Message de la ministre de la Santé : Semaine nationale de prévention des empoisonnements - Du 19 au 25 mars 2017
Déclarations
La Semaine nationale de prévention des empoisonnements a lieu du 19 au 25 mars 2017. Au Canada, l’empoisonnement accidentel est une des principales causes de blessures et de décès évitables chez les enfants de moins de cinq ans. Des milliers d’enfants sont amenés aux urgences chaque année après avoir accidentellement ingéré des produits chimiques ménagers et des médicaments qu’ils ont trouvés dans la maison. À l’occasion de la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, je souhaite rappeler aux Canadiens les mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger leurs enfants des empoisonnements accidentels à la maison.
Même une toute petite quantité de produits chimiques ménagers peut être nocive pour un enfant. Il est donc essentiel de vous assurer d’utiliser, d’entreposer et d’éliminer correctement ces produits. Voici quelques conseils importants pour prévenir les empoisonnements causés par des produits ménagers courants :
- Conservez les produits chimiques, les médicaments et les produits de nettoyage, dont les sachets de détergent à lessive, dans un endroit sûr, hors de la vue et de la portée des enfants.
- Assurez-vous que tous les contenants à l’épreuve des enfants fonctionnent correctement.
- Apprenez aux enfants que les symboles de danger figurant sur les contenants de produis chimiques ménagers signifient « Danger! Ne pas toucher ».
- Lisez et suivez toutes les instructions du produit.
- Rangez les produits, y compris les médicaments, dans leur contenant d’origine et conservez toutes les consignes de sécurité.
- Gardez les pesticides sous clé et songez à faire appel aux services d’un spécialiste de la lutte antiparasitaire certifié si vous avez un problème de parasites à l’intérieur de votre maison.
- Gardez à portée de la main les numéros d’urgence. Si vous soupçonnez un empoisonnement, communiquez avec votre centre antipoison local ou composez le 911 immédiatement.
J’encourage tous les parents et toutes les personnes prenant soin d’enfants à suivre ces conseils pour faire en sorte que les environnements où nos enfants vivent, apprennent et jouent soient aussi sécuritaires que possible.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé