Personnel des fonds non publics – Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

Renseignements sur les employé•es du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). 

  • À propos des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

    Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) offrent des programmes et des services qui soutiennent la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la communauté de la Défense. Ces programmes et services visent à accroître la résilience des membres et à les aider à demeurer prêts à servir, en soutenant leur bien-être mental, social, physique et financier.

    Les SBMFC mènent des activités au nom du chef d’état-major de la Défense, sous l’autorité du ministre de la Défense nationale.

    Pour de plus amples renseignements, consultez le document Des membres en santé, Des communautés fortes –Stratégie des SBMFC 2030.

  • À propos du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

    Le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) offre des programmes et des services qui favorisent la santé, le conditionnement physique et les loisirs des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leurs familles, tout en répondant à leurs besoins financiers et en matière d’achats de tous les jours.

    Les employés du PFNP FC ne font pas partie du ministère de la Défense nationale ou du Conseil du Trésor, ce qui signifie qu’ils ne sont pas régis par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique; ils font partie des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), un employeur distinct en vertu de l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques du gouvernement du Canada.

    Pour en savoir plus sur cette entreprise et les avantages dont les employés bénéficient, veuillez consulter la page Avantages des employés des SBMFC.

  • Services offerts par le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

    Les rôles particuliers remplis par le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) visent ce qui suit :

    • Les Programmes de soutien du personnel (PSP) – conditionnement physique, sports, loisirs;
    • CANEX – services de vente au détail;
    • La Financière SISIP – planification financière et assurance;
    • Les Services aux familles des militaires (SFM) – soutien aux familles des militaires.

     

    De nombreux employé•es travaillent également dans les coulisses dans des domaines comme les services d’information, les ressources humaines, les finances, le marketing et les communications, et les services généraux.

    Le PFNP FC soutient également les membres des FAC pendant les déploiements, y compris ceux qui sont affectés dans des lieux comme la Lettonie ou qui servent à bord des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM). Pour de plus amples renseignements, consultez la page Soutien au déploiement.

  • Lieux de travail du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

    Le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) compte 4814 employés répartis dans les bases et les escadres de l’ensemble du Canada et à l’étranger.

    Plus de 31 % des employés du PFNP FC ont un lien direct avec les FAC – par l’entremise d’un ou une militaire, vétéran ou membre d’une famille de militaire.

     

    SBMFC : Emplois par emplacement

  • Postuler à des emplois au sein du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

    Si vous pensez à présenter votre candidature pour un poste à titre d’employé du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) ou si vous souhaitez le faire, consultez la page Foire aux questions sur carrières pour en apprendre davantage sur le processus d’embauche.

  • Recours et mécanismes de plainte à la disposition des membres du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

    Les employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP FC) peuvent déposer un grief contre les décisions qui, selon eux, ne respectent pas leurs conditions d’emploi. Le document Politique des ressources humaines des SBMFC, chapitre 11 décrit la procédure de règlement des griefs.

    Pour ce qui est des préoccupations concernant le harcèlement ou la violence en milieu de travail, la Politique des FNP sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail s’applique aux employés du PFNP FC.

    Il existe aussi d’autres méthodes pour soulever des préoccupations ou résoudre des problèmes. Ces possibilités aident les employés du PFNP FC à comprendre leurs droits et à choisir la meilleure façon d’aller de l’avant. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Recours et mécanismes de plainte ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.

  •  Autres renseignements

Détails de la page

2025-12-29