Le gouvernement du Canada investit dans des entreprises et communautés autochtones du Canada atlantique 

Communiqué de presse

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique investit plus de 6,1 millions de dollars pour favoriser l’emploi et les possibilités dans les communautés autochtones au Canada atlantique

Le 9 août 2020, Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Aujourd’hui nous célébrons la Journée internationale des peuples autochtones, qui est une occasion de souligner les contributions des personnes qui se considèrent chez eux ici depuis des temps immémoriaux. Aucune relation n’est plus importante aux yeux du gouvernement du Canada que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones, c’est-à-dire un partenariat de nation à nation. Cet engagement comprend des investissements majeurs dans le logement, l’éducation et les soins de santé, afin d’ultimement mettre au point conjointement une législation sur les langues autochtones et les services à l’enfance et à la famille, ainsi que pour intégrer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à la législation fédérale.

Alors que nous marchons ensemble sur la voie de la vérité et de la réconciliation, le gouvernement fédéral demeure fermement résolu à créer des occasions économiques pour les entreprises et les communautés autochtones. C’est spécialement le cas au Canada atlantique, où les cultures autochtones bien enracinées influencent les progrès économiques, de l’enseignement et civiques dans les communautés autochtones et non autochtones.

Soutien du gouvernement fédéral pour les projets autochtones du Canada atlantique

René Arseneault, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 6,1 millions de dollars pour soutenir des projets autochtones au Canada atlantique.

Le financement en question, fourni par l’APECA, appuiera 12 initiatives d’infrastructure, d’expansion et de renforcement des capacités dirigées par des communautés, entreprises et organismes autochtones de toute la région. Ces projets, qui comprennent l’embauche de consultants et l’expansion des opérations existantes, aideront des entreprises et organismes autochtones à créer de bons emplois locaux dans leurs communautés.

Citations

« Une véritable réconciliation consiste à appuyer les communautés et les entreprises autochtones en leur donnant la possibilité de réussir. C'est exactement ce que fera cet investissement de l’APECA: en aidant les entrepreneurs autochtones à saisir les occasions, en aidant les organisations autochtones à réaliser d'importants projets locaux et en soutenant les communautés autochtones à maintenir le cap sur la voie de l'autosuffisance et de la prospérité. Je suis très heureuse de voir la différence que cet investissement fera pour les communautés autochtones du Canada atlantique. »

-       L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Je suis ravi que l’APECA s’associe aux entreprises et aux communautés autochtones en cette période critique. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’appuyer 12 projets pour protéger des emplois et aider les entreprises à croître et à rester compétitives. Les fonds aideront également des organisations communautaires à profiter d’occasions de développement économique locales. »

-       René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA et Langues officielles) 

Faits en bref

  • La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 août tous les ans pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones du monde. Cette journée sert également à souligner les réalisations et les contributions des peuples autochtones en ce qui a trait à l’amélioration de certains enjeux mondiaux, comme la protection de l’environnement.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’intermédiaire de divers programmes de l’APECA, à l’appui de projets qui promeuvent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • L’APECA investit plus de 6,1 millions de dollars pour appuyer 12 projets de communautés et d’entreprises autochtones dans les quatre provinces de l’Atlantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca


Cathy Thériault
Responsable des relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-377-4964
cathy.theriault@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :