Recours et services pour les familles des militaires
En tant que membre de la famille d’un ou d’une militaire, vous jouez un rôle essentiel en aidant les membres des FAC à faire face aux exigences particulières d’une carrière militaire. Bien que vous ne puissiez pas accéder directement aux mécanismes de plaintes des FAC, vous pouvez soutenir un ou une militaire de la manière suivante :
- recueillir et examiner les renseignements relatifs à la carrière, à la solde, aux avantages sociaux, aux soins de santé et au bien-être du membre des FAC;
- aider cette personne à trouver des ressources et à s’orienter dans les processus de plainte;
- fournir un soutien moral à cette personne tout au long du processus de plainte.
Les membres des FAC ont accès à de nombreux mécanismes de présentation de plaintes et disposent de différents recours. N’oubliez pas que dans certains cas, l’accès des militaires à ces mécanismes peut être limité par des délais.
Dans un premier temps, les membres des FAC peuvent signaler un problème au personnel de la salle des rapports ou leur chaîne de commandement, afin de le résoudre de manière informelle et à l’échelon le plus bas possible. Si cette démarche ne fonctionne pas, ils peuvent transmettre leurs préoccupations aux échelons supérieurs par la chaîne de commandement et se tourner vers les mécanismes de recours officiels.
Les membres des familles militaires peuvent également communiquer avec les ressources suivantes pour obtenir de l’information, du soutien et de l’aiguillage :
- Ligne d’information pour les familles : 1-800-866-4546, FIL-LIF@cfmws.com
- Communiquez avec le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de votre région. Pour trouver les coordonnées d’un CRFM, visitez le site Web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) et cliquez sur « sélectionner ma communauté » dans le haut de la page Web.
- Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle
Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Le bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale (MDN) des Forces armées canadiennes (FAC) veille à ce que la communauté de la Défense, y compris les familles des militaires, soit traitée équitablement. C’est l’une des seules ressources auxquelles les familles des militaires peuvent accéder directement pour obtenir de l’information et de l’aide lorsqu’elles sont confrontées à un problème ou à une injustice. Lorsque cela se justifie, le bureau de l’Ombudsman peut faire part des préoccupations aux hauts dirigeants du MDN et des FAC, ainsi qu’au ministre de la Défense nationale. Le bureau peut aussi enquêter sur les problèmes systémiques qui ont une incidence sur les familles des militaires.
Les enquêtes systémiques menées dans le passé sur les difficultés rencontrées par les familles des militaires ont donné lieu à des recommandations au ministre de la Défense nationale. Depuis, le MDN a pris plusieurs initiatives pour mieux soutenir les familles des militaires.
Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent d’avoir recours aux mécanismes réguliers (p. ex. temps limité, problèmes de santé, de sécurité ou de finances), vous pouvez communiquer avec le bureau de l’Ombudsman par téléphone ou par écrit. Si votre cas met en cause des circonstances impérieuses, nous pourrons assurer que les parties concernées sont mises au courant de votre situation.
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Réservez un appel téléphonique avec un agent
- Soumettez une demande de présentation pour en savoir comment nous pouvons aider votre organisation
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
Détails de la page
- Date de modification :