Les membres du groupe des sous-ministres adjoints peuvent être fiers d’avoir créé un environnement propice au développement de l'ingéniosité de la fonction publique et à sa quête constante de l’excellence.
Je suis convaincu que la fonction publique est entre de bonnes mains, et que vous saurez relever les nombreux défis et saisir les occasions exceptionnelles qui se présenteront au cours des mois et des années à venir.
Le rôle que les professionnels des communications jouent, en tant que membres d’une fonction publique professionnelle et non partisane, pour aider le gouvernement à communiquer dans deux directions, c’est à dire avec les Canadiens et, bien sûr, avec le reste du monde, est d’une très grande importance pour le pays.
Nous devons appliquer les leçons que nous avons tirées des dix dernières années et relever les défis qui nous attendent, avec les intervenants qui participeront aux conversations; qu’il s’agisse de recrutement, de dotation, d’apprentissage et de perfectionnement, des rencontres des cultures et de notre façon de penser. Il s’agit en grande partie d’états d’esprit, de cultures et d’attentes qui exigent un engagement et un dialogue.
Je ne crois pas que la charge de travail diminuera un jour. L’important est d’apprendre à utiliser les outils de résilience personnelle et organisationnelle et de veiller à ce que la fatigue ne se transforme pas en mauvais comportements, en harcèlement ou en conflits interpersonnels. Nous devons apprendre à composer avec un rythme soutenu et une grande charge de travail. C’est la fonction publique vers laquelle nous nous dirigeons.