Parc national Jasper
Le parc national Jasper, établi en 1907 et ayant une superficie de plus de 11 000 km2, est le plus important des parcs nationaux des montagnes et accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc abrite une faune abondante et diversifiée, comprend près de 1 000 kilomètres de sentiers et représente la deuxième plus importante réserve de ciel étoilé au monde. Il comprend 10 terrains de camping en bordure de route, dont plus de 1 500 emplacements de camping, 300 km de routes pavées (y compris la route Transcanadienne Yellowhead ou route 16), 61 belvédères et voies d'arrêt et 33 aires de pique-nique.
Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada donnent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de découvrir sous un autre angle la richesse de leur histoire et de leur patrimoine et à ce titre, ils joueront un rôle important lors des célébrations de Canada 150. Étant le plus important des parcs nationaux des Rocheuses avec ses sommets majestueux, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la deuxième plus grand réserve de ciel étoilé au monde, le parc national Jasper est représentatif des trésors naturels et culturels qui attirent des millions de visiteurs et appuient nos économies locales à l’échelle du pays.
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos de la publication du rapport du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’Union internationale pour la conservation de la nature sur la mission de suivi réactif 2016 au parc national Wood Buffalo
Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna a reconnu l’importance historique nationale du service militaire des Autochtones lors de la Première Guerre mondiale, du Fonds de souvenirs de guerre canadiens et des détachements d’auxiliaires volontaires. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale du service militaire des Autochtones pendant la Première Guerre mondiale, le Fonds de souvenirs de guerre canadiens et les Détachements d'auxiliaires volontaires.