La vice-première ministre met en valeur un soutien fourni au Canada atlantique dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme

Communiqué de presse

Les entreprises et organisations touristiques peuvent désormais demander une aide pour se rétablir et prendre de l’expansion

Le 22 juillet 2021 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre fédérale des Finances, était à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour mettre en valeur le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars qui a été lancé récemment par le gouvernement du Canada. Les agences de développement régional du Canada verseront 485 millions de dollars directement aux entreprises et aux organisations touristiques pour les aider à se rétablir et à prendre de l’expansion. Innovation, Sciences et Développement économique Canada versera 15 millions de dollars supplémentaires pour appuyer le développement des destinations, les attractions saisonnières et locales, ainsi que le développement des ressources humaines et des compétences.

En mars 2020, le tourisme a dû s’arrêter brusquement lorsque les mesures de sécurité publique ont maintenu la plupart des Canadiens et des Canadiennes chez eux et ont forcé la fermeture des frontières internationales. Ici, au Canada, les efforts de vaccination portent leurs fruits et la baisse du nombre de cas permet l’assouplissement des restrictions. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé un plan visant à rouvrir nos frontières aux voyageurs qui sont entièrement vaccinés. Cette approche mesurée et fondée sur le risque sera mise en œuvre le 9 août pour les voyageurs américains entièrement vaccinés, et le 7 septembre pour tous les voyageurs entièrement vaccinés. L’accueil de voyageurs est une bonne nouvelle pour les entreprises et les organisations touristiques d’un bout à l’autre du pays, et particulièrement celles du Canada atlantique. Le gouvernement continuera à surveiller l’évolution de la situation épidémiologique afin de protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.

Le secteur du tourisme est principalement composé de petites et moyennes entreprises et il emploie une proportion plus élevée de jeunes, de femmes et de membres des peuples autochtones, c’est-à-dire des groupes qui comptent parmi les plus durement touchés par les pertes d’emplois. Le financement versé dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises et organisations touristiques à répondre aux exigences en matière de santé publique, à accueillir de nouveau les visiteurs et à investir dans les produits et services dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, créer des emplois et appuyer leur économie locale.

Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont également été touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Afin de combler cette lacune, le gouvernement du Canada investit au moins 50 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans des projets touristiques autochtones.

Le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars de soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021 pour aider les entreprises touristiques à se rétablir, tout en faisant du Canada une destination unique de choix lorsque les visiteurs du monde entier pourront y revenir en toute sécurité.

L’APECA accepte maintenant les demandes

Grâce aux 48,5 millions de dollars qui seront accordés au secteur du tourisme de la région de l’Atlantique, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) offrira un soutien direct aux entreprises et aux organisations touristiques pour les aider à améliorer des expériences et des produits touristiques ou à en créer de nouveaux afin d’attirer davantage de visiteurs de la région et du reste du pays. Ces investissements aideront également le secteur à accueillir les visiteurs étrangers en toute sécurité en offrant les meilleures expériences touristiques du Canada atlantique.

Les entreprises et organisations touristiques peuvent visiter la page du Fonds d’aide au tourisme sur le site Web de l’APECA pour voir si elles sont admissibles et pour soumettre une demande.

Citations

« Les entreprises touristiques créent de bons emplois dans les collectivités partout au Canada, et elles sont particulièrement importantes ici, au Canada atlantique. Un grand nombre d’entre elles sont de petites entreprises qui ont fait face à des défis énormes au cours de la dernière année. Notre gouvernement a versé plus de 15 milliards de dollars dans le cadre de nos programmes d’aide d’urgence aux entreprises liés à la COVID-19, mais nous savons que le secteur a fait face à des défis uniques. Je suis très heureuse qu’un soutien soit maintenant offert par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme, que nous avons annoncé dans le budget fédéral. Ce financement aidera le Canada atlantique à accueillir de nouveau les visiteurs en toute sécurité, à maintenir et à créer des emplois locaux et à soutenir une reprise solide et durable du secteur du tourisme. »
– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Notre gouvernement a été là pour le secteur du tourisme depuis le début de la crise de la COVID-19, et l’annonce d’aujourd’hui vise à ajouter un autre outil à la série de mesures qui aideront ce secteur à se remettre des répercussions de la COVID-19, à se préparer à une croissance future et à créer des emplois. Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts de relance pour attirer des visiteurs du monde entier afin qu’ils puissent découvrir l’extraordinaire beauté naturelle de notre pays, sa délicieuse cuisine, ses riches expériences culturelles et son hospitalité incroyablement chaleureuse, une fois qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Les entreprises touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard ont été durement touchées par la pandémie. Il est essentiel que nous les aidions à se remettre sur pied et c’est exactement ce que fera le Fonds d’aide au tourisme. Je sais que le fonds changera véritablement les choses pour les gens œuvrant dans le secteur du tourisme, qui jouent un rôle important dans nos collectivités et l’économie de notre province. »
– Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député fédéral de Cardigan

Faits en bref

  • Selon le plan du Canada en vue de rouvrir les frontières, les vols internationaux de passagers pourront atterrir à cinq aéroports additionnels, dont un au Canada atlantique, soit l’aéroport international Stanfield d’Halifax, à compter du 9 août 2021.

  • Le Fonds d’aide au tourisme a été lancé le 12 juillet 2021 par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. Le tourisme joue un rôle clé dans l’économie canadienne. Selon Statistique Canada, le secteur du tourisme a généré des recettes évaluées à 104,4 milliards de dollars en 2019, a soutenu environ un emploi sur dix dans les collectivités du Canada et a contribué au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 45,1 milliards de dollars.

  • Avant la pandémie, le tourisme autochtone soutenait plus de 41 000 emplois et représentait deux milliards de dollars du PIB du Canada.

  • Afin de contribuer à la gestion des graves répercussions de la COVID-19, le gouvernement fédéral a accordé aux secteurs du tourisme, des arts et de la culture un soutien fédéral d’urgence de 15,4 milliards de dollars, notamment, par l’entremise de la Subvention salariale d’urgence du Canada, un soutien aux loyers et aux hypothèques par l’entremise de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial et de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ainsi qu’un soutien aux petites entreprises par l’entremise du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a prolongé la subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’à l’automne afin de continuer d’appuyer les entreprises pendant la reprise économique.

  • Le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, qui a été lancé récemment, aide les entreprises à réembaucher des travailleurs et à augmenter les heures de travail et le salaire de ces derniers pendant la reprise économique. Les entreprises peuvent présenter une demande d’aide dès maintenant.

  • Grâce au Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT), les entreprises des secteurs les plus touchés, comme le tourisme et l’hébergement, peuvent obtenir des prêts garantis à faible taux d’intérêt pouvant atteindre un million de dollars.

  • Le budget de 2021 propose d’investir 100 millions de dollars dans Destination Canada pour veiller à ce que le Canada soit une destination de choix pour les visiteurs canadiens et internationaux lorsqu’il sera possible de voyager de nouveau en toute sécurité.

  • Alors que la situation relative à la santé publique s’améliore, le gouvernement prévoit le rétablissement des trajets aériens dans les provinces de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :