Journée de l’entrepreneuriat féminin
Déclaration
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante concernant la Journée de l’entrepreneuriat féminin le 19 novembre 2022 :
« Chaque année, le 19 novembre, nous célébrons la Journée de l’entrepreneuriat féminin, qui vise à donner aux femmes et aux filles les moyens de participer activement à la vie économique de leur pays. En créant et en soutenant des réseaux de dirigeantes, d’innovatrices et d’entrepreneures, plus de femmes lancent et développent des entreprises, favorisant ainsi l’expansion de notre économie et l’épanouissement de nos communautés. »
« Non seulement l’autonomisation des femmes entrepreneures est la bonne chose à faire, mais c’est aussi un choix intelligent. En effet, faire progresser la participation des femmes à l’économie pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. »
« Présentement au Canada atlantique, seulement 17%des petites et moyennes entreprises appartiennent à des femmes. En plus des questions d’égalité de genre, les femmes entrepreneures de la région font face à des défis liés à l’accès à l’information, au mentorat, au capital, aux nouveaux marchés, au réseautage de qualité et aux ressources humaines. De plus, de nombreuses entreprises appartenant à des femmes, qui sont particulièrement dans les secteurs de l’hébergement, des services de restauration et du commerce de détail, ont été fortement touchées par la pandémie. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, met tout en œuvre pour aider les femmes entrepreneures du Canada atlantique à cet égard. »
« En tant que ministre responsable de l’APECA, je suis fière de l’engagement indéfectible de l’Agence envers la réussite des femmes en affaires grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et à d’autres programmes mis à leur disposition. Par exemple, l’APECA offre des services de financement et d’orientation à des projets commerciaux détenus ou dirigés par des femmes dans toute la région. »
« Depuis 2019, l’APECA a appuyé 438 projets commerciaux totalisant 67,4 millions de dollars pour des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Ces projets ont permis de créer environ 788 nouveaux emplois et d’en maintenir environ 3 255. »
« En outre, l’Agence coordonne et offre du soutien pour des programmes d’entrepreneuriat féminin dans chaque province atlantique. Des organismes comme le Centre des femmes d’affaires en Nouvelle-Écosse, la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs, la PEI Business Women’s Association et Femmes en affaires Nouveau-Brunswick sont des partenaires essentiels qui aident les femmes entrepreneures à fonder et développer leurs entreprises. »
« En cette Journée de l’entrepreneuriat féminin, le gouvernement du Canada réitère son engagement à éliminer les obstacles pour les femmes entrepreneures et à encourager le développement et la croissance de leurs entreprises. Joignez-vous à moi pour reconnaître et remercier les femmes entrepreneures fortes et résilientes du Canada atlantique. Appuyez leurs entreprises et reconnaissez le rôle important qu’elles jouent en contribuant à une économie durable et inclusive qui renforce les collectivités de toute la région. »
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :