Ressources en santé mentale pour les membres des FAC et leurs familles
Introduction
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez des idées suicidaires, veuillez appeler ou texter 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Ce numéro permet à toute personne au pays de joindre en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) du soutien gratuit en matière de prévention du suicide par téléphone et messagerie texte.
Notre enquête, Combats Invisibles, a permis d'identifier les ressources disponibles pour les membres des forces de réserve en matière de santé mentale.
Pour les membres des FAC, la première étape pour obtenir de l’aide pour un besoin en santé mentale est de communiquer avec le centre médical des FAC de leur région. Les militaires recevront de l’aide immédiate ou seront dirigés par un médecin vers le programme de services de santé approprié. Chaque jour, les membres des FAC ont accès à un médecin militaire généraliste à la clinique de la base ou escadre.
Les cliniques médicales offrent des services sans rendez-vous, notamment des services en cas de crise, tel que la consultation d’un médecin, d’un travailleur social ou d’une infirmière en santé mentale, et des services psychosociaux. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Les Services de santé mentale nécessitent une référence d’un médecin.
Ressources pour les membres
- Programme d’aide aux membres des FC (PAMFC) : Ce programme est un service de consultation confidentiel, volontaire et à court terme (jusqu’à un maximum de huit séances) pour les membres des FAC afin de résoudre les problèmes qui affectent leur bien-être et leur vie militaire. Le PAMFC est offert aux membres de la Force régulière et de la Force de réserve, à leurs familles et aux anciens combattants. De plus, le PAMFC est accessible partout au Canada par téléphone ou par clavardage. Les militaires n’appartenant pas à la Force régulière et leur famille peuvent recevoir toute l’aide nécessaire dans le cadre du programme, uniquement lorsque la situation ou le problème justifiant la demande d’aide est directement lié au service dans les FAC. Malgré cette condition, toutes les personnes pourraient être soumises à une évaluation initiale suivie d’une référence appropriée. Le processus d’évaluation comprend la communication avec le client dans les 48 heures et un rendez-vous dans les cinq jours (ou plus tôt dans les situations de crise). Les militaires admissibles qui ont besoin de services de suivi au-delà de la portée de ce programme seront renvoyés aux Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) avec le consentement du militaire. Les personnes qui n’ont pas droit aux soins de suivi des SSFC seront dirigées vers un organisme provincial ou territorial approprié.
- Groupes consultatifs et organisations de la Défense : représentent les quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour fournir des conseils et des perspectives uniques au leadership des FAC et au Directeur – Santé mentale du MDN. De plus, l’Organisation de la Fierté de l’Équipe de la Défense défend les intérêts en matière d’équité en matière d’emploi des militaires et des membres du personnel aux deux esprits, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et autres (2ELGBTQI+). Voici les groupes consultatifs et organisations de la défense :
- Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD)
- Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD)
- Organisation consultative des femmes de la Défense (OCFD)
- Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées (GCDPH)
- Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED)
Ressources d’auto-assistance et de soutien par les pairs
Ressources d’auto-assistance
- Page sur la santé mentale dans les FAC : Cette page Web fournit de l’information sur les maladies mentales, les troubles ainsi que sur la prévention, de même que de l’information sur la façon dont les carrières des membres des FAC peuvent être affectées pendant ou après la récupération de leurs besoins en santé mentale.
- Modèle du continuum de la santé mentale : Le modèle de continuum de la santé mentale est un outil fiable utilisé pour évaluer, interpréter et prédire le bien-être psychologique, social et émotionnel des membres des FAC. Les militaires peuvent également utiliser cet outil pour surveiller et identifier eux-mêmes les changements dans leur propre santé mentale. De plus, les FAC encouragent l’utilisation de cet outil sur le site intranet des Services de santé mentale et sur l’application mobile En route vers la préparation mentale (RVPM) des FAC.
- En route vers la préparation mentale (RVPM) : Ce programme offre aux militaires et aux dirigeants des FAC une formation en santé mentale à diverses étapes de leur carrière afin de les préparer à relever les défis potentiels auxquels ils pourraient être confrontés en raison de leur service. Cela aide les militaires à se familiariser avec le bien-être en santé mentale. Ces formations sont axées sur le groupe et sont offertes en personne ou virtuellement.
- Navigateur des prestations militaires : Un outil utilisé pour guider les membres des FAC dans l’évaluation de leur admissibilité aux diverses prestations offertes. Il permet aux membres des FAC de déterminer s’ils sont de la Force régulière ou de la Force de réserve et s’ils sont malades ou blessés, de cerner les prestations auxquelles ils peuvent avoir droit.
Ressources de soutien par les pairs
- Programme Sentinelle des Forces armées canadiennes : Le Service de l’aumônerie royale canadienne a élaboré ce programme, qui s’est élargi à une initiative à l’échelle des FAC en 2017. Il est intégré à la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et est harmonisé avec la Stratégie de santé globale et de mieux-être. Le programme fonctionne sur toutes les bases et escadres qui ont une présence d’aumônier et est ouvert à toutes les professions militaires au sein de la Force régulière et de la Force de réserve. Ce programme est actuellement composé de plus de 9 500 membres non professionnels des FAC qui se sont portés volontaires pour être une ressource de soutien. Les sentinelles sont formées pour observer et détecter les problèmes de santé mentale et offrent un soutien sans jugement aux membres des FAC dans le besoin. Elles peuvent également connecter les membres des FAC aux ressources appropriées en santé mentale. Communiquez avec le bureau de l’aumônier de votre escadre ou de votre base pour plus d’information. Si vous n'êtes pas sûr des coordonnées de l'aumônier de votre base ou de votre escadre contactez le bureau de l’aumônier national.
- Programme Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR): Offre un soutien confidentiel par les pairs aux militaires et aux familles qui ont perdu un être cher qui était membre des Forces armées canadiennes, actif ou retraité, de la Force régulière ou de la Réserve.
Autres ressources
- Anciens Combattants Canada : Les militaires en service et les anciens des FAC peuvent présenter une demande de prestations d’invalidité pour l’un des besoins continus les plus courants en matière de santé mentale liés au service militaire (comme l’anxiété, la dépression ou les troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress). Ceux qui présentent une demande de la sorte peuvent recevoir une couverture en santé mentale immédiate, pendant que leur demande d’invalidité est évaluée.
- Institut Atlas pour les vétérans et leur famille : L’institut travaille avec les anciens combattants, les familles, les fournisseurs de services et les chercheurs pour déterminer les meilleurs soins et services de santé mentale possibles.
- Connexion Traumatismes liés au Stress Opérationnel (connexion TSO): Une application mobile gratuite développée par la Clinique des TSO du Royal Ottawa avec le soutien d'Anciens Combattants Canada. Elle permet d'approfondir la compréhension des blessures liées aux TSO entre les patients souffrant de TSO et leurs familles. Les ressources de l'application TSO connexion traitent de défis tels que le stress post-traumatique et les déclencheurs, la dépression, la colère, les problèmes de sommeil, la toxicomanie, la gestion du stress et plus encore.
- Association canadienne pour la santé mentale : Chaque branche, région et division de l’Association canadienne pour la santé mentale fonctionne comme son propre organisme de bienfaisance offrant une gamme de programmes et de services communautaires de santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues, principalement dans les domaines suivants : promotion de la santé mentale, prévention du suicide, soutien par les pairs, et services et programmes pour les jeunes.
- La ligne d’information pour les familles: La ligne d'information pour les familles aide les membres des FAC, les vétérans et leurs familles qui ont besoin de soutien dans toute situation résultant du mode de vie militaire, y compris de l'aide lorsqu'ils font face à une situation difficile. Ces conseillers formés fournissent des conseils confidentiels à court terme et un soutien en cas de crise. Ils orientent également vers d'autres services de soutien en santé mentale adaptés à vos besoins ou à ceux de votre famille. Où que vous soyez dans le monde, ils sont disponibles 365 jours par an, 24 heures sur 24, par téléphone, par courriel ou par rendez-vous vidéo. Ils peuvent être joints par téléphone en Amérique du Nord au 1-800-866-4546, à l'international au 00-800-771-17722 ou par courriel à FIL-LIF@cfmws.com. Les demandes de rendez-vous vidéo peuvent être faites par téléphone ou par courriel.
- Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, notamment :
Avertissement :
Le bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes n’endosse aucune organisation vendant des certificats pour voyager avec un animal aidant.
Remarque : Certaines organisations vendent ce qu’elles prétendent être des certificats permettant au détenteur de voyager avec un animal aidant. Ceux-ci risquent de ne pas être acceptés par les transporteurs canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :