Programme Étudier pour m’y établir

Document d'information

Contexte

Le Programme Étudier pour m’y établir est un programme pilote d’attraction et de maintien des étudiants étrangers modelé sur un programme semblable offert en Nouvelle-Écosse par EduNova. Il s’agit d’une initiative destinée aux étudiants étrangers de collèges communautaires ou d’universités.

Les gouvernements provinciaux du Canada atlantique, avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ont accepté en principe d’étendre la portée du Programme Étudier pour m’y établir partout dans la région afin d’attirer et de garder des étudiants étrangers et de réponde aux besoins précis des provinces. Le programme qui sera offert partout dans la région sera adapté aux besoins provinciaux et complétera les services actuels.

L’élargissement du concept Étudier pour m’y établir appuiera le travail accompli par l’entremise du volet « Main-d’œuvre qualifiée/immigration » de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et améliorera ainsi la capacité de la région d’attirer et de garder une main-d’œuvre qualifiée et de répondre aux besoins du marché du travail régional.

Fonctionnement

Les étudiants étrangers sont recrutés par l’entremise du Programme Étudier pour m’y établir pour effectuer leurs études universitaires ou collégiales. La durée du programme coïncide avec la durée totale des études de l’étudiant, soit quatre ans pour l’université et deux ans pour le collège communautaire.

En plus de recevoir les avantages qui sont offerts aux étudiants canadiens, les étudiants étrangers reçoivent un soutien accru afin qu’ils obtiennent l’enseignement, les outils et les liens communautaires dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme et mener une carrière réussie et une vie satisfaisante dans la province.

L’initiative panatlantique sera axée sur deux secteurs clés :

  • Attirer et recruter des étudiants étrangers : Les efforts de recrutement seront établis en tenant compte des besoins provinciaux, des programmes éducatifs et de la langue d’enseignement principale ainsi que de certaines possibilités particulières (par exemple, les partenariats avec des pays ou des établissements). Le programme sera également axé sur la prestation du soutien nécessaire pour persuader les étudiants de demeurer inscrits dans l’établissement d’enseignement postsecondaire qu’ils ont choisi.

  • Faciliter l’intégration et le maintien des étudiants étrangers dans la main-d’œuvre et les collectivités : Les programmes et services nationaux et provinciaux seront utilisés pour établir un lien entre les participants et les employeurs, surmonter les obstacles à l’emploi et fournir des possibilités de connaissances et d’expérience. Ce volet pourrait améliorer les compétences linguistiques et non techniques, la préparation à l’emploi, les compétences en entrepreneurship, les réseaux professionnels et l’expérience de travail au Canada.

Le concept Étudier pour m’y établir appuie les participants lors de leur transition entre le statut d’« étudiant » et celui de « professionnel » au cours de leurs études. Les outils de soutien et de transition de carrière sont axés sur des tâches particulières qui comprennent des activités de préparation à l’emploi, des ateliers et un volet de mentorat professionnel et d’apprentissage expérientiel en milieu de travail.

Le programme vise à développer les structures de soutien déjà en place dans chaque établissement d’enseignement, à améliorer les connaissances et les compétences pratiques des étudiants et à aider ces derniers à surmonter les obstacles, entre autres les obstacles culturels, sociaux et linguistiques qui peuvent les désavantager sur le plan éducatif et compétitif.

Les retombées économiques positives à long terme de cette initiative compenseront l’émigration par l’attraction, le maintien et la résidence permanente des étudiants étrangers qui se traduiront par la croissance de l’emploi et celle de l’entrepreneurship, qui sont des principes essentiels de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

En plus de comporter des avantages économiques, le Programme Étudier pour m’y établir est une initiative unique qui montre l’engagement de la région envers une croissance inclusive dans le cadre de laquelle les nouveaux arrivants sont accueillis, célébrés et appuyés.

Admissibilité

Les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer des études universitaires, collégiales ou supérieures dans un établissement provincial d’enseignement désigné au Canada atlantique seront invités à participer au programme. Les étudiants doivent être admissibles à l’inscription à un programme de diplôme d’un collège communautaire ou à un programme de premier cycle universitaire, de maîtrise ou de doctorat.

De plus, les étudiants étrangers qui étudient à l’heure actuelle dans une école secondaire provinciale pourraient devenir admissibles s’ils ont l’intention de poursuivre des études postsecondaires dans la région.

Les candidats doivent être acceptés à l’établissement d’enseignement postsecondaire qu’ils ont choisi pour être admis à titre conditionnel au Programme Étudier pour m’y établir. L’acceptation finale sera accordée une fois que le candidat aura obtenu le permis d’études approprié d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le Programme Étudier pour m’y établir pourrait également offrir un soutien facultatif aux étudiants internationaux intéressés à participer aux programmes actuels d’immigration dans les provinces de l’Atlantique par l’intermédiaire de programmes comme le Programme des candidats des provinces ou le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Ces programmes d’immigration pourraient permettre aux récents diplômés d’université ou de collège communautaire d’être mis en nomination ou de soumettre une demande pour obtenir le statut de résident permanent s’ils ont l’intention de s’établir et de travailler dans la province.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :