Reconnaître l’importance des micro-, petites et moyennes entreprises du Canada atlantique

Déclaration

Moncton (Nouveau-Brunswick)

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante concernant la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises, le 27 juin :

« Aujourd’hui, nous célébrons l’importance des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) dans notre économie. À l’échelle mondiale, elles constituent plus de 90 % des entreprises et représentent, en moyenne, 70 % des emplois et 50 % du PIB de l’économie mondiale. C’est pourquoi, en 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a réservé le 27 juin pour souligner leur importante contribution à l’économie mondiale .

« Au Canada atlantique, la contribution de ces entreprises est encore plus substantielle . Nos MPME emploient  près de 620 000 personnes ce qui constitue environ 90 % de tous les travailleurs du secteur privé dans la région.

« Avec de tels chiffres, l’incidence considérable des petites et moyennes entreprises sur l’économie est évidente. Il est essentiel de les soutenir et de les célébrer, le 27 juin, et à tous les jours.

« En tant que ministre responsable de l’APECA, je suis fière de reconnaître la vitalité de nos micro-, petites et moyennes entreprises. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a investi près de 1 milliard de dollars au cours des trois dernières années pour appuyer la réussite des entreprises de l’Atlantique. Cela comprend plus de 228 millions de dollars accordés en programmes d’aide liés à la COVID aux petites et moyennes entreprises depuis mars 2020. De plus, l’APECA a versé près de 95 millions de dollars en financement provenant du Fonds d’aide et de relance régionale afin de soutenir 2 108 entreprises de la région par l’entremise des Corporations au bénéfice du développement communautaire.

« Au-delà de la reprise économique , les entrepreneurs peuvent compter sur le leadership et le soutien de l’APECA dans des  secteurs essentiels au renforcement de l’économie du Canada atlantique, tels que :

  • L’adoption des technologies numériques en tant qu’avantage concurrentiel;
  • Le soutien à la main-d’œuvre de l’avenir;
  • La transition verte; 
  • Le soutien en vue d’une participation accrue des groupes sous-représentés de la main-d’œuvre du Canada atlantique.

« En accordant la priorité à ces secteurs d’intervention clés, l’APECA favorisera une économie diversifiée, inclusive et résiliente qui offre à chacun la possibilité de prospérer.

« La Journée des MPME nous donne l’occasion de célébrer le plein potentiel des entrepreneurs qui stimulent notre économie et renforcent nos collectivités. Soyez reconnaissants à leur égard pour la manière dont ils contribuent à l’épanouissement de notre région. Visitez, contactez et recommandez les micro-, petites et moyennes entreprises de votre région. »

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2022-06-27