Un bond en avant pour les entreprises en démarrage de l’Atlantique

Communiqué de presse

Toon Nagtegaal, spécialiste du capital-risque et consultant de renommée internationale, présente Volta LEAP, un nouveau programme du centre d’innovation technologique Volta à Halifax, pour préparer les fondateurs d’entreprises du Canada atlantique à participer à d’importants programmes internationaux d’accélération (Riley Smith).

De nouveaux programmes Volta préparent les fondateurs d’entreprises technologiques à passer à l’étape suivante

Le 28 août 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Miser sur les avantages concurrentiels du Canada, comme son fort potentiel d’exportation, son environnement d’innovation à évolution rapide et sa main-d’œuvre qualifiée, contribuera à créer une prospérité économique régionale et de bons emplois pour la classe moyenne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada donne à Volta (en anglais seulement) les moyens d’offrir des programmes ciblés aux entreprises en démarrage du Canada atlantique qui passent du démarrage à la croissance, en vue de bâtir la prochaine génération d’entreprises technologiques d’exportation mondiale dans la région.

Volta, l’un des plus importants centres novateurs au Canada, lance Volta LEAP (en anglais seulement), un programme panatlantique visant à préparer et à encourager les fondateurs d’entreprises à participer à d’importants programmes internationaux d’accélération. Volta lancera également d’autres programmes pour aider les fondateurs se trouvant à l’extérieur d’Halifax, dont ceux des régions rurales de l’Atlantique, et repérera les personnes originaires de la région qui travaillent actuellement dans la Silicon Valley et ailleurs. Ces programmes aideront l’Atlantique à asseoir sa réputation d’acteur de premier plan sur la scène mondiale en matière de soutien aux entrepreneurs visant l’innovation.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore—St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé l’attribution d’un financement envers ces projets aujourd’hui. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax, était également présent lors de l’annonce.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, et il soutient les organismes sans but lucratif pour stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.

Citations

« Nous savons tous que le Canada atlantique est l’endroit de choix en Amérique du Nord pour lancer et faire croître les jeunes entreprises et investir dans celles-ci. L’APECA appuie Volta depuis son ouverture en 2013, se donnant pour mission d’aider les entrepreneurs à travailler, à apprendre et à tisser des liens. Aujourd’hui, nous aidons Volta à passer à la prochaine étape : la mise en œuvre de nouveaux programmes pour faire passer les entreprises du démarrage à la croissance. »

-       L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South ShoreSt. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« De nombreuses entreprises novatrices à forte croissance ont uni leurs forces ici à Halifax pour former le plus important centre d’innovation au Canada à l’extérieur du sud-ouest de l’Ontario. Notre gouvernement est fier d’appuyer Volta, car il s’agit d’un point de départ pour la création de nouvelles entreprises et un endroit où des entrepreneurs, des étudiants et des intervenants de l’industrie partageant la même vision se rassemblent pour transformer leurs idées en succès internationaux. »

-       Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax 

« Afin de faire croître et de développer davantage l'écosystème des entreprises en démarrage ici au Canada atlantique, il est essentiel que nos fondateurs aient accès à des capitaux et à des compétences qui ne peuvent être acquis que par des programmes d'accélérateurs concurrentiels. Nous sommes ravis de nous associer à l'APECA pour lancer Volta LEAP, car il comblera une lacune importante dans l'écosystème et préparera mieux les fondateurs à une croissance et un succès rapides. »

-       Jesse Rodgers, PDG, Volta 

Faits en bref

  • Le Canada atlantique est l’écosystème d’entreprises en démarrage qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, selon le classement de Startup Genome dans son rapport mondial des écosystèmes d’entreprises en démarrage (Global Startup Ecosystem Report) de 2019.

  • Fondée en 2013, Volta est le centre d’innovation de la côte est du Canada. Elle a accueilli plus de 50 entreprises technologiques dans des domaines allant des technologies océanologiques aux innovations en santé, en passant par les solutions pour entreprises et les marchés. Les entreprises ayant reçu l’aide de Volta emploient plus de 300 employés à temps plein.

  • Volta Leap préparera les fondateurs d’entreprise du Canada atlantique à participer aux principaux programmes d’accélération tels que CDL, Tech Stars et Y Combinator. Volta présente Volta Leap en partenariat avec le Genesis Centre à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le Venn Innovation à Moncton (Nouveau-Brunswick) et la Startup Zone à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

  • Volta lancera également Volta Global, un programme qui aidera les fondateurs d’entreprise résidant principalement à l’extérieur de la région d’Halifax à assumer les frais de déplacement de base; Volta Talent, un programme visant à établir un cadre pour repérer les personnes originaires du Canada atlantique qui travaillent actuellement dans la Silicon Valley et ailleurs; et Volta Catalyst, qui aidera des partenaires des régions rurales de la Nouvelle-Écosse (et du reste de l’Atlantique) à créer des espaces communautaires dans des régions situées à l’extérieur d’Halifax.

  • Le gouvernement du Canada investit 663 750 $ dans les nouveaux programmes de Volta par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

  • Le Programme CERI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe                             
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑426‑9417/902‑830‑3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Meghann Coleman
Directrice, Projets stratégiques
Volta
902‑880‑0049
meghann@voltaeffect.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :