En 1826, des Malécites de la rivière Saint-Jean présentèrent une requête aux autorités du Bas-Canada en vue d’obtenir une parcelle de terre réservée à leur usage. Le gouvernement répondit favorablement à cette demande et leur octroya, à titre collectif, une concession située aux confins de leur territoire de chasse, dans le canton Viger derrière la seigneurie de L’Isle-Verte.
Le gouvernement du Canada s’engage à collaborer étroitement avec les Inuits du Nunavut et les organisations gouvernementales en ce qui a trait à la propriété conjointe des artéfacts provenant des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror. On tient actuellement des négociations avec le gouvernement du Royaume-Uni en vue du transfert de propriété des artéfacts.
Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle étape de ce qui sera l’un des projets d’archéologie subaquatique les plus importants de l’histoire canadienne en vue d’étudier le HMS Erebus et le HMS Terror. Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, de même que le président du comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin, Fred Pedersen, ont annoncé aujourd’hui la première étape de ces travaux.
Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada prendront part à la cérémonie de dévoilement de plaques commémorant l’importance historique nationale de Louis Thomas (v. 1766 - v. 1869) et de l’établissement des Malécites à Viger.
Le quartier Whitney Pier, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, était autrefois l’un des quartiers les plus multiethniques des Maritimes. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, des milliers d’immigrants venus d’Europe, des Antilles, des États-Unis et d’ailleurs furent attirés au Cap-Breton par les possibilités d’emploi dans l’industrie métallurgique et sidérurgique.
À la fin du 19e et du 20e siècle, des milliers d’immigrants venant d’Europe, des Antilles, des États-Unis et d’ailleurs sont venus à au cap Breton, en Nouvelle-Écosse, pour travailler dans la production du fer et de l’acier. Un grand nombre d’entre eux se sont installés à Whitney Pier, un quartier de Sydney, où ils ont adopté une identité de classe ouvrière commune et profonde, en dépit de leurs différences ethniques, raciales et religieuses.