Déclaration commune du secrétaire d’État (Sports) et de la ministre de la Santé à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales 2025

Déclaration

Un cerveau sur fond sarcelle. Court texte qui dit : « Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales ». Le mot-symbole Canada se trouve dans le coin inférieur gauche de l’image
Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales

GATINEAU, le 21 septembre 2025

Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, et l’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports), ont publié la déclaration suivante :

« La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales 2025 est l’occasion de mettre l’accent sur les véritables répercussions des commotions cérébrales. Elle permet de partager les meilleures pratiques, d’aider à la guérison et de s’assurer que tout le monde, des athlètes au personnel enseignant en passant par les parents, comprend la gravité de ce type de traumatisme crânien.

Les commotions cérébrales peuvent survenir de plusieurs façons. Un coup à la tête, au cou, au visage ou même au reste du corps peut secouer le cerveau à l’intérieur du crâne, entraînant des symptômes tels que des nausées, de la confusion, une sensibilité à la lumière et des étourdissements. Ces signes ne sont pas toujours évidents, mais il est essentiel de les reconnaître rapidement pour favoriser un prompt rétablissement. Les commotions cérébrales peuvent avoir des effets à court et à long terme sur la santé du cerveau. On doit sensibiliser la population aux commotions cérébrales, car elles touchent un grand nombre de personnes au Canada. En 2023-2024, on estime que 105 400 personnes de 5 ans ou plus ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale dans les services d’urgences canadiens.

Afin d’améliorer la sécurité de la population et de réduire le nombre de commotions cérébrales dans le sport et les loisirs, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les provinces et les territoires pour mener des efforts nationaux visant à sensibiliser la population, à prévenir et à déceler les commotions cérébrales, et à les soigner. Nous voulons nous assurer que les athlètes, les entraîneuses et entraîneurs, et les parents disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour reconnaître les risques et réagir avec prudence. De plus, tous les organismes nationaux de sports financés par le gouvernement fédéral doivent adopter une politique en matière de commotions cérébrales pour recevoir du financement.

Nous ne pouvons souligner la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales sans parler du regretté Ken Dryden et de son important travail dans ce domaine. Ken Dryden était un ardent défenseur de la prévention des commotions cérébrales au hockey. Grâce à son livre Game Change et à son engagement public, il nous a tous incités – en particulier les dirigeants, les entraîneurs et les administrateurs sportifs – à faire preuve de créativité pour trouver des moyens novateurs de mettre en œuvre des réformes qui protégeraient mieux les athlètes des commotions cérébrales et autres traumatismes crâniens. Il a été un important partenaire de notre gouvernement dans ce domaine.

Cette semaine et tout au long de l’année, renseignons-nous, découvrons les ressources disponibles et travaillons à rendre la pratique sportive plus sécuritaire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alyson Fair
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Sports)
alyson.fair@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
media@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-09-21