Mission commerciale et d’investissements multisectorielle du Canada Atlantique en Chine
Document d'information
Contexte
Les ministres fédéraux et les premiers ministres de l’Atlantique vont mener une mission commerciale et d’investissements multisectorielle en Chine en novembre 2018.
Cette mission appuiera des entreprises et organisations du Canada atlantique des secteurs des aliments, de la croissance propre, de l’éducation et du tourisme cherchant à créer de nouveaux partenariats et à établir des relations interentreprises en Chine, deuxième partenaire commercial du Canada après les États‑Unis.
La mission appuie le pilier commerce et investissement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui vise à élargir les marchés internationaux du Canada atlantique, ainsi qu’à promouvoir et à positionner la région pour attirer de nouveaux investissements et des touristes.
Objectifs de la mission
- Faciliter l’accès aux marchés pour les petites et moyennes entreprises de l’Atlantique prêtes à exporter et ayant la capacité de faire des affaires sur le marché chinois.
- Créer des occasions de commerce et d’investissement pour promouvoir les aliments et les produits de croissance propre de l’Atlantique.
- Promouvoir les établissements d’enseignement de l’Atlantique auprès des étudiants chinois intéressés à poursuivre leurs études au Canada.
- Promouvoir le Canada en tant que destination touristique de choix en misant sur l’Année du tourisme Canada‑Chine.
- Renforcer les relations culturelles et économiques entre le Canada et la Chine.
Secteurs ciblés aux fins de recrutement
- Producteurs d’aliments et de boissons, y compris les produits de pêche
- Croissance propre
- Secteur de l’éducation
- Tourisme (le Canada atlantique comme destination)
Les entreprises seront recrutées en fonction des objectifs de la mission, de leur harmonisation avec les secteurs ciblés et de leur capacité immédiate d’exporter.
Programme et itinéraire
L’itinéraire de la mission et le programme d’activités sont en cours d’élaboration. L’objectif de la mission commerciale et d’investissements multisectorielle est de maximiser les occasions pour les entreprises et les établissements d’enseignement participants du Canada atlantique.
Le programme d’activités comprendra des séances d’information commerciale et des réunions interentreprises adaptées aux besoins des participants et organisées par le Service des délégués commerciaux du Canada en Chine, des visites des lieux et des activités de réseautage qui incluront des rencontres diplomatiques avec les ministres fédéraux et les premiers ministres de l’Atlantique.
Recrutement
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) collaborera étroitement avec des délégués commerciaux d’autres organismes fédéraux et des gouvernements provinciaux de l’Atlantique pour répertorier les entreprises et les établissements d’enseignement susceptibles de bénéficier de cette mission commerciale et d’investissements multisectorielle.
Les entreprises et les établissements d’enseignement intéressés à faire partie de cette mission en Chine peuvent manifester leur intérêt en communiquant avec le bureau de l’APECA le plus près.
Des renseignements supplémentaires sur la planification de la mission seront transmis au cours des prochains mois.