LE PROGRAMME PILOTE D'IMMIGRATION AU CANADA ATLANTIQUE CONTINUE DE PRENDRE DE L'AMPLEUR

Document d'information

Le 11 juillet 2017

Réalisé il y a tout juste un an, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique continue de prendre de l’ampleur.

Ce programme est le fruit d’un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada et les  provinces de l’Atlantique qui cherchent à attirer et à retenir chez elles des immigrants qualifiés et des étudiants étrangers qui y ont récemment obtenu leurs diplômes. De telles personnes ont les compétences voulues pour répondre aux besoins de main-d’œuvre uniques de cette région du Canada.

 

Intérêt grandissant de la part des employeurs, des immigrants qualifiés et des diplômés étrangers

Depuis le lancement du Programme pilote le 27 janvier 2017, plus de 600 employeurs du Canada atlantique ont manifesté leur intérêt d’obtenir une désignation d'un gouvernement provincial de l'Atlantique et environ 400 d’entre eux l’ont déjà obtenue.

Un employeur qui reçoit une désignation peut recruter des immigrants et des étudiants étrangers récemment diplômés dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique ou du Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique afin de pourvoir des postes vacants.

Ces programmes offrent aux employeurs beaucoup de flexibilité pour trouver les bons candidats qui répondront à leurs besoins en main-d’œuvre. Il peut s’agir, par exemple, de concepteurs de logiciels forestiers (Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique), de conducteurs de grand routier ou d’agents à l’accueil (Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires), ou encore de récents diplômés en médecine, en sciences infirmières ou en architecture (Programme des diplômés étrangers du Canada).

Les immigrants qualifiés et les diplômés étrangers des provinces atlantiques peuvent demander la résidence permanente une fois qu’ils ont :

Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a commencé à accepter les demandes de résidence permanente présentées au titre du Programme pilote le 6 mars 2017. Depuis, plus de 250 immigrants qualifiés et diplômés étrangers du Canada Atlantique ont été recrutés et ont attendu l’aval d’un gouvernement provincial. Plus de 180 d’entre eux ont reçu cet aval et peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente.

IRCC s’est engagé à traiter la majorité des demandes de résidence permanente dans les six mois et, dans le cadre de ce processus, les demandeurs doivent remplir un formulaire et fournir, selon le cas, une preuve de compétences linguistiques, d’études et d’expérience de travail pertinente. Des renseignements supplémentaires sur les documents à présenter se trouvent à Canada.ca/immigration-Atlantique.

 

Les employeurs maintenant mieux appuyés 

Après avoir consulté des employeurs de l’Atlantique et ses partenaires provinciaux qui utilisent le Programme pilote, IRCC a mis en place un mode de service réservé à l’intention des employeurs désignés dont les candidats ont obtenu l’aval d’une province et sont prêts à présenter leur demande de résidence permanente. 

À cette étape, les candidats doivent rassembler un certain nombre de documents à l’appui de leur demande. Grâce au mode de service réservé, les employeurs peuvent obtenir du soutien et des renseignements supplémentaires qui aideront leurs candidats à passer les dernières étapes du processus. Ce mode de service sera particulièrement utile aux employeurs qui ne connaissent pas bien le processus d’immigration. 

De plus, IRCC offre désormais un traitement accéléré des demandes de permis de travail temporaire aux candidats du Programme pilote pour leur permettre de commencer à travailler au Canada pendant le traitement de leur demande de résidence permanente. IRCC s’est engagé à traiter les demandes de permis de travail liées au Programme pilote en fonction des mêmes délais de traitement que pour les demandes de prolongation du permis présentées en ligne, ce qui réduit considérablement le temps d’attente.

 

Promotion continue

IRCC collabore étroitement avec les provinces de l’Atlantique pour faire connaître le Programme pilote et en favoriser l’utilisation. Par exemple, IRCC continue d’élaborer des produits d’information, comme une série de trois vidéos et un guide étape par étape, pour aider les employeurs, les immigrants qualifiés et les étudiants étrangers diplômés d’un établissement des provinces atlantiques à mieux comprendre le programme et la façon dont il peut répondre à leurs besoins.

De plus, IRCC a récemment consulté un certain nombre d’employeurs de petites, moyennes et grandes entreprises au Canada atlantique afin de savoir directement ce qu’ils pensaient du Programme pilote. De façon générale, ces entreprises se sont dites heureuses de leur expérience et de la souplesse de cette option d’immigration, et elles ont formulé des suggestions en vue d’améliorer les processus.

 

Comment le Programme pilote appuie la Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique est une initiative clé du pilier Main-d’œuvre qualifiée et immigration de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Il met à l’essai des approches novatrices à l’immigration permanente en vue d’attirer et de retenir des immigrants qualifiés et des diplômés étrangers du Canada atlantique qui répondent aux besoins variés du marché du travail de la région.

Il s’ajoute à une vaste gamme de programmes d’immigration, dont la Stratégie en matière de compétences mondiales, qui vient d’être lancée. Pour plus de renseignements sur le Programme pilote (y compris des vidéos et un résumé graphique du fonctionnement du Programme), consultez la page Canada.ca/immigration-Atlantique


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :