Le secteur des aliments et boissons du Canada atlantique renoue des liens au Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada

Communiqué de presse

Pour la première fois en deux ans, les producteurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique exposent leurs produits en personne au plus grand salon de l’innovation alimentaire du Canada

Le 20 avril 2022, Moncton (N.-B.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gouvernement du Canada s’engage à aider les producteurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique à percer de nouveaux marchés, à faire croître leur entreprise et à explorer de nouvelles voies vers le succès. Cela contribuera à créer une économie qui fonctionne pour tous et qui est plus résiliente, diversifiée et inclusive.

À partir d’aujourd’hui, Aliments et Boissons Atlantique (ABA) mène une délégation de douze transformateurs d’aliments et de boissons du Canada Atlantique qui exposent leurs produits au Salon international de l’alimentation Canada (SIAL Canada) pour la première fois en deux ans. Les producteurs du Canada atlantique pourront renouer les liens qui ont été affectés par les restrictions liées à la COVID-19. Présenté comme « le plus grand salon de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord », le SIAL Canada attire plus de 25 000 acheteurs du principal partenaire commercial du Canada (les États-Unis) et de 50 autres pays, dont ceux de l’Union européenne.

L’alimentation et l’exportation de produits alimentaires sont des activités d’envergure au Canada atlantique

L’an dernier, les exportations mondiales de produits alimentaires du Canada atlantique ont été évaluées à plus de 8,1 milliards de dollars, soit plus de 2 milliards de dollars de plus que l’année précédente et le montant le plus élevé des cinq dernières années. Les États-Unis ont été le plus gros acheteur de produits alimentaires du Canada atlantique, avec des importations évaluées à un peu plus de 5,7 milliards de dollars en 2021.

Aliments et Boissons Atlantique a d’ailleurs reçu une contribution non remboursable de 737 925 $ sur quatre ans par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA pour soutenir les activités de développement des marchés aux États-Unis et dans l’Union européenne.

En favorisant la communication avec les producteurs régionaux, les partenaires internationaux, les intervenants et les représentants de l’industrie, le gouvernement du Canada s’engage à aider les exportateurs à découvrir de nouveaux débouchés pour faire croître leur entreprise et créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Citations

« L’industrie des aliments et des boissons est une composante importante de l’économie du Canada atlantique. Je suis fière de voir que certains des délicieux produits de classe mondiale de notre région sont célébrés au Salon international de l’alimentation du Canada. Nous sommes déterminés à faire croître notre industrie alimentaire qui offre des produits de qualité et qui créera des emplois bien rémunérés pour les années à venir. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Aliments et Boissons Atlantique est impatient de recommencer à faire affaire en personne. Au cours des deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur la création de ressources pour aider les entreprises d’aliments et de boissons du Canada atlantique à se préparer à la croissance par l’exportation, et le SIAL Canada est notre première occasion de revenir aux rencontres en présentiel. Notre travail avec les douze entreprises de l’Atlantique qui participent au SIAL s’est centré sur la préparation, de sorte à être efficace pendant le Salon, et sur le suivi après le Salon, un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Ces entreprises extraordinaires ont des produits de première qualité et nous sommes optimistes quant aux possibilités offertes par le SIAL Canada à Montréal. »

- Tammy Brideau, directrice générale, Aliments et Boissons Atlantique

Faits en bref

  • Le SIAL du Canada (qui alterne chaque année entre Montréal et Toronto) est l’un des neuf salons mondiaux annuels de l’innovation alimentaire organisés par le SIAL dans le monde entier.

  • En plus des aliments et des boissons, le SIAL Canada présente les dernières innovations dans les secteurs de l’emballage alimentaire, de la transformation des aliments et de la chaîne d’approvisionnement et de distribution par le biais d’expositions et de conférences.

  • L’industrie alimentaire du Canada atlantique compte plus de 55 000 employés dans la transformation et la fabrication d’aliments, la production végétale et animale et les activités de soutien.

  • Grâce au soutien de l’APECA, Aliments et Boissons Atlantique coordonne la présence de douze producteurs d’aliments et de boissons de la région, qui exposent leurs produits dans le pavillon atlantique.

  • Les exportateurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique peuvent tirer parti de nombreux accords sur le commerce et l’investissement conclus entre le Canada et d’autres pays ou régions économiques. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Responsable des relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
 

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :