, dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. En soutenant l’installation de bornes de recharge près des habitations, des lieux de travail et des routes, ces investissements faciliteront le choix de l’électromobilité par les familles et les entreprises du Canada atlantique.
Le 26 septembre 2025, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé l’octroi de plus de 1,44 millions de dollars pour financer dix projets dans le cadre du Programme de leadership mondial sur les forêts de Ressources naturelles Canada, administré par le Réseau international de forêts modèles.
Aujourd’hui, Corey Hogan, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un financement de 3,2 millions de dollars du programme fédéral Objectif maisons et communautés nette zéro pour cinq projets d’énergie propre dans l’ouest et le nord du pays, qui donneront aux artisans du bâtiment et aux Autochtones de l’Alberta la formation nécessaire pour construire des maisons abordables plus écoénergétiques, et aideront des communautés inuites à s’affranchir des énergies fossiles.
Administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, le Fonds municipal vert représente un investissement de 2,4 milliards de dollars. Il soutient des projets municipaux de développement durable qui sont novateurs et reproductibles à grande échelle et qui procurent des avantages environnementaux, économiques et sociaux à des collectivités partout au pays.