La côte sud de la Nouvelle-Écosse : un endroit parfait pour la compétition, la croissance, le chant et l’exploration

Document d'information

Le 21 août 2024 · Lunenberg (N.-É.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les petites villes et les régions rurales du Canada atlantique sont des endroits dynamiques où foisonnent les activités économiques, sociales et culturelles. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, investit un total de 2 187 216 $ pour aider les collectivités de la région de Lunenburg à s’épanouir et à assurer leur prospérité à long terme.

Le Yacht Club de Lunenburg (LYC) reçoit une contribution non remboursable de 45 000 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) pour accueillir la Coupe Mobilité 2024, qui aura lieu du 26 au 30 août prochains. La Coupe mobilité est une régate annuelle de voile pour les marins ayant différentes incapacités physiques, qui attire cette année des athlètes de partout au Canada et aux États-Unis. Le soutien financier a permis au club de terminer les améliorations en matière d’accessibilité, de former des bénévoles, de faire connaître l’événement et les athlètes, et d’assurer une mise en œuvre sécuritaire et professionnelle de la Coupe Mobilité.

Le Yacht Club de Lunenburg offre un programme de voile adaptée depuis 10 ans, pour permettre aux adultes ayant des déficiences physiques et cognitives la possibilité de participer au sport de voile. Le programme de voile de LYC repose sur les efforts de bénévoles.

La Lunenburg Folk Harbour Society reçoit une contribution non remboursable de 165 735 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) pour finaliser les exigences de conception et les coûts de revitalisation de l’opéra historique de Lunenburg afin qu’il soit plus accessible, inclusif, écologique et multifonctionnel. Ces travaux fourniront les spécifications détaillées, les documents et les estimations de coûts nécessaires pour lancer un appel d’offres, lancer une campagne de financement et être prêts à commencer les rénovations, la restauration et les mises à niveau de l’immeuble.

La Ville de Mahone Bay reçoit une contribution non remboursable de 248 646 $ pour moderniser et établir de nouvelles infrastructures le long du secteur riverain et commercial du centre-ville. La ville étant une destination touristique populaire, ces améliorations permettront d’améliorer l’expérience des visiteurs, d’accroître l’accessibilité et de prolonger la saison touristique en offrant de nouvelles possibilités touristiques. Les travaux comprendront des améliorations et des mises à niveau en matière d’accessibilité pour favoriser une plus grande utilisation du kiosque à musique existant sur la rue Main et des toilettes publiques sur la rue Edgewater, ainsi que l’amélioration des allées riveraines et une nouvelle passerelle pour piétons reliant le kiosque aux toilettes.

South Shore Opportunities Incorporated a reçu une contribution non remboursable de 1 227 835 $ dans le cadre du Programme de développement des collectivités afin de mettre en œuvre le Programme de développement des collectivités dans les comtés de Lunenburg et de Queens pendant cinq ans, de 2020 à 2025. Grâce à ce financement, la Community Business Development Corporation offre des conseils et de la formation aux entreprises, elle facilite les occasions de réseautage et l’accès au financement que de nombreuses PME et entreprises sociales ne peuvent obtenir par l’entremise de sources traditionnelles.

South Shore Opportunities Incorporated est l’une des 41 corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) qui offrent le Programme de développement des collectivités dans les régions rurales du Canada atlantique.

Terra Beata Farms, un producteur, un acheteur et un transformateur de canneberges et d’autres fruits, a reçu une contribution remboursable de 500 000 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA afin d’acheter et d’installer de l’équipement de traitement automatisé qui permettra à l’entreprise de doubler sa capacité de traitement rapide et efficace des canneberges, de la rhubarbe et des camerises. L’équipement automatisé de congélation rapide permettra à Terra Beata de répondre aux besoins particuliers de ses clients tout au long de l’année en leur permettant de fournir des fruits frais congelés dans les quantités exactes demandées. L’équipement, qui réduira également les coûts de traitement, sera installé dans l’usine de Terra Beata située à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365 (cellulaire)

Gale Fullerton
Gestionnaire
Yacht Club de Lunenburg
Coupe Mobilité 2024
lycmanager@lyc.ns.ca
902-719-9261 (cellulaire)

Tom McFall
Vice-président
Lunenburg Folk Harbour Society
tom.e.mcfall.52@gmail.com
902-298-2060 (cellulaire)

Dylan Heide
CAO
Ville de Mahone Bay
Dylan.Heide@TownofMahoneBay.ca
902-523-4622 (cellulaire)

Krista Harding
Directrice exécutive
South Shore Opportunities Incorporated
krista.harding@cbdc.ca
902-354-8348 (cellulaire)

David Ernst
Président
Terra Beata Farms Ltd.
david.ernst@terrabeata.ca
902-529-0412 (cellulaire)

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

2024-08-21