Les artistes de l’Unama’ki créent des liens, des possibilités de croissance des affaires
Communiqué de presse
L’investissement du gouvernement du Canada favorisera et soutiendra les fabricants d’artisanat de tout le Cap-Breton
Le 5 septembre 2024 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Lorsque les artisans locaux disposent des ressources dont ils ont besoin pour développer leur art et créer des entreprises prospères, ils stimulent les économies locales et contribuent à faire connaître, comprendre et apprécier les nombreuses cultures et les nombreux patrimoines de notre pays.
Le gouvernement du Canada investit pour aider les fabricants d’artisanat autochtones et non autochtones du Cap-Breton à accroître la capacité et le potentiel de leur entreprise.
Un engagement commun en faveur de la préservation et de la promotion des industries créatives
Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution de 253 000 $ pour le Cape Breton Centre for Craft and Design.
L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Cette aide permettra de lancer une stratégie de marketing du tourisme artisanal de deux ans. Le projet aidera les artisans et leurs ateliers à mettre en place un marketing numérique et des activités visant à accroître les ventes en ligne et à la galerie du Centre. La stratégie mobilisera également les communautés mi’kmaq de l’île afin de promouvoir le développement communautaire, social, culturel et économique grâce à l’artisanat.
L’annonce d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à tirer parti de leurs points forts pour créer des secteurs compétitifs, productifs et stratégiques.
Citations
« Depuis des décennies, des artisans de renommée mondiale font connaître le Cap-Breton. Votre gouvernement fédéral est fier de continuer à soutenir les artistes en investissant dans le Cape Breton Centre for Craft and Design. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Les fabricants d’artisanat de l’Unama’ki/île du Cap-Breton racontent des histoires célébrées depuis longtemps qui bâtissent des ponts de compréhension dans nos collectivités. Des projets comme celui-ci soutiennent la croissance des entreprises de créateurs talentueux, tout en contribuant au travail important qu’ils accomplissent pour établir des liens entre nous et nous soutenir. »
– Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria
« Le Cape Breton Centre for Craft and Design a toujours soutenu la croissance des artistes et de leurs entreprises créatives. Ce projet améliorera l’accès des artisans de l’île aux ressources et aux installations indispensables pour accroître leur créativité, leur productivité et leur revenu. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Canada à la mise en place d’un secteur artisanal plus important dans tout l’Unama’ki.
- Lori Burke, directrice générale, Cape Breton Centre for Craft & Design
Faits en bref
-
Fondé en 1975, le Cape Breton Centre for Craft and Design est une organisation à but non lucratif « à impact » qui dirige le développement éducatif, promotionnel et économique du secteur de l’artisanat de l’Unama’ki/île du Cap-Breton.
-
Le Centre compte plus de 300 membres, dont des peintres, des sculpteurs, des tisserands, des potiers, des personnes qui fabriquent des courtepointes, des bijoutiers, pour ne nommer que ceux-ci.
-
Les programmes du Centre consiste entre autres en des cours, des ateliers, des programmes pour enfants, des échanges culturels, un artisanat durable, le développement des arts de l’Unama’ki et le développement des entreprises artisanales.
-
L’APECA fournit une contribution non remboursable de 253 000 $ au moyen du Fonds des collectivités innovatrices.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365
Lori Burke
Directrice générale
Cape Breton Centre for Craft & Design
Lori@capebretoncraft.com
902-539-7491
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X,, LinkedIn, Instagram et YouTube.